Pourquoi une dalle béton non porteuse est nécessaire ?

MUSSET Mickaël - 4 avril 2009 à 09:20
 Pastobat - 4 avril 2009 à 11:59
Je rénove une étable avec mur en pierres de calcaire. Le bâtiment est situé dans un marais (eau présente à 60cm de la surface du sol en hiver). De plus, le terrain est hétérogène (rocher etsable). Après avoir consulté plusieurs professionnels, je n'ai toujours pas trouvé mes réponses sur la faisabilté d'un sol de maison sans dalle. Ce que je souhaiterais faire: décaisser l'intérieur du bâtiment, faire un hérisson en gravier de 20/40 avec drain sur une épaisseur de 25cm, mettre une deuxième couche de gravier plus fin en 10/14 sur une épaisseur de 5cm, mettre un géotextile, mettre une troisième couche de gravier encore plus fin en 4/6 sur une épaisseur de 5cm et tirer cette couche à la règle. Chaque couche de gravier sera damée. Ensuite, je poser 2 épaisseurs de panneaux de liège en couche croisée (2x4cm) sur laquelle je viendrais fixer mon système de plancher chauffant basse température pour ensuite couler un chape liquide anydrite d'une épaisseur de 6cm sur laquelle je collerais de la terre cuite. Pensez-vous qu'un tel complexe est réalisable et stable dans le temps? Est-ce que je peux monter les cloisons directement sur la chape liquide ou bien faut-il réaliser des fondations et comment? En tout cas, lorsque le béton n'existait pas, je me demande comment les sols étaient construits?

1 réponse

La dalle en béton est nécéssaire, je vois pas pourquoi vous ne voulez pas en faire????
0