Prise électrique

dom - 14 nov. 2012 à 17:43
 xenusis - 15 nov. 2012 à 21:49
Bonjour, peut-on faire fonctionner un four et une plaque électrique sur une prise simple (2.5/20ampére) merci

6 réponses

stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
14 nov. 2012 à 22:37
Bonsoir,

Il ne faut pas confondre ce que l'on peut faire et ce que l'on doit faire.

Peut-on passer au feu rouge ? oui mais on risque un accident ou une prune

Doit-on le faire ? non c'est interdit.

Si l'installation est correctement réalisée, si on branche trop d'éléments au pire cela disjonctera sans conséquence ! Donc pour répondre à dom il est possible de le faire, Icare95 à raison à mon sens, d'autant plus que dom n'a peut-être pas d'autres choix dans son domicile.

Doit-on construire une installation électrique en partant de ce principe ? Bien évidemment NON, c'est interdit par la norme NFC 15-100, la bible des installations électriques. La réponse de Xenusis est tout à fait correcte à ce niveau.

A+
1
Profil bloqué
14 nov. 2012 à 18:17
Bjr, oui sans pb au pire ca disjonctera
0
n importe quoi au pire ca disjonctera c est une honte !!!!!

non il faut une alim pour le four et une pour la plaque

le four un disjoncteur 16 ou 20 A avec du 2.5mm2 partant directement du tableau !!!!

pour la plaque 6mm2 avec un dijo de 32A partant aussi du tableau !!!
0
Carminas Messages postés 4051 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 1 851
14 nov. 2012 à 23:10
Bonjour

Sur une installation aux normes actuelles, il est nécessaire d'avoir :
- 1 circuits 6² 32A pour la plaque
- 1 circuit 2,5² 20A pour le four.

Sur une installation existante qui ne possède pas ces 2 circuits, il est toléré de mettre prises et four sur un même circuit 6² 32A (moyennant quelques précautions de raccordement)

Quand à brancher les deux sur un 2,5² 20A, cela ne me semble pas pertinent, même si le disjoncteur 20A est sensé assurer sa protection contre les surcharges.

On aura un fonctionnement fréquent aux limites maxi du circuit, ce qui n'est jamais bon, voire dangereux si les connexions ne sont pas hyper soignées

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RE, pour oter toute inquietude je ne repond qu a la question poseee?? car on manque d information sur ses possibilites d installation meme si c est un peu leger??
il a ce que l on doit faire et bien sur ce que l on peut??
hors vous savez messieurs que dans les plaques il y en a de toutes sortes dont des dominos qui tirent maxi 2500w et le four ne fonctionne pas forcement en meme temps que la plaque avec tous les feux allumes ... donc dans la vie de tous les jours de la menagere lamda : une ligne 32A + 20A rien que pour la cuisine, n est pas forcement utile.. si effectivement la ligne de 20A est correctement protegee!!! surtout si l abonne ne possede qu un 8Kw ou au mieux un 12Kw au general???
0
pardon mais ma plaque de cuisson est la plus puissante du marcher

je peut garantir a 100% que si je l alimente en 2.5 avec un 20A ca disjoncte dans la minute qui suis

l utilisateur " lambda" va donc en avoir raz le bol vite fait et vas installer un 32 A avec du 2.5 et la je n explique pas le resultat !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c est pour cela que je me permet d insister quand au danger de l electricité !!!!!

une instal correcte coûte plus cher mais ce n est rien comparer a une maison qui part en fumée !!!


je me permet aussi de rajouté ,que la norme impose plus de circuit qu une 32 et une 20 pour la cuisine!!!!
0
Carminas Messages postés 4051 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 1 851
15 nov. 2012 à 07:42
Pour la dernière phrase on est bien d'accord.
Je parlais juste des circuits qui concernent la discussion en cours.
0
stf_paroroma Messages postés 1729 Date d'inscription mardi 20 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mars 2024 565
15 nov. 2012 à 21:36
A xenusis.

Nous n'avons jamais conseillé de faire l'essai et de remplacer le disjoncteur de 20A par un de 32A si cela disjoncte ...

De plus il n'est pas question de payer un peu plus cher pour une installation correcte puis ce qui est cité est obligatoire pour une installation neuve à aujourd'hui.

Reste que vous ne connaissez pas non plus cet internaute qui est peut-être en location et n'a donc pas le droit de modifier son installation électrique de son propre chef.
0
je ne conseil pas non plus de remplacer un disjoncteur par un " plus puissant !!
sur ce sujet nous somme d accord

je parlait d une installation correcte dans le cadre de mise au norme ou ajout de circuit a cet endroit

si c est une location il faut voir avec le propriétaire :)

en tant qu électricien et " conseilleur sur ce site " je ne donne pas de conseil dans le mauvais sens , ni a l encontre de la protection des personne ou des habitations !!!!!!



je reste dispo si je ne me suis pas bien fait comprendre :) :)
0