Avis aux bricoleurs : bar mural escamotable pour petite cuisine, comment faire ? [Résolu]

patate - 18 oct. 2012 à 05:50 - Dernière réponse : stf_paroroma 1169 Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention
- 19 oct. 2012 à 19:50
Bonjour,

voilà je vous explique, j'ai une petite cuisine bien encombrée et j'aimerais avoir un bar mural et rabattable qui me servirait par exemple pour prendre le café avec 1 ou 2 amis grand max, prendre un verre etc Ce bar se situerait au dessus de ma table NORBO ikea, il s'agit d'une petite table pliante fixée au mur qui a le mérite de ne prendre aucune place dès lors qu'elle est pliée (très pratique, à peine 8cm donc aucune gêne pour mettre les jambes si j'installe un bar au dessus ). Cette table Norbo va me servir de plan de travail complémentaire car je l'ai mise à hauteur du plan de travail classique et me servira également pour diner.

Le "bar escamotable" que je veux mettre au dessus aura une fonction différente : "boissons" entre amis, petit dej rapide le matin etc et sera le plus souvent ouvert, contrairement à la table. J'ai des tabourets de bar à hauteur variable qui me permettent d'alterner position bar et position table à manger sans difficulté. Ca à l'air d'un bordel pas possible mon idée mais je suis sûr que ca peut donner quelque chose de bien.

Ce bar j'aimerais qu'il soit à 1m10, qu'il fasse dans les 25-30cm de profondeur et qu'il mesure 1m50 de long. Le souci c'est que je ne trouve pas ce type de produit dans le commerce, du coup je vous sollicite pour savoir si vous n'auriez pas des idées, une solution pour que je puisse le fabriquer moi même. Je ne sais pas si j'ai raison mais j'aimerais éviter les équerres (très visibles), j'ai pensé à une planche avec chaînettes. Dans le lien j'ai dessiné mon idée, c'est un brouillon fait à la va vite sur Paint, les perspectives sont foireuses :D

http://imageshack.us/a/img840/4938/barmural.png

En gros : 2 planches, 2 chainettes, quelques aimants, des charnières, des vis et des chevilles etc

Je ne peux pas mettre un "bar" fixe car il nous frôlerait le visage assis à table.
Je ne compte pas poser des choses lourdes ni mettre mes coudes, simplement poser des verres, des tasses ou même une bouteille, peu de charges.


Ce que j'aimerais aussi c'est que la face arrière de la planche soit en fait un tableau, comme ça une fois repliée le bar devient un joli tableau. Bon ça c'est pas le plus important :)

Voilà, vous savez à peu près tout, si vous avez des idées, je suis preneur

PS : je suis un piètre bricoleur
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
Icare95 17010 Messages postés jeudi 26 juillet 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 17 avril 2018 Dernière intervention - 18 oct. 2012 à 10:14
0
Utile
Bjr, ben je crois que tout est dit pour mettre en oeuvre ton idee judicieuse!!
moi j appellerai putot ca : une etagere ???
Commenter la réponse de Icare95
bricolgirl - 18 oct. 2012 à 17:04
0
Utile
Bonjour, je suis dans la même reflexion que toi : bar + table norbo l'un au dessus de l'autre.
en revanche, je voudrais que mon bar de 35 cm de large ait une rallonge d'environ de la même largeur de manière à se transformer en demi cercle (ovale plutôt) pour pouvoir y manger à 4 convives en (presque) face à face ce qui n'est pas pratique sur le bar, ni faisable sur norbo.
j'ai une idée pour le bar, mais il faut des rallonges et equerres spéciales.
j'ai fait une petite maquette. il ne me reste plus qu'à courir les magasins de bricolage.
Ensuite, la compatibilité avec norbo sous le bar rend la chose complexe, pour ne pas être gêné par le bar quand on est attablé à Norbo.
bref, il faut un bar norbo à l'envers
Commenter la réponse de bricolgirl
0
Utile
Non il ne s'agit pas d'une étagère puisque la "table bar" doit être escamotable et refermable avec des aimants comme indiqué :

http://imageshack.us/a/img840/4938/barmural.png

@bricolgirl, oui c'est une affaire compliquée. Par contre la table Norbo pliée ne prend aucune place, à peine 8cm, tu ne confonds pas avec la table Norberg qui elle prend + de place ? (constaté en magasin). Le souci de la Norbo c'est qu'elle n'existe pas en blanc comme la norberg, du coup je vais poncé le dessus rapidement et la peindre en blanc.

Après la question que je me pose c'est concernant les chaînettes de soutien de la table (pour éviter l'équerre en dessous), est ce suffisamment solide ? je me demande car on ne trouve jamais ce procédé chez Confo, Ikea etc
Commenter la réponse de patate
stf_paroroma 1169 Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - 19 oct. 2012 à 19:50
0
Utile
Bonsoir,

Pour les équerres, pourquoi ne pas utiliser des planches qui seraient rabattues contre le mur mais avec une charnière verticale au lieu de celle horizontale de la tablette ?

Après pour les chainettes 2 points à regarder :

1) il faut un bon accrochage de chaque côté
2) il faut être le plus vertical possible pour qu'elles "travaillent" bien

A+
Commenter la réponse de stf_paroroma