Remlacement resistance circulaire smeg cg90x [Résolu/Fermé]

- 6 janv. 2013 à 13:38 - Dernière réponse :
Messages postés
48549
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 6 sept. 2018 à 06:57
Bonjour, je souhaiterais démonter l'intérieure du four pour vérifier les deux résistances circulaires suite à un défaut de chauffe chaleur tournante sur four smeg cg90x .Est ce facile, existe t_il des plans pour le démontage. Merci d'avance pour votre réponse
Afficher la suite 

17 réponses

0
Merci
Bonjour,voici le schéma de votre four

http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-SMEG-reference-CG90X.htm

mais déjà en enlevant le panneau arrière vous devez pouvoir vérifier avec un multimètre si le 220v arrive aux bornes de chaque résistance,après vous avisez du changement ou pas


Bonne chance.
Bonjour et merci pour votre réponse. Vous me conseillez de démonter le panneau arrière et de vérifier si le 220V arrive aux bornes. Il pourrait donc exister un autre défaut ? sachant que tous les autres modes fonctionnent et que les ventilos également.
0
Merci
Bonjour,par principe on vérifie avant de changer un élément quant en le peut et là dans votre cas c'est possible.

Déjà lorsque vous choisissez un programme qui demande la mise en route des ventilos vous devez déjà voir si vous avez une sensation de chaleur en ouvrant la porte de votre four et en approchant votre main du fond sans toucher.
0
Merci
Aucune sensation de chaleur en chaleur tournante (ventilos ok) mais fonctionne en mode traditionnel et mode résistance basse. Merci encore
0
Merci
Bonjour,donc cela confirme ce que je viens de dire plus haut,il faut mesurer chaque résistance en fonction pour constater si le courant arrive bien aux bornes Si =oui et que cela ne chauffe toujours pas refaire la manip suivante

APPAREIL Four débranché de sa prise murale;les fiches de la première débranchées également et se mettre en ohmètre pour contrôler la coupure interne ou pas.
0
Merci
Merci beaucoup, je vais tester cette semaine comme vous préconisez . Merci beaucoup pour vos réponse qui m'apporte une aide précieuse. Bonne journée.
0
Merci
Bonjour, Résultat test 220V aux bornes des résistances circulaires.
R Gauche pas de 220V. R Droite 220V.
Test des deux résistances 25,8 ohms.
Seul e la résistance de droite fonctionne.
En débranchant les fils de la résistance droite et test 220V en fonctionnement pas de 220V.
Les résistances semblent hors de cause. Fils violets de chaque R vont vers une platine avec relais et petits condensateurs. Cette petite platine pourrait- elle être en cause. Éventuellement comment la tester. Merci
0
Merci
Bonsoir,pour sortir la résistance circulaire autour du ventilateur central,vous déposer la plaque de protection intérieur four tenue par 4 vis,vous allez apercevoir la résistance.Puis vous déposez le carter arrière four hors logement là vous allez apercevoir les électrodes de la résistance.Vous dévissez son support de maintien et vous la récupérez par l'intérieur.

Vous repérez la position des fils.


TOUT CELA FOUR DEBRANCHE BIEN ENTENDU
Bonsoir, ai effectué l'opération et voici le résultat:
Pas de 220v aux bornes des résistances.
Résistances débranchées valeur = 25,8 ohms.
Le 220V arrive bien aux résistances. ( mesure effectuée à la sortie des résistances et neutre sortie carte platine ) Le problème semble se situer entre carte de puissance et résistances. (fil des résistances repart vers cette platine vers relais. Comment tester afin d'être sur. coût de la platine étant de 115 € mini. Merci pour toute informations
0
Merci
Bonsoir,pour être certain que la résistance ne soit pas en cause mais la carte ou une partie de la carte.Repérez les deux fils que vous débranchez..

Appareil débranché,résistance débranchée,vous faites un cordon que vous branchez en direct le temps de voir si chaleur dans le four,puis vous coupez en débranchant le cordon.

Là vous pourrez dire c'est autre chose.
Bonsoir et Merci mais j'avoue ne pas comprendre le branchement des fils en direct. En fait yl y a 2 résistances. les 2 ont fils isolés approximativement la m^me valeur. Il n'y a pas pas de 220V ente les 2 fils des résistances qu'elles soient branchées ou non. Mais sur les fils arrivées des R, si je mesure avec le neutre.Il y a bien du 220V peruve d'arrivée du courant. les fils départs des résistances vont vers la fameuse platine.Pour votre conseil sur le branchement direct est ce une alimentation directe d'une résistance. ? Merci.
Messages postés
20084
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 10 janv. 2013 à 09:43
0
Merci
bonjour,

vu vos résultats, vos résistances sont bonnes, donc votre problème vient certainement de la carte ..... l'avez vous controlé ?? de visu pour commencer ??
Bonjour, Les fils "sorties" des résistance vont vers la platine vers un relais dont la sortie vers le neutre. Puis 2 autres cosses, visible à l'adresse https://www.valpieces.fr/?gclid=CKbJhbCP3rQCFaTKtAodlDkA-g référence 811650197 constructeur smeg
Comment tester, il semble que les relais ne montent pas .De visu rien d'anormal.Merci.
Sparco93 > fepjl - 5 sept. 2018 à 18:56
Bonjour,
Rencontrant le même souci que vous chaleur tournante ne fonctionne pas..

Avez vous trouvé la solution ?
Bonjour,
Je posséde le même modéle de four/plaque à induction SMEG CG90IX. Suite à une coupure de courant générale, le four marche mais les plaques ne fonctionnent plus. J ai fait un test pour voir si ce n etait pas que l'afficheur numérique mais à priori non. Quelqu'un aurait il une idée?
Merci d avance
Messages postés
48549
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
> TomC&T - 17 avril 2016 à 06:41
Bonjour TomC&T
Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous.Ne pas oublier marque et modèle. Aucune réponse ne sera apportée ici .
http://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.
Messages postés
48549
Date d'inscription
mercredi 14 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 6 sept. 2018 à 06:57
Bonjour Sparco93 > fepjl


Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque , modèle, le détail de votre panne, le code erreur, ou les voyants qui clignotent. Aucune réponse ne sera apportée ici .
http://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.