Lave-vaisselle électrolux ASI 6234 fait disjoncter au démarage

roroboxi - 3 févr. 2013 à 19:33
 roroboxi - 11 févr. 2013 à 22:52
Bonjour,

Le lave-vaisselle cité ci-dessus qui est celui de ma fille fait disjoncter le petit différentiel du tableau électrique de sa maison, en le mettant sur une autre ligne il fait aussi sauter l'autre petit différentiel, en le remettant sur la première prise il tourne jusqu'au bout sans problème. Au lavage précédent il avait fait la même chose. Auparavant comme il avait fait disjoncter, ses essais n'avaient pas été faits et comme la pompe de cyclage fuyait je l'avais refaite et chez moi il avait tourné 1h50 sans aucun problème ni au démarrage ni par la suite, j'en avais conclu que le pb venait bien de la pompe mais à présent je me pose des questions. Chez moi il n'y a pas de petits différentiels mais uniquement celui d'EDF. Le plus déroutant c'est qu'après 2 ou 3 essais il arrive à fonctionner chez ma fille. J'ai pensé au condo mais pourquoi au démarrage et plus par la suite alors qu'il est sollicité plusieurs fois lors d'un lavage. La pompe ne fuit plus. Il a fonctionné 5 ans chez ma fille sans aucun pb sur cette installation, je ne vois pas ce qui se passe. Merci pour vos réponses.

12 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
4 févr. 2013 à 07:42
Bonjour

Il y a bien une fuite électrique mais pour la déterminer il va vous falloir une bonne dose de patience. Vérifier à quel moment se produite cette fuite quel organe se met en fonctionnement.
Avez-vous vérifié si un fil ne touche pas la masse?
Bon courage
0
Bonjour et merci pour le bon courage car effectivement il risque m'en falloir. Je n'ai pas vu de fils qui touchent la carcasse ou autre, le pb se produit au démarrage, ça disjoncte 2 fois et à la troisième fois ça ne disjoncte plus et ça va jusqu'au bout sans pb, drôle de truc. Il parait que les antiparasites ne font parfois pas bon ménage avec les petits différentiels, est-ce que quelqu'un a eu un souci avec ça? Ca expliquerait pourquoi ça a bien fonctionné chez moi où il n'y a pas de petits différentiels comme chez ma fille. A +.
0
Bonjour,

La raison est simple chez vous vous avez un 500ma et votre fille un 30ma

Vérifiez si la nappe qui traverse la porte vous n'auriez pas un fil coincé ou dénudé.

Pour moi contrôlez la résistance ou tunnel chauffant en le débranchant.

Assurez vous qu'il n'y ai pas de fuite d'eau sur ces éléments.
0
Bonjour et merci PAPY35, je sais que chez moi le différentiel est tout à fait différent et moins sensible. Quant à la nappe dont j'ai eu ce pb sur mon propre lv, ça serait une piste mais pourquoi après avoir disjoncté 2 fois ça tient à la troisième fois alors que rien n'a été touché. La résistance a été contrôlée seule et a fonctionné seule sur la prise où est branché le lv et pas de pb de ce côté-là. Tout à l'heure j'ai parlé de ce pb avec le gars, très gentil, qui est venu pour l'entretien de ma chaudière et il m'a dit avoir entendu parlé de pb parfois causés par les anti-parasites, notamment si plusieurs appareils sont branchés sur la ligne, les anti-parasites de ces appareils ont une légère fuite et l'addition de ces anti-parasites peuvent provoquer ce phénomène car même les appareils éteints les anti-parasites fuient tant qu'ils ne sont pas débranchés. Dès que je vais pouvoir aller chez ma fille je vais débrancher cet anti-parasite et en attendant je vais lui dire de tout débrancher ce qu'il y a sur cette ligne avant de relancer le lv. Affaire à suivre et si quelqu'un a une expérience concernant ces anti-parasites il sera le bienvenu de même que celui qui aurait une autre idée. A +.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,merci à vous d'avoir pris le temps de répondre vous nous tenez au courant de la suite (sans jeu de mot)
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
4 févr. 2013 à 16:25
Bonsoir,
Vous avez raison en ce qui concerne les antiparasites , l'impédance diminue en raison inverse s'il y en à plusieurs sur la même ligne.
La résistance , l'avez vous essayée avec la terre branchée ?
Cdlt,
0
Bonjour et merci daniel, la résistance a bien été essayée avec la terre, j'ai utilisé un fil à 3 conducteurs dont terre que j'utilise habituellement pour des essais de ce genre. A +.
0
Bonjour,

Comme le lave-vaisselle n'est pas chez moi, je dois emporter ce qu'il faut pour essayer de réparer sur place aussi je désirerais savoir si en enlevant l'antiparasite il ne me faut pas prévoir des petits bouts de fils avec des cosses mâles aux 2 bouts pour raccorder le fil d'alimentation au reste de la machine car je suppose que l'antiparasite est muni de "cosses" mâles à l'entrée et à la sortie. Merci pour vos réponses.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
5 févr. 2013 à 12:32
Bonjour,
C'est vrai , c'est le genre de piège à éviter , il faut toujours avoir ceci sous la main ou l'équivalent:
http://www.choukapieces.com/photos/PP030183.jpg
0
Bonjour et merci Daniel pour la photo, en la voyant ça me fait penser que je devrais avoir quelque chose d'approchant, ce qui m'évitera de préparer des fils avec cosses mâles, comme je n'irai certainement pas avant lundi, j'ai le temps de me préparer. A +.
0
Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles, incroyable mais vrai, le lave-vaisselle a tourné 3 fois en 1 semaine et il n'a pas fait disjoncter une seule fois alors que je n'y ai rien fait, il n'a pas bougé car fixé et encastré. La seule chose que ma fille a fait c'est de changer l'ampoule du plafonnier de la cuisine qui est toujours allumé lorsque le lave-vaisselle tourne. Cette ampoule n'était pas grillée mais grésillait alors qu'avec une ampoule neuve plus de grésillement, par contre en mettant cette ampoule sur un autre plafonnier le grésillement est revenu. Cet éclairage n'est pas sur le même différentiel que le lv et de plus je ne pense pas qu'il y ait un antiparasite sur ces ampoules sinon on aurait pu penser à une accumulation de fuites à la terre. C'est donc une énigme, si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue. A +.
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
11 févr. 2013 à 06:06
Bonjour,
Il arrive parfois des énigmes qu'on ne raconte pas par crainte de pas être cru ;=
0
Bonjour,

Effectivement daniel26, par contre quelqu'un m'a dit que le problème devait bien venir de la pompe de cyclage et qu'il devait rester assez d'humidité pour faire disjoncter le 30mA et maintenant qu'elle ne fuit plus l'humidité s'est résorbée notamment dans la maison bien au chaud alors que chez moi elle était au garage pour la réparation. C'est à mon avis une possibilité.
0