Comment raccorcher la sangle d'un volet roulant ?

Signaler
-
 Eve -
BONJOUR a tous, la sangle de mon volet roulant s'est détaché, j'ai ouvert le caisson et je vois bien l'enrouleur du volet mais comprend pas comment accrocher la sangle, y a pas de goupille ou autre? y a bien une fente dans l enrouleur mais comprend pas comment la coincer, merci de m'aider, bonne fêtes a tous

4 réponses

Il y a plusieurs façons d'accrocher la sangle ; souvent un ergot incorporé : il suffit de faire une encoche au cutter dans la sangle - sinon vis directement au travers Attention : à raccrocher en position haute avec un enroulement en descendant ( prévoir un tour de garde ) Si le mécanisme est encastré ( dite pose en fouille ) , il faut ramener l'axe + tambour , accrocher la sangle , puis enfoncer le tout ... Ensemble pas amusant à faire ! ( parole de pro !!! )
je rencontre le problème, je vois l'ergot pour attacher la sangle, par contre, il y a un clapet de sortie, et des barres, mais comment passer la sangle dans les différentes barres???? merci de me guider

Bonjour, Si la sangle est simplement détachée, elle doit être fixée sur l'axe à l'aide d'une vis. Souvent l'écrou est solidaire de l'axe et coulisse à l'intérieur d'une rainure . Selon la largeur du volet il y a 2 ou 3 points de fixation. Si la sangle est complètement déchirée il faut la remplacer si possible par des suspentes en lamelles acier qui elles ne se casseront pas. Il suffit pour cela de les enfiler en les faisant coulisser sur la lame supérieure du tablier. En cas de volet motorisé et si vous voulez refixer la sangle à l'aide de vis autoforeuses, faites bien attention de ne pas traverser le moteur qui se trouve enfilé à l'intérieur de l'axe.

En fait tout dépend. Si c'est une sangle il faut vérifier qu'elle n'est pas déchirée. Sinon il est facile de trouver un équivalent en magasin de bricolage. Pour la raccrocher il faut descendre complètement le volet en dévissant éventuellement les rails de guidage. Ensuite il faut démonter l'axe (dépend de la marque, fabrication date... mais en général il existe une goupille ou un système d'accrochage relativement facile à démonter). Pour fixer la sangle sur l'axe il faut utiliser des vis auto perforantes. Après quoi il faut refaire l'opération dans l'autre sens, fixer l'axe, enrouler le volet délicatement, remettre les rails et éventuellement le tablier (morceau de plastique ou de bois qui cache le volet) . Pour finir il faut monter et descendre le volet à plusieurs reprises pour qu'il se mette bien en place.

S'il y a une fente dans la poulie d'enroulement de la sangle, il fautsortir l'axe de son logement côté poulie, passer la sangle dans la fente dans le bon sens et de faire un noeud de l'autre côté. Cela évite la surépaisseur d'une vis auto-taraudeuse.