Pourquoi mon carrelage au sol se fissure ?

kinou25 - 10 avril 2008 à 11:50
KIDUGUEN Messages postés 13486 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 novembre 2024 - 7 févr. 2023 à 16:21
Nous habitons dans notre maison neuve depuis 3 ans; Nous l'avons fait construire par un maitre d'oeuvre. Une chape liquide fibrée a été coulé sur la dalle en béton avec entre les 2 un plastique par un entrepreneur et nous avons nous même posé le carrelage au sol. Depuis 2 ans, des fissures apparaissent au milieu des pièces principales, très longues 2 - 3 métres. Nous avons mis des joints de dilatations à chaque porte intérieur et +/- 5 mm d'espaces entre le mur et le carrelage en periphérie sauf au niveau de la baie vitrée et 2 portes extérieurs où le carrelage touche le bord, c'est plus esthétique. Nous avons fait venir l'entrepreneur qui a coulé la chape liquide et qui nous a dit que le carrelage est pas assez en retrait du mur et c'est cel qui aurait provoquer les fissures. Merci de m'éclairer, avez vous une idée sur la cause des fissures ?
A voir également:

5 réponses

Bonsoir, Je ne suis en rien spécialisé dans les chapes liquides mais je connais mieux le carrelage. Ce que je dis, et n'engage donc que moi : Ce n'est pas le carrelage qui provoque les fissures sur une chape mais bien l'inverse. Sans voir l'état des lieux il est difficile d'être affirmatif, mais il semblerait que les joints de dilatation soit correct. Si les fissures apparaissent à cause des joints de dilatation du carrelage elle démarreront principalement dans les angles, aux portes, ou au départ d'un mur. Rarement uniquement en plein milieu, (sauf si le carrelage s'est décollé, et relevé). Suite à vos explications, il semblerait que la cause soit due à la dalle défectueuse ??? Normalement il y a la garantie décennale pour cette dalle, mais comme c'est vous qui avez posé le carrelage, l'entreprise est parfaitement en droit d'avoir un doute. Soit vous trouvez une solution amiable, ou alors il faudra batailler. Je vous conseille vivement de faire intervenir un expert qui sera à vos frais dans un premier temps et si c'est bien l'entreprise qui est en cause, vous réclamerez donc le dédommagement intégral.
12