Quelles conséquences peut avoir l'aménagement de combles ?

okeebette - 22 sept. 2009 à 08:55
 patrick64 - 22 sept. 2009 à 21:07
Bonjour, je viens vous demander de l'aide. Nous sommes entrain d'acheter une maison ancienne (maison de famille) que nous avons louer pendant 2 ans. Quand nous sommes entrés dans cette maison nous avons avons refait les peintures et comblé les petites fissures sur les murs et plafonds, nous n'avions jamais fais de travaux et nous les avons juste rebouchées avec du plâtre (sans creuser en "v", ni mettre de produit). Elles réapparaissent... Cette maison présente des fissures à l'extérieur, elles partent du toit à l'endroit ou repose la charpente (en excellent état), certaines descendent jusqu'en bas. Elles sont anciennes et ne bougent pas (même si on a jamais mis de marqueurs pour vérifier!) Nous souhaitons aménager les combles (80m²). Nous allons faire couler une nouvelle chape (ultra légère). Est ce que ça va consolider le plafond ou au contraire aggraver la situation? Quelles peuvent être les conséquences de cette aménagement sur la maison? Je compte beaucoup sur vos réponses et votre expérience car ça m'inquiète beaucoup. N'hésitez a me poser des questions complémentaires car je n'ai peut être pas été claire, et novice en matière de travaux/rénovations
A voir également:

10 réponses

Bonjour j'habite un très viel immeubles à fondation et charpente en bois. Des fissures apparaissent au fil du temps à différents endroits et cela est normal: le sol étant quand même meuble (une rivière passe dessous pas loin), les fondations bougent dans le temps les unes par rapport aux autres et font travailler l'ensemble du batiment (certaines parties s'abaissant par rapport à d'autres)... Je me dis que l'immeuble est plus antisismique qu'un autre vue que le bâtiment à plus de souplesse XD Les combles ont été aménagés (j'habite dedans!). L'aménagement des combles - et donc son isolation - a surtout des conséquences sur l'aération: celle qui se faisait par le grenier et le toit vont être largement minimisée et donc peut avoir des conséquences sur la rétention d'humidité dans la maison, et donc par voie de conséquences sur le bâtiment... Je crois qu'il faut bien étudier la question des circulations d'air. D'autre part, les fissures sur les maisons peuvent être du à des marnières ou des glissements de terrains... Avez vous pris les renseignements concernant la nature du sol de votre terrain?
0
jean-paul le godec
22 sept. 2009 à 11:11
Bonjour Votre question est bien clair et présice:Votre pignon m'inquiète,faite intervenir un expert qui inspecteras le mur,et le sol,ceci me semble pas normal,prenez contact avec votre mairie qui vous donneras le mode opératoire,surtout ne faite rien avant l'accord de celui-ci. si non pour l'aménagement des combles avec une chappe légère serait l'idéal,mais attendez.cordialement jean-paul
0
merci pour votre réponse. Effectivement la maison a été construite on pense entre 1900 et 1930 sur du remblai car c'était l'entrée d'une ancienne carrière. Les murs porteurs sont très épais. Mais je ne sais pas en quoi ils sont construits... Pour la circulation de l'air il va y avoir une vmc aménagée avec les combles. Nous changeons toutes les portes et fenêtres au rez de chaussé avec aération au dessus de chacune d'elles.
0
Les frais d'expert sont à la charge de qui? Cette maison était celle de ma grand_mère. Mon père et ses frères et sœurs me disent que les fissures extérieures sont là depuis des dizaines d'années.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jean-paul le godec
22 sept. 2009 à 12:56
RE: Avec ce complément d'information,soyer rassuré,vous pouvez le faire sans crainte,cette information suplémentaire,sont très importante dans les questions apporter.cordialement jean-paul
0
Merci Jean paul. Pour vous le fait que fissures interieures soient de nouveau visibles ce n'est pas inquiétant? La nouvelle chape va t elle consolider l'ensemble?
0
jean-paul le godec
22 sept. 2009 à 17:21
Suite: C'est bien pour celà ,que mon idée première me semblait bien,une prévention,je me rencontre que ceci vous fait peur aussi,faite déligenté votre expert en assurance.Jouez la prudence,ou prenez contact avec votre mairie en leurs expliquants votre doléances,ceci devrait aller très vite,mieux vaut réglé un expert,que voir votre patimoine par terre,courage.Donnez nous une suite SVP MERCI.cordialement jean-paul
0
comment trouver un expert? par la mairie? c'est vrai que cela m'inquiète... Tout le monde dans mon entourage me rassure; le maçon également. Mais quand on y connait rien.... merci pour votre aide.
0
jean-paul le godec
22 sept. 2009 à 20:26
Bonjour Si votre entourage,et le maçon,vous rassurre,il on bien leurs raisons,et surtout vous rassure vous, c'est une bonne nouvelle,alors je n'est plus rien à dire,et dormer sur vos deux oreilles,dite vous bien c'est à vous de décidez(et pas à moi)je ne peut que vous aidez,et donner des conseils,chacun est libre de sa personne.bon courage,et maintenant bonne soirée.cordialement jean-paul
0
Bonsoir, Pour plus de sécurité, n'hésitez pas à aller voir les maisons des alentours (récentes ou non), demandez à leurs propriétaires s'ils ont rencontrés des problèmes ; Si oui, demandez effectivement à un expert mais surtout à un expert en géologie car votre maison est posé sur le sol mais de quelle nature est t'il ??? cela est trés important, sur une carrière, oui mais de quoi ??? Posez des questions aux anciens de votre quartier, ils connaissent l'histoire de votre quartier, les avantages et les inconvénients. La communication ! c'est le top. Derniere solution pour vous rassurer, faites une étude du sol. Pour ma part, je ne pense pas que votre maison risque grand chose si le sol est bon ! bonne soirée
0