Quelles sont les limites d'utilisation des multiprises ?

rogetromain@gmail.com - Modifié le 26 sept. 2018 à 17:47
 lichto@free.fr - 6 janv. 2008 à 08:45
Bonjour, actuellement dans une location, je ne dispose que de très peu de prises électriques dans chaque pièce. Or, j’ai beaucoup d’appareils électriques à brancher (et à faire fonctionner simultanément), je voudrais connaitre les limites de l’utilisation des multiprises de bases vendues dans le commerce. Certes, il s’agit essentiellement d’instruments électroniques à faible ampérage, mais j’ai aussi une sono assez gourmande ainsi que deux amplis (guitare et basse) de puissance moyenne. N’y a-t-il pas un risque à brancher des multiprises les unes après les autres ? Quelqu’un connaît-il une alternative aux installations coûteuses dans lesquels, n’étant pas propriétaire, je n’ai pas envie d’investir ? Et puis si j’installe un système genre « plinthes », dois-je partir du tableau ou d’une prise déjà existante ?
A voir également:

5 réponses

lichto@free.fr
6 janv. 2008 à 08:45
Bonjour, je vais donc vous répondre en électricien averti, (20 ans de métier ) : il ne faut brancher qu'un seul bloc de multiprise par prise murale et surtout prendre des multiprises de grandes marques et non pas du premier prix à 1€ qui sont des blocs alimentés par du fils en 1.5 mm² donc limités en puissance. Comme évoqué ci-dessus une puissance de 3520 Watts consommés dessus doit vraiment être occasionnelle et non régulière. Pour les gros appareils type fer à repasser, aspirateur, etc mieux vaut les brancher directement sur une prise murale que sur un bloc multiprises. Par contre ce que vous pouvez faire c'est derrière votre télé brancher sur un bloc 4 prises, tv, magnetoscope , lecteur dvd et Tnt qui ont une consommation régulière mais faible.
8