Fondation pour 2 rangée de parpaings ? [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
30679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
-
Bonjour,

Je souhaite faire 2 rangées de parpaings pour surélever mon abri de jardin. Cet abris est posé sur le sol naturel, il n'y a pas de dalle.

La question : Dois-je faire une fondation ? ou vu la construction, ça devrait bien se passer avec juste les parpaings ?

Merci à tous,

11 réponses

Messages postés
8903
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
2 173
Bonjour quand j'ai posé mon abri de jardin j'ai fait une dalle en beton de 15 cm avec un peu de caillasse et un grillage à poules comme ça on est au sec à l'interieur .
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 13174 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

le soucis, c'est que 8,5m² x x15cm, ça fait quand même 1,3m3 de béton ..... donc toupie et tout le bazar .......

Mon but était d'oublier un peu les gros travaux (j'en ai déjà suffisamment à faire dans la maison ....)

Mais merci quand même pour la réponse, que je note quand même ....
Messages postés
8903
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
2 173
Pour faire votre fondation pour 2 rang de parpaing il vous faut du beton si la semelle n'est pas assez grande elle va fissurer .Supposons que vous faites30x30 cm avec ferraillage sur un abri de 4mx4m vous n'etes pas loin de la quantité de beton necessaire pour faire une dalle de 15 cm surtout si vous mettez un peu de caillou au fond et vous aurez moins de travail .Cdlt
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 13174 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
118
Si le but est juste de surélever et d'éviter de faire de la maçonnerie, pourquoi ne pas niveler parfaitement le sol quitte a utiliser un peu de sable pour avoir un sol parfaitement plan et ensuite poser des parpaings à sec mais sur le côté et non pas en hauteur, ils seront plus stables
C'était ça la question, est-ce-que ça tiendrait juste posé ?

Sinon, effectivement, la différence entre une dalle et une semelle n'est pas énorme ..... donc si je fait quelque chose, se sera une dalle (et une dalle de plus, un ....)

Merci à tous en tout cas ...
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
118
Tu prends des parpaings de 15cms de large mais tu les pose à plats et non debout. Si le sol est parfaitement horizontal je ne vois pas pourquoi cela ne tiendrait pas.
Messages postés
8903
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 juillet 2020
2 173
une dalle isole la construction du sol en evitant les remontées d'humidité je ne pense pas qu'un plancher en bois meme avec un vide dessous dure dans le temps .Apres chacun choisit suivant la solution qui lui semble la meilleure
ok, merci à toi ....
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
753
Bonsoir, une couche de sable, des parpaings à sec, heureusement pas debout, du travail d'amateur, qui ne le ferait pas chez eux. Le minimum, une semelle de béton périphérique, ou une dalle, car l'ossature doit être fixée au sol, avez vous pensé à la tempête qui nous bousculer de plus en plus et de plus en plus souvent dans les années à venir
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
118
Facile de critiquer une discussion quand on arrive à la fin.... Ce n'est pas nous qui avons demandé à poser des parpaings à sec....
Le but de ce forum c'est d'aider les gens en fonction de leur demande et pas de critiquer ceux qui donnent des conseils. Vous devriez peut être vous proposer pour aller faire 1.5m3 de béton à la pelle, je suis certain que nio serait content!!!!
inutile de vous étriper sur ma question ;)

J'ai eu le pour et le contre des deux méthodes, je vais donc voir ça dans 2 semaines, quand je commencerais ....

En tout cas, merci à vous tous .... très réactif, ce forum, félicitation ....

Nicolas
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
753
Non pas de soucis, c'est ma réponse à une autre question, hier je pense qui n'a pas plu, bon sur un forum chacun s'exprime
Messages postés
308
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2012
118
Monsieur LOISON il y a une différence entre être constructif sur un forum est critiquer. Votre façon d'agir sur ce dernier me faire qu'en d'autres temps et d'autre j'aurais préférai ne pas faire parties de vos connaissances sous peine... Aller je n'en dit pas plus c'est préférable!!!!
Bon, dalle faite, et parpaings montés .... avec ça, ça devrait tenir, merci à tous, .....
Messages postés
30679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juillet 2020
5 885
merci de votre retour, je ferme la discussion