Deux murs en briques en guise de porteur. est ce assez?

fox_mccloud87 - 30 janv. 2013 à 00:59
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 30 janv. 2013 à 07:02
Bonjour,
Je viens d'acquerrir une maison ancienne dont je voudrais emmenager les combles.
En deposant le plancher de ces dernieres, j'ai constate qu'a un endroit, les poutres en bois qui soutiennent le plancher sont raccordees a d'autres poutres afin de prolonger la longueur de portee.
A cette jonction, les poutres sont suportees par un mur de 5 cm d'epaisseur en briques pleines et un mur de 5cm d'epaisseur egalement en briques creuses parallele. Celui en briques creuses est plus recent et a du etre mis la pour soulager le premier mur qui n'etait peut etre pas porteur initialement.
La question que je me pose est:

Cette installation suffit elle si je souhaite concerver ces.murs ou dois je refaire un vrai mur porteur ou une poutre pour reprendre la charge sachant que ce mur est au 1er etage et au dessus d'un porteur.
Merci
A voir également:

1 réponse

Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 140
30 janv. 2013 à 07:02
Bjr, non bien sûr, une cloison de brique pleine sur champs n'est absolument pas porteuse. Et il faudrait essayer de voir sur quoi repose cette cloison, dans le n'importe quoi il peux aussi y avoir d'autres surprises. Il y a aussi le problème des poutres rallongées, pendant que cela est ouvert il faut repartir sur des bases saines. Changer la ou les poutres et les faire reposer sur des poteaux par exemple et s'assurer sur quoi vont ils reposer. Ne pas garder les poutres moisées
0