Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
 Paul-Bernard - 2 déc. 2023 à 22:46
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.
A voir également:

471 réponses

up....
0
bonjour, message s'adressant a Gibsie. J'ai contacté la societe qui fait le dorthz stop (votre solution contre l'odeur) qui dit que ce n'est pas un produit fait pour ça et que ça ne marche pas. Est ce vrai? combien coute ce produit? y a til des solvants dans ce produits? Comment l'avez-vous utilisé? faut'il poncer la peinture avant? merci pour votre reponse car nous ne savons plus quoi faire a part enlever les murs de placo.
0
Merci Gibsie pour l'info.Nous avons peint une chambre en decembre pour notre enfant av de la glycero. Depuis, il ya une odeur desagreable et qui pique au nez malgré une aeration quotidienne. Dc, nous avons fait une autre chambre et l'avons peint mi fevrier avec de l'acrylique et meme resultat mais cette fois c'est une odeur acre. Quand nous aérons, il n'y a plus d'odeur mais des que la fenetre est fermée l'odeur revient. Nous pensons donc que ce n'est pas la peinture car nous avons utilisé de peinture differente et de marque differente. Nous attribuons cette odeur a une reaction chimique entre l'ancienne peinture et la sous couche ou la nouvelle peinture. Avez-vous deja entendu parlé de telles reactions? J'ai contacté l'asso ATMO pour faire des analyses qui coutent +de 100 euros. Ils se deplacent avec un certif medical du medecin. J'ai peur d'y mettre mon bébé, ces odeurs peuvent-elles etre dangereuses pour mon bébé?J'ai bien envie dessayer votre solution. En fait, vous avez peint avec de l'acrylique puis dortz stop et repeindre avec acrylique. Combien de couche de chaque?
0
Suite du message. Auriez-vous les coordonnés de votre peintre pour qu'il puisse me conseiller? car ici personne ne sait me repondre quand je pose des questions. a qui pourrais-je m'adresser pour avoir des conseils? Comment avez vous fait pour trouver votre peintre? (professionnels, associations...) je sais que sur ce forum on ne peut pas trop donner des info perso mais vous pouvez utiliser la messagerie privée. J'espere que vous pourrez m'aider car je suis vraiment désemparée et j'ai peur des conséquences que cela pourrait avoir sur mon enfant. Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je m'ajoute, malheureusement, à la liste des personnes victimes de cette mauvaise odeur. J'ai acheté en décembre dernier de la peinture de marque Luxens (peinture Leroy Merlin), dont la couleur a été fait avec leur machine (ajout de peinture coloré Ripolin). J'ai repeint la chambre, le salon et la cuisine avec des couleurs différentes. Depuis la mi-mars, l'odeur est apparue. Dans la chambre (bleu), elle est très forte, car présente même sans ouvrir la fenêtre (et quand on aère, c'est l'horreur). Dans le salon (marron), si on n'ouvre pas la fenêtre, elle n'apparait pas, mais dès qu'on ouvre, elle apparait, mais reste moins forte que dans la chambre. Dans la cuisine (blanc et gris), il n'y a pas d'odeur. Ma femme est enceinte de 2 mois, et on se serai bien passé de cette toxicité supplémentaire. J'ai contacté une association qui s'occupe entre autre de l'environnement intérieur et de la pollution dans l'habitat. Je vais avoir un rendez-vous dans les 2 semaines (leur agenda est assez chargé) pour un audit. Ils ont déjà rencontré ce problème, connaissant les problèmes d'ozone avec certaines peintures. Ils me conseilleront quelles peintures utilisés à l'avenir. Pour que l'audit soit gratuit, il faut une prescription médicale pour un audit de l'habitat. En attendant l'audit, ils me conseillent d'éviter le plus possible les pièces avec odeur surtout pour ma femme enceinte (pas de chance, il s'agit de la chambre et du salon pour moi), et d'aérer au maximum. Ayant des restes de peinture, ils feront aussi des analyses dessus. Je vous tiendrait au courant dès que j'ai plus d'informations.
0
bonjour thazar, quel est le nom de l'association que vous avez contacté? A.T.MO? vous avez des odeurs depuis seulement le retour des beaux jours ou depuis le debut? Après l'intervention de votre association, vont'ils faire quelque chose pour faire disparaitre ces odeurs? bon courage,
0
Il s'agit d'une association locale qui s'appelle Santé en Action (http://www.sante-en-action.fr/ qui s'occupe aussi des allergies, asthme etc ... J'ai peint en décembre, mais les odeurs ne sont apparus que depuis mi Mars avec les beaux jours, pas d'odeur les 3 premiers mois. Je ne sais pas encore ce qu'ils vont faire après l'audit, mais j'ai bon espoir qu'ils m'apportent de bon conseil (ils nous ont déjà bien aidé par le passé pour suivre l'asthme de ma femme).
0
ok merci, renseignements tres utiles. Tenez nous au courant des suites de l'analyse et des "solutions" qu'ils vous donneront. Merci
0
Bonjour, Vous tous qui avaient ou avaient eu un probleme de peinture et qui avaient laissé un message, avez-vous trouvé une solution contre ces odeurs depuis le temps? Si oui, quelle est-elle?
0
Bonjour, un petit nouveau au club des peintures qui puent... J'ai fait refaire un plafond il y a un peu plus d'un mois, suite à un dégât des eaux. Première couche de peinture, après séchage, pleins de traces granuleuses restaient. Verdict de l'artisan : certainement un pot de peinture gelé. Il revient passer une autre couche avec un autre pot. Quelques temps plus tard, premiers beaux jours, on aère et là l'odeur qui se manifeste. Après avoir fait le tour des murs, des combles, de la fosse septique etc... j'ai fait le tour d'internet pour tomber sur ce forum. Gros soulagement, mais aussi grosse inquiétude. Car j'espère que repasser une autre couche de peinture réglera le problème comme pour beaucoup. Dans tous les cas, je ne sais pas si c'est la première ou la seconde couche qui pue. L'artisan à contacté son fournisseur ainsi qu'un autre client chez qui il a fini le pot. J'attends son retour. Mais je suis très intéressé par les analyses que vous allez faire. Pour contre pour avoir le CMEI chez vous, comment avez vous fait ? Etes vous passé par votre médecin traitant ? Merci d'avance
0
bonjour, J'ai un certificat de mon medecin pour que ce soit gratuit sinon je te donne le site http://cmei.france.free.fr/ Tout y est expliqué, leur fonction, ou les trouver, etc bon courage
0
Bonjour à tous. Visiblement notre cas est banal. Nous avons fait repeindre notre salon en novembre 2008, jusqu'ici rien à signaler, seulement à l'arrivée des beaux jours une odeur ignoble (que tout le monde ici semble connaitre!) est apparue dès que l'on aérait la pièce. Bref nous parlons bien de la même chose, en hiver aucune odeur, 2 jours de soleil et ça recommence. Sans info sur la toxicité de cette odeur, je ne peux pas attendre les analyses, expertises et autres( même si je trouve ça très bien d'aller au fon du problème), car j'ai 2 enfants en bas âge et bien sur je ne veux pas prendre de risque. Quelqu'un a-t-il une solution eficace pour faire disparaitre cette odeur? Merci à tous pour vos témoignages car depuis un an vous êtes les premiers à m'apporter un début de solution.
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2010 à 22:02
Bonjour, Que une peinture ait une odeur c'est un peu normal mais dans un temps tres limité apres la pose. le tout est de faire constater par une personne assermentée de la chose et de la nuisance du produit pour affirmer que c'est bien ce produit qui a un défaut. Entre nous ce n'est pas gagné mais rapproches toi des organismes de consommation qui vont t'arranger les bidons (de peinture) .
0
Bonjour à tous. Une petite précision concernant la nocivité de cette odeur. Elle ne pourra evidemment etre mise en evidence que par des analyses d'air. Cela parait idiot de le dire, mais les analyses communement faites ne recherchent que les composés style Benzene, toluene, etc... Or il semblerait que l'odeur est provoquée par la decomposition d'un conservateur (encore ?) incorporé dans les peintures (Butyl Isothiazolone) et donc non recherché lors des analyses.
0
des analyses ont été effectuées chez moi. Quant au nom du produit supposé poser probleme, il provient d'un contributeur.
0
Bonsoir à tous Nous ne pouvons plus habiter dans notre maison suite à la pose d'une peinture sous couche acrylique mate RIPOLIN leroy merlin. Notre problème date de deux mois, nous avons contacté la DASS, une conseillère est venue faire un audit de notre habitat, Ripolin a analysé son pot témoin: RAS Puis ils ont prélevé dans notre pot: PAs de bactérie, mais avec certains degrés d'ozone dans l'air (certaines conditions) ils ont réussis à créer l'odeur. Nous avons également contacté le centre antipoison, qui a regardé sa base de données et à remarquer que ce produit ne figurait pas dans celle-çi. Etonnant vu le nombre d'usagers de ce forum, n'hésitez donc pas à contacter le centre antipoison pour créer un fichier. Depuis Deux mois, nous sommes victimes de vertiges, irritation nasale, occulaire et des bronces, maux de tête, d'une grande fatigue et de troubles de l'attention (impressions "d'être dans la lune'). Depuis plus d'un mois, nous ne pouvons plus habiter notre logement (plain pieds) l'odeur est infecte dans les deux pièces, nos symptomes persistants et handicapants et surtout le reste de la maison contient un atmosphère très pesant et irritant. La seule solution apportée aujourd'hui par RIpolin mettre de la glycero...!!! Nous sommes très ceptiques...l'une des pièces va accueillir dans quelques mois notre nouveau né. Que faire ?
0
Bonjour, j'ai vu de nombreux témoignages suite à des odeurs de gaz, constatées après l'application des peintures acrylique de différentes marques....Je suis concerné avec une peinture Tollens. Un technicien de Tollens doit passer chez moi dans le courant de la deuxième quinzaine de juillet..... Il est curieux de constater que tout le monde semble fermer les yeux sur ce problème. Pour ce qui me concerne, je ne compte pas en rester là. J'invite donc tous ceux qui le souhaitent à me contacter afin d'entamer( une action contre les fabricants de peinture.
0
BONJOUR MEME PROBLEME DANS MA CHAMBRE AVEC UNE PEINTURE TOLLENS,POURRIEZ ME DONNER VOS ABOUTISSANTS AVEC TOLLENS ET SI VOUS N'AVEZ PLUS D'ODEUR.MERCI D'AVANCE
0
bonjour je viens me rajouter à la longue liste des personnes victimes de ces peintures, pour nous c'est la marque coronna acrylique blanche mat
nous avons refait tout l'appart murs et plafond, heureusement on s'est rendu compte que c'etait la peinture avant de refaire la chambre des enfants.
odeur de gaz, o, a fait venir pompier et GDF aussi, on a fait venir une personne pour analyser l'air, il nous fait un devis de 300€ pour rechercher des cov donc on ne l'a pas fait, car apparement c'est pas des cov mais des bacteries.
je suis sur marseille, je vais appeler l'UFC de la region et le centre anti poison, ainsi que mon medecin, mon epoux qui a fait toute la peinture à des problemes bronchique et des vertiges et maux de tetes, moi aussi j'ai des irritations de gorges enrouements et maux de tetes.
je suis prete à faire un temoignage afin de faire une action collective
on va tenter un lessivage à l'eau de javel
on vous tiendra au courant
0
Bonsoir à tous, Nous tenons à ajouter notre témoignage aux vôtres. Nous avons peint début juin, une de nos 3 chambres avec la peinture "Astral sous-couche,blanc mat/ eco -label" que nous avons acheté à Leroy -merlin. Depuis 6 jours et le début de la hausse des températures nous subissons cette épouvantable odeur chimique. Nous sommes également très inquiets concernants les effets nocifs possibles car pour nous aussi ça devait être la chambre d'un futur bébé. Merci, car ce forum nous aide car nous avions envisagés toutes sortes de choses et maintenant nous savons que nous ne sommes pas seuls, malheureusement. Nous allons contacter dans les jours qui viennent Leroy merlin et savoir si il y a eu d'autres "victimes". Courage à tous ... on trouvera bien une solution.
0
Moi ce qui m'embête quand même , c'est que j'ai l'impression que beaucoup de gens sont concernés, mais que chacun se lamente dans son coin. Mettons nous ensemble et contactons "Que Choisir".....par exemple... Qu'en pensez-vous?
0
Bonsoir, Tu as tout à fait raison, il faut que nous fassions une action collective. Et nous sommes tout à fait d'accord pour mener une action médiatique, voire plus loin si nécessaire. Je vais laisser des messages sur les sites qui peuvent relayer l'info. En tous cas, nous sommes allés chez Leroy Merlin aujourd'hui et le conseiller nous a dit être au courant de 2 ou 3 cas mais pas avec astral . Il va contacter le service technique et nous rappeler. RDV au prochain épisode......
0