Pb lave vaiselle ROSIERES RSIC 5221RB FR

Résolu
nat.mick1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013 - Modifié le 28 sept. 2018 à 16:02
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 - 6 mai 2013 à 17:02
Bonjour,
après avoir lu une multitude de forum sur le sujet, je n'arrive pas à trouver la panne de mon lave vaisselle. Je vous remercie par avance de l'aide que vus pourrez m'apporter.

Description de la panne : il commence tout ses cycles sans problème mais tourne en boucle au bout d'une vingtaine de minute quelque soit le programme choisit. Le programmateur manuel s'arrête d' avancé. La vidange fonctionne, l'arrivée d'eau fonctionne.

1°) J'ai testé la résistance en la branchant individuellement via une rallonge électrique elle chauffe sans soucis.

2°) j'ai testé le thermostat (4 fiches => 2 de chaque côté avec à gauche 1 fil Rouge et 1 fil vert à droite 1 fiche avec 2 fils jaunes et 1 fiche avec 1 fil jaune)

R - JJ
V - J

avec un multimètre => à froid j'ai
R - JJ = Maximum (aiguille multimètre complètement à gauche)
V - J = Maximum

Lorsque je le chauffe très ford,
R - JJ = 0 ohm
V - J = 0 ohm

puis il quand il refroidi j' entend 1 premier click qui donne

R - JJ = 0 ohm
V - J = maximum

puis 1 second click qui donne :

R - JJ = maximum
V - J = maximum

Est-ce normal ou bien dois-je le changer ?

3°) j'ai testé le pressostat en soufflant dans le tuyau il se déclenche (1 click), une fois déclenché j'ai testé via mon multimètre qui indique le maximum. Non déclenché = 0 Ohm
Le tuyau est propre.

Dois-je le changé également ?

merci d'avance de votre aide

6 réponses

nat.mick1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013
24 avril 2013 à 16:38
Petite précision importante que j'ai omise, l'eau ne chauffe pas.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
24 avril 2013 à 17:20
bonjour,

avez vous verifié les fils de la porte, c'est possible qu'il y est un fil de coupé, donc cela n'alimenterait plus la résistance !!!
0
nat.mick1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013
24 avril 2013 à 20:11
Je vais regarder ce point que je n'ai effectivement pas contrôlé demain AM. Je vous tiens informé.
0
nat.mick1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013
Modifié par nat.mick1 le 25/04/2013 à 15:16
J'ai vérifier les fils, je n'ai pas détecté de fil coupé, par contre il y a un interrupteur de sécurité sur la poignée de porte, j'ai un doute sur ce dernier car il a la même position fermé (0 Ohm) que la porte soit ouverte ou fermé est ce normal ? ce qui expliquerait pourquoi il tourne même la porte ouverte, par contre lorsque j'active le clips il passe en mode ouvert et le courant passe.
0
Bonsoir,préférez un multimètre numérique à un analogique car repérer l'ombre de l'aiguille n'est pas aisé pour déterminer la valeur trouvée(donc,source d'erreurs!).De plus,vous pouvez mesurer la valeur d'une résistance avec cet appareil,la tension,etc.Votre thermistance est probablement une sonde CTN,sa résistance est élevée à froid et diminut quand la température augmente.Ce qui correspond à votre description,ce qui est normal.
0
nat.mick1 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2013
25 avril 2013 à 14:30
Je vais acheter un multimètre numérique vendredi et refaire les mesures.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour il faudra contrôle la pièces en plastique blanc viser sur le fond de cuve switch ci ok demonte le bandeau avec le module les 2 fil cote gauche bleus et maron a chinte ci le lv chaufe module
0
Bonjour à tous,

je tiens à vous dire un grand merci pour votre aide car je suis grâce à votre aide une sorte de génie de la bricole, madame est heureuse de ne plus avoir à faire la vaisselle à la main.
Sur vos conseils j'ai trouvé la panne, en fait après plusieurs mesures via un multimètre numérique j'ai eu un doute sur le thermostat qui était bel et bien HS alors qu'il déclenchait en le chauffant mais certainement pas à une bonne température.
J'ai changé le thermostat et là miracle le lave vaisselle chauffe à nouveau, il lave parfaitement bien et le programmateur ne s'arrête plus, coût de l'opération 32.90€ pour le thermostat (frais de port compris) + 10.90€ pour un multimètre numérique qui me servira certainement à autre chose.

Encore un grand merci à vous tous pour votre aide.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 095
6 mai 2013 à 17:02
et merci à vous pour le retour !!!
0