Cherche pièces, mais ne sais pas où chercher ni comment elles s'appellent.

Résolu
orinym - 14 févr. 2013 à 23:58
 orinym - 15 févr. 2013 à 20:28
Bonjour,

Je cherche à réunir différents éléments afin de réaliser un oculaire.

Pour cela j'ai besoin:
-d'un tube taraudé (à l'intérieur)
-de sortes de bagues (ou anneaux) à section rectangulaires (pas avec une section circulaire), filetées et taraudées (sur la face extérieure et sur la face intérieure) le diamètre extérieur devra correspondre au diamètre intérieur du tube, elles contiendront les lentilles que j'utiliserai et seront visées dans le tube.
-d'autres bagues un peu pareilles, filetées sur la face extérieure, avec un diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur des premières bagues, elles serviront au maintien en position des lentilles, en les visant dans les premières bagues de chaque côté des lentilles, avec éventuellement un corps élastique entre les lentilles et le métal pour protéger lesdites lentilles.
Si je trouvais un moyen d'insérer dans le tout un système de bague de réglage (comme sur les objectifs d'appareils photo, avec une lentille mobile) pour pouvoir faire de la mise au point, et éventuellement augmenter le grossissement, ce serait super.

Quelqu'un saurait-il si cela existe de manière standardisée, si oui, comment ça s'appelle et où cela se trouve. si non, comment l'obtenir?

Merci d'avance!

1 réponse

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
Modifié par daniel26 le 15/02/2013 à 06:15
Bonjour,
Vous donnez les éléments qui constituent un microscope , ce que vous ne précisez pas, c'est la destination finale : Astronomie, microscopie ou lunette de visée ?

Cela se trouve tout fait mais à remettre en état parfois ...
Mais vous trouverez votre bonheur plus facilement dans une imprimante hors d'usage .
Cdlt,
0
Bonjour, ce serait pour permettre de monter un viseur crt (avec tube cathodique, récupéré sur un vieux camescope) sur un casque (pour faire du sport par exemple, ou des activités plein air et pouvoir cadrer).
Je pourrais acheter une caméra toute faite à fixer sur un casque mais j'aimerais apporter certaines fonctionnalités (vision infra-rouge DIY pour l'utilisation de nuit entre autres) et surtout le faire moi-même.
Cependant, pour réduire au maximum l'encombrement et par souci de résistance du matériel je suis contraint de fixer ce viseur crt sur la tempe du casque.
J'ai donc besoin de transmettre l'image vers l'oeil via cet oculaire que je souhaite fabriquer.
J'envisage de faire usiner les pièces à distance mais j'avoue que je ne sais pas trop à combien cela peut me revenir. C'est pour cela que j'aimerais trouver des pièces standardisées qui pourraient faire l'affaire, d'autant plus que j'ai déjà été face à un système semblable dans une foreuse, un chapeau avec filetage sur le diamètre extérieur qui se visait dans un trou pour maintenir en position le reste du mécanisme.

J'ai également besoin que l'encombrement soit restreint et les dimensions adaptées, c'est pourquoi l'idée du microscope est intéressante mais hasardeuse.

Qu'entendez-vous exactement par "trouver mon bonheur dans une imprimante hors d'usage"? Pensez-vous à une partie précise du mécanisme?

Cordialement.
0