Comment réaliser ces plaques en béton armé ?

Fermé
jpl - 3 déc. 2007 à 10:36
 LaLutine - 5 févr. 2019 à 19:22
Bonjour Je désire réaliser 2 plaques d'environ 38*72 cm mais avec des découpes (genre polygone) et 3 cm d'épaisseur. Une voiture doit pouvoir passer dessus. En fait , il s'agit de recouvrir un regard d'eau au milieu d'une allée. Comment dois-je faire pour réaliser ces plaques en béton armée? Y a-t-il un autre matériaux que je pourrais employer pour les réaliser (autre que les plaques en fonte car horrible à mon gout)?

9 réponses

Bonsoir jpl,



Je rappelle que 3cm ça fait très fin. Si c'est possible à 4cm se serait plus rassurant pour passer avec la voiture. Voir si possible avec un renfort métallique dans le regard pour mieux maintenir les plaques.

L'idéal serait 5cm.

Bon, voila la notice de fabrication :

Pour le moule, faire un cadre avec des tasseaux de 3cm d'épaisseur, clouer aux extrémités et mettre une vis au dernier morceau qui sera assemblé.
Ou, prendre une plaque de bois à la dimension de la plaque, clouer ou visser des planches sur les côté en laissant dépasser de 3cm sur la hauteur.

Pour les 2 plaques en 3cm, il faudra 20Kg de sable, 10Kg de gravier et 5Kg de ciment "Fondu", un morceau de grillage fin (comme pour les clôtures).

20Kg de sable = 2 seaux environ
10Kg de gravier = 1 seau environ
ce qui fera une brouette de mélange.

Si le moule est fait uniquement avec un cadre en tasseaux, poser au sol une plaque d'isorel ou un polyane bien tendu sur un sol plat, puis le cadre par dessus. Mouiller l'intérieur du cadre et le fond généreusement avant de couler le béton et y mettre une couche de grillage pour l'armée. 24h après, enlever la vis sur le cadre et l'enlever entièrement. NE PAS BOUGER LA PLAQUE qui est encore fraîche. 2 ou 3 jours après, retourner délicatement la plaque pour laisser sécher entièrement. La manipulation de la plaque est possible environ 5 jours après l'avoir coulée. Pour le passage de voiture, il faudra attendre 20jours minimum.

Pour répondre aux questions :

1/ puis-je utiliser du mortier à base de ciment fondu ou dois-je réaliser du béton absolument ?
Avec 2/3 de sable et 1/3 de gravier (gravier roulé pas trop gros), se sera plus solide.

2/ quel dosage des matériaux ?
Un site explicatif, doc en fichier PDF.
http://www.pointp.fr/spip/IMG/SPIPCMD/pdf/fiche_pratique_ciment_fondu.pdf

3/ vu la faible quantité, puis-je faire le béton ou mortier à la main en mélangeant avec une pelle.
Oui, je propose de faire le mélange pour une plaque à la fois, soit 1 seau de sable et 1/2 de gravier. Bien mélanger le tout dans la brouette et avec le ciment, avant de mettre l'eau directement dans la brouette. Faire un mélange un peu liquide mais "pas de soupe".
      • ATTENTION *** Avec le ciment "Fondu" il faut moins d'eau qu'un ciment normale. Mettre en œuvre rapidement dès que le mélange est près, le temps d'application est très réduit. Voir doc à la question 2.


4/ Si je réalise un moule en bois, est ce que cela conviendra?
Oui, si le cadre n'est pas fixé sur une planche, il aura tendance à remonter avec l'eau du béton. Dans ce cas, lester avec un parpaing ou deux sur le cadre.

5/ si oui, comment faire pour éviter que ça ne colle au moule?
En moulant simplement avant de couler, ça suffira.

Quand on fait des moules avec des arrondis ou des parties fragiles au démoulage, on peut passer du mazout sur le cadre ou de l'huile passé au pinceau.

Voila, ça prend l'air d'un roman, mais au moins, il n'y aura pas de surprises pour une personne qui n'est pas spécialiste en bâtiment.

Maind'or
55
merci pour vos conseils je vais essayer sauf que pour moi il faut que je fasse 1 contour de jardin

je vous dirais
0
Merci pour vos explications limpides.
0