Dalle de chaux : Hérisson? Pas hérisson? - Joints? Pas joints?

BTF - 24 sept. 2012 à 21:07
francois282 Messages postés 839 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 - 26 sept. 2012 à 22:27
Bonjour à vous!

Je souhaiterai en effet avoir votre avis sur un point de débats qui font rage en ce moment dans mon cerveau.

LE CONTEXTE:
Nous rénovons depuis maintenant 2 ans une maison en meulière dans la région ile de France et nous nous apprêtons à couler une dalle de chaux de 8cm pour notre salon de 25m2.
La maison n'a pas de fondation mais n'a pas bougé depuis 1890.
Pour autant elle est à "flan", c'est dire que toute la façade nord est enterrée jusqu'à 2,50m. Nous n'avons pour autant constaté depuis 2ans aucune trace d'humidité visible et ce après même avoir déposé les tomettes et la"mini-chappe" de 3cm qui faisait office de "dalle" dans notre salon. Le sol est en terre battue, très fin, plutôt bien tassée par le temps, mais en pente (10cm de dénivelé dans la pièce).

Mon questionnement pose sur : hérisson? pas hérisson?
- Sachant que l'humidité reste à priori possible compte tenu de l'enterrement d'une partie de la maison...elle est dans une pente, "à flan comme je disais plus haut.
- Et sachant que pour remettre le sol de niveau et mettre en place un hérisson je devrais décaisser sous le niveau du bas des mur et ainsi prendre le risque de déstabiliser l'ouvrage. Je ne sais pas si un hérisson sous le niveau bas des mur est très "stratégique".

Ma 2e question porte sur le joint de dilatation. De nombreux ouvrage et site le préconise pour permettre à la dalle de "bouger" alors que certaines sources affirment strictement l'inverse et en font même un argument supplémentaire pour la chaux : "pas besoin de joint de dillatation, la chaux est un matériaux souple...bref pas besoin"
. J'avoue que je suis un peu perdu.

Je vous remercie par avance de vos éclaircissements et autres conseils et expériences

Amicalement

BTF

3 réponses

Merci de votre réponse

Mais le polyane va empêcher la perméance de la dalle de chaux et risque de faire migrer l'humidité dans les murs par capillarité. C'est ce que je voudrais éviter en utilisant de la chaux et non du ciment.
Sinon quelle type d'isolation me préconisez vous? Est elle noyer dans la dalle ou dessus?
Une dernière chose, pourquoi le joint ne serait pas dans la dalle et seulement dans la chape, je ne comprends pas la logique?

Merci d'avance

BTF
1
francois282 Messages postés 839 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 278
25 sept. 2012 à 21:32
Bonsoir , metre un plyane + isolaton et faire une dalle beton fibree ou armee pour le joint pas dans la dalle mais chape A+
0
francois282 Messages postés 839 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2012 278
26 sept. 2012 à 22:27
et pourquoi faire un joint dans la dalle , la dalle est un support la chape sert a t a etre habillee et si la dalle bouge la chape compense sert de silembloc
0