Remontée d'eau temporaire par sol

lavinia - 9 mars 2013 à 12:36
 lavinia - 10 mars 2013 à 07:43
Bonjour,
J'ai visité une maison ancienne (chaumière au départ, avec un toit maintenant). Les sols sont en tomettes et cet hiver, pour la première fois en 30 ans, la propriétaire a eu une remontée d'eau au sol qui a duré deux jours, il fallait tout le temps éponger. Elle a fait venir un maçon qui a dit que c'était la nappe phréatique (à cause de l'hiver très pluvieux) et qu'il n'y avait rien à faire.
La maison est dans un village normande où il y a énormément de sources souterraines, et les terrains étaient transformés en lac à certains endroits cet hiver.
Pensez-vous que cela risque de se reproduire régulièrement, que c'est dangérieux pour la maison, et qu'il n'y a vraiment pas de remède? Il ne reste pas de traces, on n'a pas du tout l'impression d'une maison humide.
A voir également:

3 réponses

stf_miko54 Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2013 135
9 mars 2013 à 18:02
Comme vous le craignez, cela risque de se reproduire et ce n'est vraiment pas bon pour la maison qui va finir par devenir très humide et avec risque de remontée d'humidité dans les murs.
Pas beaucoup de solution sûre.
Peut-être la pose d'un drain emmailloté de géotextile et enterré dans une tranchée d'au moins 50 cm de large et de profondeur remplie de galets tout autour de la maison avec un puisard et un pompe de reprise arrivera à éviter le problème à nouveau (solution sans garantie de réussite
0
Merci beaucoup de votre réponse - je crois que je vais renoncer!
0
Je suis toutefois preneuse de tout autre avis ou suggestion
0