Peindre sur peinture anti humité

Pascal - Modifié par Emilie-Linternaute le 21/02/2017 à 09:58
 Utilisateur anonyme - 12 déc. 2012 à 15:22
Bonjour,
ma peinture dans ma salle de bain commençant à craqueler, j'ai entrepris de la rénover.

Je me suis donc rendu dans un magasin de bricolage pour prendre des conseils, le vendeur m'a conseillé de mettre cette une peinture de marque Dip vendu comme "étanche Sous couche déco anti humidité blanc 2,5L", par le magasin.

J'ai appliqué cette peinture anti-humidité en 2 couches suivant les instructions écrites sur la boîte, puis après un temps de séchage, j'ai peint par dessus avec un peinture rouge spéciale salle de bain.


Le problème est que quand j'ai enlevé les scotchs de protection des morceaux de peinture important se sont détachés. Me laissant penser que la peinture rouge n'avait pas adhéré sur la sous couche.

A votre avis était t' il possible de peindre par dessus cette peinture ? Dois je tout recommencer c'est à dire poncer et repeindre tout les murs sachant que à d'autres endroits la peinture à l'air d'avoir adhéré?

Qu'en pensez vous?

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 déc. 2012 à 14:14
Bonjour.
Il y a gros à parier que votre peinture "spéciale salle de bains" rouge est en fait une acrylique, c'est-à-dire une peinture en phase aqueuse ( = nettoyage des outils à l'eau ). La plupart des gens ne veulent plus que de ces peintures dites " sans odeur" ( ce qui est presque vrai ) ou "non polluantes" ( ce qui est loin d'être vrai, mais constitue un excellent argument publicitaire ). Les vendeurs et les fabricants oublient simplement de préciser aux acheteurs que ces peintures adhèrent mal aux sous-couches en phase solvant ( nettoyage des outils au white spirit ). Or, une peinture anti-humidité est quasi-obligatoirement une peinture en phase solvant ( ce que l'on nommait autrefois "peinture à l'huile" ), sans quoi elle ne serait pas isolante et n'empêcherait pas le passage de l'humidité. Votre peinture rouge de finition n'a donc pas correctement adhéré à la sous-couche étanche, et se détache maintenant irrégulièrement.
Le remède possible: brossez et frottez vigoureusement vos surfaces peintes, afin de détacher du support tout ce qui n'est pas bien adhérent. Après avoir soigneusement protégé vos sols et meubles, appliquez une couche de fixateur glycéro d'imprégnation ( produit pour préparation des façades avant peinture ). Laissez bien sécher et ensuite vous pourrez appliquer 2 couches de la peinture de finition que vous souhaitez. Bon courage. Cordialement.
1