Lave vaisselle candy proxima cd243a l'eau ne chauffe plus

Résolu
aline - 17 avril 2013 à 12:20
 floflo6981 - 8 déc. 2013 à 12:29
Bonjour,
l'eau étant froide j'ai testé la résistance : 35 ohms .J'ai testé l'arrivée aux deux cosses :la lampe s'allume .Comment tester le bouton de chauffage qui est sur la porte pour voir si c'est un probleme de fil ?

22 réponses

b richard 31 Messages postés 3135 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 784
22 avril 2013 à 12:33
re,
donc vous avez remplacé la résistance par la lampe qui,
elle,
s'est correctement allumée
donc vous aviez 230v a cet emplacement
vous confirmez??
1
b richard 31 Messages postés 3135 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 784
22 avril 2013 à 16:00
re,
attention a ceci,
un programme délicat commence directement en lavage donc chauffe immédiate
en programme plus fort cela commence par un prélavage a froid donc la chauffe n'a lieu qu'après le dit prélavage
ce qui vous a induit en erreur
donc pour moi votre lv n'est pas en panne

a ce que je vois j'ai bien fait de persister a dire que votre diagnostic était incohérent au départ
1
Bonjour,

selon les machines vous avez soit une résistance ou tunnel chauffant genre de cylindre en bout de pompe de cyclage.

Vous pouvez avoir plusieurs causes soit le relais sur carte ou soudure séche sur carte,soit la sonde de température.
sur certain lave vaisselle , il n'y a pas de thermostat ou klixon , c'est une sonde qui gère la temperature . Toutefois , vous avez un switch qui se ferme en dessous ( juste à coté de la résistance) dès que la pompe de cyclage est à la bonne pression et c'est ce switch qui autorise le chauffage avec la sonde

Maintenant je n'ai pas de schéma pour confirmer ce que j'avance
0
merci papy de vous interresser a moi. j'avoue ne pas avoir tout compris a vos explications !!!je suis novice en la matière..je viens de tester les deux fils arrivant au bouton 50 ou 65 degrés sous le cache de la porte ,avec une ampoule et deux fils . La lampe ne s'est pas allumée . Est ce normal ? car si le poussoir est normal c'est 50 degrés et si le poussoir est appuyé c'est 65 degrés ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne peux en faire plus car à distance et sans schéma cela pourrait détériorer plus que vous aider.
0
Résistance contrôlée bonne ,la cause relais sur carte



La platine électronique derrière le bandeau du tableau de bord est à démonter pour vérifications. Démonter le bandeau en enlevant les vis puis libérez la platine électronique qui est clipsée à deux endroits 2 en haut et 2 en bas , déconnectez les nappes de fil. Sortir la carte et là contrôler voir si pas d'endroit noirci, si c'est le cas gratter un peu et refaire la soudure ( le plus souvent c'est la soudure au niveau du relais qui lâche , c'est une pièce de couleur noire et rectangulaire)
0
b richard 31 Messages postés 3135 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 784
17 avril 2013 à 17:14
bonjour,
vous signalez ceci:
""'eau étant froide j'ai testé la résistance : 35 ohms .J'ai testé l'arrivée aux deux cosses :la lampe s'allume ""
et là il faut m'expliquer comment l'on peut avoir 230v aux bornes (puisque la lampe s'allume)
et une résistance de 35 ohms qui ne chauffe pas alors que sa valeur ohmique est bonne et que celle ci est alimentée en 230v
vous trouvez pas vous aussi qu'il y a incohérence???
0
Bonjour richard,vous avez une incohérence car vous faites une mauvaise analyse.Un lave-vaisselle a un schéma de câblage qui empêche l'alimentation du thermoplongeur/tunnel chauffant si le niveau d'eau est insuffisant(contrôlé par le pressostat/remplisseur/débitmètre) car il doit être dans l'eau.De plus,c'est le klixon/sonde CTN qui coupe l'alimentation électrique du thermoplongeur si la température devien trop élevée.Il est vrai que d'avoir le schéma électrique sous les yeux rend tout beaucoup plus lisible...
0
b richard 31 Messages postés 3135 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 784
Modifié par b richard 31 le 18/04/2013 à 08:23
re,
ne me dites pas que je fais une mauvaise analyse ,
car si l'on a 230v aux bornes de la résistance qui elle même a une valeur de 35 ohms(c'est ce qui est signalé il me semble par la lampe qui s'allume) ,
faudra donc m'expliquer quelle est la différence entre le fonctionnement de la résistance et celle de l'ampoule
je sais pertinemment qu'un lave linge ou lave vaisselle ne peut par principe chauffer sans eau vu que dans ce cas le circuit chauffage est ouvert par l'asservissement du pressostat(ou similaire) qui se trouve dans ce cas en niveau bas (donc pas de 230v pour allumer une ampoule ou faire chauffer la résistance)

ce que l'on peut toutefois imaginer étant que le diagnostic auquel je fait référence est mal décrit par aline
ceci je ne le conteste pas ,
c'est le pourquoi de ma citation
afin qu'elle puisse détailler sa réponse afin d'y trouver une logique que pour l'instant je ne vois pas
pour info cet appareil est équipé d'un thermoplongeur en L situé dans la cuve
pas de tunnel chauffant donc
0
stf_jpd87 Messages postés 94750 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 499
18 avril 2013 à 09:57
A,Richard

Le fait qu'une lampe s'allume et que malgré ce contrôle la résistance ne chauffe pas, ne prouve rien. Une mauvaise connectique (relais ou soudure) peul laisser passer un courant faible (lampe) mais pas un courant plus fort (résistance);
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
18 avril 2013 à 10:01
bonjour,

cela peut venir soit du relais sur la carte, soit du petit pressostat dessous, soit des fils coupés dans la porte !!!
0
meme problème j'ai démonté la platine et constaté un gros coup de chauffe sur un petit relais je vais essayé de le remplacé mais je suis pécimiste
0
b richard 31 Messages postés 3135 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 784
18 avril 2013 à 10:46
re,
perso,
je persiste et signe ,
attendez qu'aline réponde
0
excusez moi pour le retard d'information mais je ne suis pas arrivée a démonter les clips de la carte mémoire .J'ai par contre branchée la résistance directement a l'électricité et elle chauffe.Donc j'en suis au meme point. J'ai vérifié tous les fils ils ne sont pas endommagés meme sous la porte et ils sont bien tous connectés .QUe faire
0
b richard 31 Messages postés 3135 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 784
22 avril 2013 à 10:45
bonjour,
pouvez vous répondre svp a la question suivante:
décrivez ce que vous avez fait exactement avec la lampe,
celle ci a été branchée dans quelles conditions
en parallèle avec la résistance???
0
je confirme.j'ai remis en route le lave vaiselle et maintenant ça chauffe mais que sur le programme vaisselle délicate ! Quesque cela veut dire?quesque je dois faire pour que cela marche pour tous les programmes ?
0
merçi pour mon diagnostic incohérant! il est vrai que je suis novice en la matière mais quand meme !! avant de vous demander votre aide imaginez vous que j'ai fait fonctionner 2 fois la machine en programme complet du prélavage au séchage et jamais elle n'a chauffée. Pour en revenir au problème cela veut dire que quand on programme une vaisselle très sale il fait les deux programmes tres sale et sale sans faire fonctionner la résistance? car mon programme délicat ne vient qu'après
0
b richard 31 Messages postés 3135 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 784
22 avril 2013 à 16:23
re,
relisez moi et vous comprendrez ,
si la lampe s'allume aux bornes de ce qui alimente la résistance c'est que vous avez les 230v
si la résistance fait 35 ohms c'est qu'elle est bonne
donc si elle reçoit le 230v elle doit forcément chauffer (c'est là qu'il y avait incohérence) ,
reste ceci
pour effectuer ces contrôles vous avez forcément du déconnecter et reconnecter l'alimentation
voire faire d'autres contrôles qui a mon avis ont du débloquer la situation sans que vous vous en doutiez
restait donc plus qu'a faire un cycle a nouveau pour s'en assurer
0
vous avez raison.Maintenant vous ne répondez pas à ma dernière question.Quand un cycle se fait prélavage-lavage très sale - lavage sale - lavage délicat séchage l'eau ne commence à chauffer qu'au programme lavage délicat?
0
b richard 31 Messages postés 3135 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 784
Modifié par b richard 31 le 22/04/2013 à 17:19
re,
ce n'est pas ainsi qu'il faut l'interpréter
plus un programme est puissant plus il mettra du temps a le faire
soit parce qu'il enchaine un prélavage suivi d'un lavage qui lui même se fera a une température d'autant plus élevée que vous aurez choisi peu sale ,sale ,très sale
délicat étant la valeur de température la plus basse
donc la chauffe aura lieu dans tous les cas uniquement au lavage et aux rinçage
0
ok donc ce n'est pas normal que quand je mets" vaisselle très sale " ,durant tout ce cycle l'eau reste froide .
0
b richard 31 Messages postés 3135 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 784
23 avril 2013 à 07:46
re,
si durant tout le programme "très sale " il ne chauffe pas ce ci n'est effectivement pas normal
mais vu que cela fonctionne sur les autres il ne reste que le programmateur a mettre en cause
mais a ce niveau il vaut mieux que cela soit diagnostiqué par un professionnel sur site
0
est ce que cela coute cher car le lave vaisselle n'est pas d'hier
0
b richard 31 Messages postés 3135 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 784
23 avril 2013 à 14:21
re,
cela doit a mon avis dépasser les 100 a 150 €
mais ceci n'est pas une finalité de diagnostic,
on ne fait que suivre une piste qui va être susceptible d'en être la cause
par contre rien ne me dit que la ligne de chauffe a été correctement contrôlé,
il suffit de très peu de chose pour se retrouver a coté de la plaque
d'où ma suggestion de le faire contrôler par un pro ,
je ne suis pas pour que l'on jette un produit a la déchetterie sur de simples suppositions,
mais parce que l'on a bien évalué le coût de réparation en rapport de la valeur vénale du produit
or actuellement ce n'est pas le cas
0