Rénovation electrique partielle d'une habitation. [Résolu]

laurus - 14 déc. 2012 à 16:15 - Dernière réponse :  bellamy
- 31 mai 2014 à 11:44
Bonjour,
J'ai fait rénover partiellement mon habitation (Création d'une grande cuisine et d'une suite parentale). L'électricien , constatant que l'installation électrique du reste d' l'habitation n'était pas aux normes, m'a posé un boitier séparé pour la partie rénovée uniquement.
Cependant, tout en ayant les circuits de la cuisine séparés (plaque de cuisson, four et lave vaisselle) il a connecté les radiateurs électriques sur des circuits communs aux autres applications (Sèche serviette (750w+1000 soufflant) avec le circuit lumières, un 750w dressing avec le circuit prises de courant cuisines et enfin un 1500w avec le frigo et 4 autres prises). De plus la VMC est connectée avec le circuit lumière, sans disjoncteur particulier.
Il me soutient que ceci est aux normes dans le cas d'une rénovation!
Est ce vrai? Puis je accepter les travaux?
Merci d'une réponse rapide avant de payer ma facture.
Afficher la suite 

14 réponses

Répondre au sujet
+1
Utile
En fait je voulais dire : est ce une bonne idée de faire venir le consuel pour avoir un avis d'expert avant de payer ma facture.
Si j'ai bien compris, l'expert devrait déclarer l'installation hors normes!!
Dans ce cas puis je ne payer que lorsque l'installation sera modifiée?
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de laurus
KIDUGUEN 6967 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 14 déc. 2012 à 18:21
0
Utile
bonsoir un circuit lumiere doit etre a part on doit y trouver les lampes .La vmc doit avoir son propre fusible .le chauffage doit avoir ses propres circuits .Le frigo peut etre avec les prises de la cuisine le tout est une question de bon sens
Commenter la réponse de KIDUGUEN
0
Utile
Bonsoir Kiduguen,
Le bon sens m'avait effectivement fait tiquer! Mais l'électricien m'affirme que les normes sont respectées. Et mon bon sens tique encore! C'est pourquoi ce post. Peut non vraiment considérer que les normes électriques sont respectées? Arguant du fait que ce n'est pas une installation nouvelle ni une rénovation complète!
Commenter la réponse de laurus
Carminas 1384 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 mars 2018 Dernière intervention - 14 déc. 2012 à 20:09
0
Utile
Bonsoir

Autant il peut se contenter de mettre en sécurité les parties existantes sans les reconcevoir, autant les circuits qu'il refait à neuf doivent être conforme à la NF C 15-100 en vigueur.
Surtout sur un point sur la séparation des circuits qui est facile à respecter.

Vos circuits de chauffage devraient être sur un circuit spécialisé.

@+
Commenter la réponse de Carminas
0
Utile
Merci Carminas,
Cela semble aller dans le bon sens qu'invoquait Kiduguen.
J'envisage donc de faire venir le Consuel, afin d'avoir un avis d'expert et ainsi obliger cet électricien à faire les travaux suivant les normes, avant de payer la facture.
J'ajoute que j'ai signé une décharge concernant l'installation électrique du reste de la maison (non concernée par les travaux de la rénovation). De plus, dans la partie rénovée, il a enlevé tous les fils de l'ancienne installation, ce qui fait que tout y est nouveau.
Est ce une bonne idée?
Commenter la réponse de laurus
Carminas 1384 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 mars 2018 Dernière intervention - 14 déc. 2012 à 23:02
0
Utile
C'est une bonne idée de tout enlever, mais pour le coup tout ce qui est refait doit l'être complètement conforme à la norme.

@+
Commenter la réponse de Carminas
Carminas 1384 Messages postés mardi 31 mars 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 mars 2018 Dernière intervention - 15 déc. 2012 à 08:35
0
Utile
Bonjour

Pas certain qu'il déclare hors norme.

Le consuel lors de sa visite ne peux pas tout vérifier et il se limite à souvent aux principaux éléments de sécurité (ce qui n'est pas le cas ici)
C'est encore plus délicat sur une rénovation partielle avec mise en sécurité, où il peut difficilement juger de ce qui a été fait à neuf et de ce qui a été simplement modifié.

En outre cela a un coût non négligeable.

Tentez plutôt un arrangement amiable avec l'électricien, éventuellement en brandissant la menace d'une expertise du consuel ou d'un autre organisme.

Si votre assurance, vous offre un service de protection juridique, vous pouvez également leur demander conseil.

@+
Commenter la réponse de Carminas
KIDUGUEN 6967 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 15 déc. 2012 à 17:57
0
Utile
Bonsoir entierement de l'avis de carminas ,le consuel ne vous aidera pas dans cette demarche d'autant plus qu'en general c'est le professionnel qui en fait la demarche .Vous n'avez pas payé c'est le seul argument qui joue en votre faveur et j"'irai dans le sens de carminas si votre electricien ne rectifie pas ses travaux votre assurance à des experts pour controler les travaux .
Commenter la réponse de KIDUGUEN
0
Utile
Merci à tous les deux pour ces infos.
Je mets donc l'option consuel de coté pour l'instant. Concernant la différence entre la nouvelle et l'ancienne installation, rien de plus facile: Nouveau câbles et nouveau tableau séparé pour la partie rénovée. Aucun mélange des genres.

Je tiens à préciser que l'électricien m'a assuré de la conformité de l'installation et va me fournir une attestation de conformité engageant sa responsabilité de professionnel.

Donc ce sera mon choix de laisser cela comme ça ou de lui faire modifier l'installation!! (probablement avec des frais supplémentaires)

J'avais déjà appelé mon assurance, mais je réitèrerais lundi pour demander la possibilité d'une expertise de leur part.

Je reste dubitatif car je pensais que l'on ne pouvait pas faire comme on voulait en électricité. Là je constate que ce professionnel a fait une installation à minima, tout en restant en sécurité et dans les normes, même si les branchements sortent du bon sens commun et des bons usages!!

Enfin, Quel dilemme : Payer plus pour une installation en bonne et due forme à cet électricien, qui je l'avoue ne m'inspire ni confiance ni sympathie, ou bien payer un consuel pour obliger ce même électricien à refaire le travail...... Et si je terminais cette affaire, sachant que je devrais de toute façon y revenir lorsque je remettrais l'ensemble de l'installation aux normes?
Commenter la réponse de laurus
KIDUGUEN 6967 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 16 déc. 2012 à 12:46
0
Utile
Bonjour je sais pas facile mais si le professionnel a un peu de fierté il doit reconnaitre qu'on ne met pas un frigo sur un circuit chauffage meme en renovation .C'est un peu idot car pour gagner deux ou trois disjoncteurs sur le tableau il mélange tout .Demandez lui de vous mettre tous les circuits de chauffage sur des protections servant uniquement au chauffage avec une protection uniquement vmc .S'il refuse il faut faire passer un expert de votre assurance qui vous remettra un papier apres vous pouvez voir avec le mediateur de la republique .Mais normalemement entre gens sensés à l'amiable c'est mieux on se defait plus vite une renommée que de la faire .
Commenter la réponse de KIDUGUEN
0
Utile
1
Bonjour,
Il semble que cet électricien n'a pas beaucoup de fierté. Il a fait cette installation sans me demander, avant, si cela me convenait. Les3 disjoncteurs supplémentaires m'auraient été facturés et ne seraient pas sortis de sa poche!
Compte tenu du déroulement des travaux, ou nous nous sommes "affrontés" sur plusieurs points, je n'envisage pas un accord amiable. Si je lui demande de reconfigurer l'installation, il acceptera probablement, mais avec un surcout pour moi. Et je ne veut surtout pas verser un centime de plus à cet électricien "amateur" qui en plus de faire de grossières erreurs de branchements (inversion des disjoncteurs Four et Prises frigo, branchement de 3 prises cuisines sur l'interrupteur de la lumière du meuble haut...) fait preuve d'une mauvaise foi évidente (persiste à dire que je n'ai jamais demandé de prises à la tête du lit, ni de connexion de chauffage dans la chambre (pas de chauffage central dans la maison) par exemple) et est limite insultant envers ses clients!!!

D'ou mon dilemme entre :
- faire venir le consuel : si je peux lui prouver qu'il a fait une installation hors normes et donc refus de payer et pas de surcout pour la remise aux normes.
- Payer la facture, faire une croix sur cette mauvaise aventure sans espoir de compensation et surtout ne plus jamais avoir à faire à ce "type". Avec le projet de refaire faire cette installation plus tard dans les normes.

Je penche de plus en plus pour la 2ème compte tenu qu'il semble que meme sans bon sens cette installation soit autorisée.

??
KIDUGUEN 6967 Messages postés vendredi 13 janvier 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 16 avril 2018 Dernière intervention - 17 déc. 2012 à 10:34
Vous pouvez faire appel au mediateur de la republique c'est gratuit et il fera un arrangement à l'amiable
Commenter la réponse de laurus
0
Utile
Salut,
Voilà, j'ai payé la facture, moins les 2 prises antennes car elles ne fonctionnaient pas!!!
Maintenant, je vais tester l'installation et voir si le feu prend!
En attendant, je vais suivre vos conseils en contactant mon assurance, mais je ne veux pas revoir cet individu chez moi!
A bientot
Commenter la réponse de laurus
0
Utile
Bonjour,

Artisan Electricien en gagé, toutes installations electriques doit tout d'abord respecter la Norme NF-C15100 qui régit les installations electriques en FRANCE.
Donc les circuits éclairages doit avoir une propre protection 16A au nombre max de 8 points, les circuits prises classiques+frigo hotte sur du 20A au nombre max de 8 prises, les electro-menagers sur du 20A lave linge lave vaisselle, four etc...
La plaque sur du 32A, la VMC sur du 2A, les volets roulants sur du 16A , je nepeux étaler ici toute la norme que je connais par coeur

Vous pouvez trouvez la norme sur INTERNET exemple HAGER

Un ELECTRICIEN se doit d'effectuer son travail sérieusement et dans les Règles de l'Art, un PRO ne bricole jamais et cela bien sur va de bon sens
Cordialement
Commenter la réponse de bellamy