Pourquoi une odeur infecte avec de la peinture ?

bob8181 - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 10:05
stf_frmu
Messages postés
38461
Date d'inscription
mercredi 22 février 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 mai 2022
- 22 avril 2022 à 15:31
Bonjour.

cela fait maintenant 4 mois que l'on nous a livré notre maison neuve. Toutes les pieces ont été peintes avec de la peinture Pantex 900. Toutes les pieces exceptées les pieces d'eau (cuisine, salle d'eau et salle de bain) ont été peintes avec cette peinture. Or même apres 4 mois, nous avons des odeurs épouvantables dans toutes les pieces peintes avec de la Pantex 900. Cette odeur est difficilement definissable: certains disent que cela ressemble à du gaz, d'autres que cette odeur peut se retrouver dans des garages mechaniques. Je precise qu'il ne s'agit pas d'odeur d'égouts, qu'il n'y pas d'animal mort dans les murs/plafonds, que la VMC fonctionne correctement, et enfin que nos voisins ont cette meme odeur mais à un degre nettement moindre. Bien sûr il ne s'agit pas de gaz, car on aurait d'autres problemes ....

Un point important: on a vraiment l'impression que ce sont les murs qui degagent cette odeur quand on colle le nez dessus. Nous avons fait plusieurs trous dans les cloisons pour vérifier si cette odeur n'etait par vehiculée par l'air circulant dans les cloisons. Conclusion, cette odeur ne provient pas de "derriere" les cloisons. De plus cette odeur a tendance a etre tres forte lorsque l'on provoque des différences de temperature dans le pieces (bref quand on aere apres une periode de chauffage). Il ne reste donc vraiment plus que l'hypothèse d'un probleme avec la peinture. Avez connaissance d'un tel probleme ?

Je vous serais vraiment reconnaisant pour toute information utile.

470 réponses

Bonjour à tous,

Pour information, suite à une action en justice, le tribunal d'Etampes (91) vient de juger en ma faveur et condamne le fabricant (Tollens / Materis) de la peinture déclarée non conforme à payer l'intégralité des frais de remise en état (remplacement complet des murs par dépose et repose des placo).

Toute l'histoire ici :
http://www.pleinlenez.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=25&Itemid=18

En espérant que cela puisse servir à toutes les victimes, je reste à votre disposition pour toutes questions.

Il est vraiment temps que ces industriels prennent leur responsabilité et assume...
116
Merci pour l'info.
Bob8181
0
Il y a qq annees memes problemes pour la repeinte du salon. Heureusement que j'etais partie tout la journee au travail mais les heures du soir et de la nuit suffisaient pour subir les effets de la peinture. Je passais mon temps allongée avec des vertiges, migraines .. me tenais au mur.
Je laissais une fenêtre entr'ouverte nuit et jour et ce, pendant environ 3 mois.
Je suis partie 3 semaines en vacances avec l'intention de songer à un déménagement rapide à mon retour. Et une fenêtre étant restée ouverte pendant mon absence, j'ai retrouvé l'appartement qui ne me posait plus de malaises. J'ai pensé malgré tout à des conséquences sur l'organisme et la peur de cancer. Le temps a passé et ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. Je souhaite qu'il en soit de même pour vous.
0
super pour vous
on va essayer le lessivage à la javel avant de faire de la glycero qui est aussi trés toxique
0
bertrand25000
17 août 2011 à 14:51
quand a moi, retour de vacances depuis une semaine après 1 mois, plusieurs fenetres également en oscillo-battant. Aucune odeur pendant une semaine, même lors d'une journée de beau temps... mais aujourd'hui, les odeurs réapparaîssent fortement dans une de nos pièces (pas dans les autres encore). Découragements...
0
Bonsoir
Ma femme à repeint tout les murs de la maison en employant une peinture professionnelles mural de chez drywood coatings.fr ( ce sont des peintures acrylique donc a l'eau), le soir on dormais dans les chambres( car pas d'odeurs, il n'y à pas de solvants).
Cela fait maintenant plusieurs mois que c'est fait et rien n'à bougé. Les murs ont été lessivés plusieurs fois surtout dans le couloir avec les mimines des enfants ça ne reste pas propre longtemps.
Pour moi rien ne vaut les peintures à l'eau quelque soit le support.
Cordialement
0