La domotique ça m'intrigue, et j'aimerais apprendre

Fermé
-
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 10 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2014
-
Bonjour a tous,

Alors voila ça fait quelque année que j'entend parler de domotique mais je ne savais pas vraiment ce que c'était jusqu'à aujourd'hui ou je me suis dit je vais me renseigner car je vient d'acheter un appart et vais pas tarder a le retaper.
Et j'aimerais vraiment pouvoir i intégrer de la domotique. Mais voila, j'ai beau essayer de me renseigner beaucoup de terme et de technique me semble incompréhensible.
Après être tomber sur votre forum je me suis dit allé, tu as rien a perdre pose tes question tu te couchera moins con .
Alors voila ! Comment ca marche ?
J'entend parler de box pour créer une interface de matériel un peu en tout genre mais je comprend pas trop l'utilité de tous et comment i intégrer les fonction que je voudrais ...
Je pense que le plus simple et de vous expliquer un petit peu mon projet:

Mon appartement fais 55m², je vais retaper quasi entièrement l'électricité donc je pense que c'est maintenant que je doit me renseigner pour tout mettre en place.
Je veut que mon appart puisse fonctionner entièrement sans la domotique. Par exemple même si la domotique n'est pas brancher je contrôle toute mes lumière par interrupteur ect. Et toute les autre fonction aussi (même si je pense que une ça va être compliquer.)
Mon projet serais de commander toute les lumières, certaines prise bien sur, via des capteur de présence (pour le dressing et les toilettes) allumer les lumières, commander mes volets roulants pouvoir les automatiser par rapport a la lumière du jours. A partir d'une certaine intensité de lumière il se ferme, je crois que j'ai lu grâce a une station météo cela doit être possible. Une ouverture de gâche électrique (mais que je peut actionner avec la clés quand même.) Et aussi si possible grâce a des thermostat régler mon chauffage, et aussi par action de ma part. Et si possible avec un emeteur IR commander ma futur clim. Donc bon voila un peu le topo j'espère que vous m'avez lu jusqu'au bout et que vous avez des réponse a toute ces questions.
J'aimerais aussi pouvoir gérer tout ça via mon pc bien sur, mon portable (si possible je tourne sous windows phone pas android ni ios) et via un écran tactile dans mon appart.

Je suis assez debrouilleur et je comprend massez vite mais j'avoue que la je me suis heurter a un mur et que malgré plein de recherche je ne comprend pas tout alors j'ai besoin de vos lumières amis forumeur !
Pour l'instant ce que j'ai compris c'est que je vais avoir besoin d'un ipx800 pour dans mon tableau électrique pouvoir gérer pas mal de contact et envoyer mes information a une box qui elle me permettra de créer une interface pour l'écran et la tablette ou mon téléphone, j'ai faux ou pas ?

En tout cas encore merci pour votre lecture et pour j'espère vos réponse. Bonne soirée !

Tristan

7 réponses

Messages postés
29629
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2022
7 323
Bjr, la je pense que vous vous attaquez a une grosse pointure qui semble au dessus de vos moyens?? mais je peux me tromper .. car il va bien falloir passer et alimenter en electricite tous le petits machins a droite et a gauche !! ca ne marche pas en wifi tout ca?? ce n est pas comme des enceintes de home cinema!!
et a savoir que ca va vous couter presque le prix de l apart..

https://www.legrand.fr/actualites/solutions-maison-et-objets-connectes#xtor=AL-3
Je suis électricien de formation donc oui je sais bien qui ce falloir les alimenter tout "les petits machin a droite et a gauche." je sais aussi que sa ne sera pas donner mais dans la mesure ou je ne vous ai pas donner mon budget je trouve votre réponse un peu non avenante. Je me renseigne et on me prend pour un gosse de huit ans a qui on dit de retourner jouer avec ses voiture en plastique parce que ca c'est pour les grands. Je suis la pour essayer d'apprendre avant tout et si je peut l'installer chez moi. Pour le site Legrand je l'avais déjà vue et lue car jai le catalogue au dépôt mais je ne trouvais pas leur solution zxtrement complète et les lectures sur internet mon confirmer ca. Je n'ai vu personne équiper en Legrand donc jai décider de pas i a accordée d'importance mais je peut avoir tord bien sur. Merci tout de même pour le temps pris pour répondre a mon sujet.
Messages postés
4737
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 739
Bonsoir waylander,
Je trouve très étonnant que quelqu'un du métier comme vous pose ce genre de question ici-même, il existe des salons ou autres foires expo pour nous tenir au courant des nouveautés ou autres nouvelles techniques , et je ne fais pas cas de la presse spécialisée.
Cordialement,
Je suis plutôt un jeune de la jeunesse on va dire donc je ne connais pas encore toute ces foire et ces salon et je travaille plutôt dans la mise en place de chantier et je fais quelque particulier mais je n'ai jamais approcher de la domotique ça m'inspirait pas confiance et puis c'est sur tout le coté informatique que je ne comprend pas, j'ai bien compris que avec un materiel du genre ipx800 je vais pouvoir générer tout mes contact et relais mais comment les automatiser avec mon ordinateur avec quelle logiciel et quelle interface je vais connecter mon ipx800 a mon ordinateur la je suis perdu ...
Messages postés
29629
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2022
7 323
Bjr, juste mille excuse mais mes reponses sont souvent le reflet des questions posees par des personnes dont on ne connait pas leur niveau de competence et la il y a de tout sur les forums..
donc si tu es du metier et qu il t en manque un bout (l informatique) tu dois retourner jouer avec tes billes!! donc a l ecole.. en tant que professionnel tu peux peut etre voir aupres des fabricants du marche s ils proposent des stages de formation (pour vendre du matos bien sur) mais la faut faire le tour des popotes..bon courage
Messages postés
4737
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 739
Re,
Il existe des sites dédiés à la domotique
mais, pour certains, pour être pris au sérieux, il faut relire la question qu'on à posée et ci-possible corriger* ses fautes d'orthographe .
Bonne continuation,

*Valable pour tout les sites
TAREISON Daniel26 et commance a corrigeais les tiainnes.
A waylander
En tant qu'electricien commence à prevoir dans ta nouvelle installation (de renovation) electrique des points centralisés et des espaces libres dans les gaines pour ajouter une distribution de telecommande et d'autres gaines à part pour la partie informatique (courants trés faibles) en attendant que la technique en rapport qualité/prix progresse. Aucun industriel capitaliste ne se penche sur la vulgarisation tres possible de ce marché. En attendant sers toi de ton cerveau et d'internet et choisis l'automate (meme d'occase) qui te conviendrait le mieux et demmenes toi pour le faire fonctionner et l'apprivoiser. Si ton metier d'electricien te prends deja à coeur tu n'auras aucun mal à t'y consacrer.
Bonjour,

Super accueil pour quelqu'un qui vient avec l'envie d'évoluée.....

Pour waylander et daniel26, l'école à du les marquées sévère, je ne serai vous recommandé un stage de management pour amélioré vos performance côté sociabilité.

Vive les forum d'entraide !!!!!!
Messages postés
37824
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2022
11 507
bonjour

message pour peg781

des personnes cherchant a évoluer, nous en voyons des centaines par an, et des qu'on commence a approfondir le sujet, il n'y a plus personne.
une personne vraiment motivée cherche déjà par elle même en fouinant a gauche et a droite et ne vient rarement sur un forum pour qu'on cherche a sa place.

waylander nous dit être jeune électricien, je n'en doute pas, la ou ça me pose problème, c'est que moi aussi électricien et dont j'ai quitté l'école il y a 30ans, on commençait a en faire. donc il a du voir le sujet en long en large....

quand a votre remarque sur un stage....
sachez que toute personne venant ici répondre et aider le fait gracieusement et sur son temps personnel !

a combien de messages avez vous répondu ?
depuis combien de temps êtes vous sur le site a lire et répondre à des dizaines et dizaines de messages par jour...

je pense qu'il était temps de remettre chaque chose a sa place.
et que ce soit Icare95, waylander, Daniel26 se sont permis de vous dire d'aller faire un stage.

cordialement
bonjour a tous ! moi aussi je suis nouveau et je suis intéressé par la domotique, je suis également élécticien mais n'ayant jamais eu affaire a la domotique ya plein de trucs que je ne comprend pas, notamment comment se fait la commande entre une centrale qu'on puisse activer via le net et les appareils a télécommander, je pense bien qu'il doit y avoir des récepteurs ou des relais de puissance qui s'activent avec un signal informatique , mais dans la pratique je ne sais pas comment ça fonctionne , comment ça se branche ou comment on active les appareil a distance, aussi si vous connaissez des stages ou si l'un d'entre vous sait donner ce genre d'explication ou me dire ou chercher , je suis penneur je suis même prêt a indemniser la personne qui me donnera des solutions et des détails de montage

merci aux bacheurs de m'épargner :)
Messages postés
4737
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 739
Bonjour,
Vous avez raison, par téléphone ou internet , il faudra une interface sur laquelle des optocoupleurs commanderont les relais , triac etc...
Plus le programme pour reconnaître et piloter cette interface.
Vous pouvez facilement trouver ces éléments dans le commerce .

http://www.comodalarm.com/domotique/la-telecommande-par-telephone/commande-a-distance-ct-241

http://www.lextronic.fr/P18631-carte-relais-usb-a-8-canaux.html
merci daniel de ces infos c'est intéressant, êtes vous commercial de ces produits car la commande téléphoniqie est susceptible de m'intéresser, sauf que j'aimerais avoir plus de commandes , la carte aussi c'est bien mais faut avoir un ordi sur place apparemment
en tous cas merci de ces liens utiles
Messages postés
4737
Date d'inscription
lundi 27 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 739
Re,
Non, je ne suis pas commercial, mais au contact de personnes bien équipées avec ce genre de produit , ce qui m'à intéressé et bien occupé avec du matériel non destiné à ça au départ.
Une carte de commande robotique avec optocoupleurs et relais 11 sorties permet beaucoup à la maison lors d'une absence prolongée:
https://www.cjoint.com/13fe/CBqpNulSwNi_carte_gestion.jpg
Cdlt,
Messages postés
3
Date d'inscription
dimanche 10 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2014

Pour répondre simplement à ta question, il existe depuis trois ans une marque qui a renouvelée sa gamme domotique, qui était ancienne de 16 ans.

A chaque fonction, son module (pour rail DIN) et tout les points de commande sont simplement reliés par un câble bus à DEUX fils !

Idéal pour le neuf ou la grosse rénovation...

Plus besoin de connaitre à l'avance, l'implantation des éléments de l'installation électrique. Il suffit seulement de faire passer le petit câble bus un peu partout dans l'habitation avec à chaque endroit stratégique une boite d'encastrement SIMPLE. (pour les boutons double, triple ou quadruple, la platine viendra simplement recouvrir le mur)

"Niko Home Control" commandera tout les volets, lumières, VMC, prises commandées, MINI écran de contrôle de consommation avec bouton "éco" et simulation de présence.

Je suis fan de cette marque et donc disponible par téléphone pour tout renseignements sur ce nouveau matériel.