Quelles sont les limites d'utilisation des multiprises ?

Signaler
-
 lichto@free.fr -
Bonjour, actuellement dans une location, je ne dispose que de très peu de prises électriques dans chaque pièce. Or, j’ai beaucoup d’appareils électriques à brancher (et à faire fonctionner simultanément), je voudrais connaitre les limites de l’utilisation des multiprises de bases vendues dans le commerce. Certes, il s’agit essentiellement d’instruments électroniques à faible ampérage, mais j’ai aussi une sono assez gourmande ainsi que deux amplis (guitare et basse) de puissance moyenne. N’y a-t-il pas un risque à brancher des multiprises les unes après les autres ? Quelqu’un connaît-il une alternative aux installations coûteuses dans lesquels, n’étant pas propriétaire, je n’ai pas envie d’investir ? Et puis si j’installe un système genre « plinthes », dois-je partir du tableau ou d’une prise déjà existante ?

5 réponses

Bonjour, je vais donc vous répondre en électricien averti, (20 ans de métier ) : il ne faut brancher qu'un seul bloc de multiprise par prise murale et surtout prendre des multiprises de grandes marques et non pas du premier prix à 1€ qui sont des blocs alimentés par du fils en 1.5 mm² donc limités en puissance. Comme évoqué ci-dessus une puissance de 3520 Watts consommés dessus doit vraiment être occasionnelle et non régulière. Pour les gros appareils type fer à repasser, aspirateur, etc mieux vaut les brancher directement sur une prise murale que sur un bloc multiprises. Par contre ce que vous pouvez faire c'est derrière votre télé brancher sur un bloc 4 prises, tv, magnetoscope , lecteur dvd et Tnt qui ont une consommation régulière mais faible.

Il faut vous renseigner sur la puissance électrique globale accordée à votre appartement. Ensuite les multiprises, c'est très bien mais à force d'y brancher des appareils vous risquez de provoquer une surchauffe ou un court-circuit. Mieux vaut demander l'autorisation à votre bailleur d'installer une ou des prises supplémentaire directement depuis le tableau électrique de votre appartement, cela sera plus sur. Au plaisir !

Bonjour, je pense qu'il vous faudrait voir un électricien. Seul un électricien pourrait résoudre votre problème. C'est sérieux l'électricité j'étais comme vous j'ai mis plein de prises partout dans toutes les pièces, posées par un électricien, car les prises multiples, ça n'est pas bon cela chauffe de trop.

Les prises standardisées ont une puissance de 16 Ampères. Ce qui fait donc P=UxI, 220Voltsx16A= 3520 W. Ce qui est largement suffisant pour nos appareils électroniques.

Il est possible de réaliser une goulotte avec plusieurs prises mais il faut impérativement connaître la section des fils de cette prise au tableau électrique général. Le plus sûr est de repartir du tableau général.