Comment remplacer un récepteur FRANCIACOM RF 22. ?

Bernard Marc - 22 nov. 2008 à 12:49
 Bernard Marc - 2 févr. 2009 à 17:19
Mon installation comporte plusieurs volets roulants commandés par groupe de trois volets par des Emetteurs et Récepteurs FRANCIACOM RF 22 (433,92 Mhz). Le récepteurs de l'un des volets est tombé en panne et on me dit que l'on ne peut remplacer le RF 22 par un récepteur compatible avec les deux autres volets, Le RF 22 ne serait plus fabriqué. Dans ce cas je ne pourrai plus commander les trois volets de ce groupe avec une seule télécommande. Il m'en faudra deux, l'une pour l'ancien groupe réduit à deux et l'autre pour le volets avec un nouvel Emetteur/Récepteur non compatible. Ce fabricant semble être toujours sur le marché avec une excellente réputation que ma propre expérience de ce matériel peut confirmer. Je vous remercie d'avance de votre aide. Salutations
A voir également:

3 réponses

Je n'ai pas de vrai réponse, mais je suggère ce qui me viendrait à la tête en pareil cas. Il faudrait trouver un bon "bidouilleur" en électronique, je dirai même en Radio du type Radio-amateur. Puis sortir ton récepteur en panne et un récepteur qui fonctionne pour faire des comparaisons... et surtout bien faire des marques aux deux pour ne jamais les confondre. Je pense que là dedans il doit y avoir deux parties: 1° la partie récepteur radio 433Mhz 2° la partie digitale ou numérique de décodage du N° d'ordre de la télécommande... Déja en faisant des observations à la loupe sur les soudures et sur les composants; il y a peut etre quelque chose à voir d'instructif..?? Ensuite par la méthode des doubles substitutions il devrait être possible de déterminer laquelle des deux parties est en panne Ensuite il resterait plus qu'a chercher dans la partie incriminée... Il faut aussi savoir que statistiquement la partie tension d'alimentation est très souvent en cause. Il arrive aussi que l'eau pénetre dedans, provoque de l'oxydation sur les circuits, Faisant des petites résistances, il faut bien nettoyer tout ça à la brosse à dent, secher, observer à la loupe d'horloger, refaire les pistes éventuellement coupée par l'oxydation etc... Je pense avoir fait une autre approche et peut être éveillé de nouvelles possibilitées..??
0
Merci de votre aide. Depuis ma dernière visite, j'ai pu trouver un boîtier pleinement compatible (maintenant et sans doute comme avant : fabriqué par CARDIN ELETTRONICA Italie). Ceci règle mon problème sur ce point. Le plus difficile maintenant est d'obtenir de K par K qu'ils fassent la réparation. Ils semblerait qu'ils ne veulent plus honorer leur garantie (totale) de 10 ans. Salutations.
0
Comment remplacer un E/R FRANCIACOM. Je donne une nouvelle réponse qui concerne une autre question reçue directement sur mon mail.(Il aurait du s'agir d'une réponse mais en fait c'est une question qui m'est arrivée). Elle n'interfère en aucun cas avec ma réponse précédente car elle concerne une personne qui a fait installer six volets roulants motorisés et commandé par un système Franciasoft et une émetteur Chronosoft. Certains volets ne se ferment pas, ne répondant pas à l'ordre donné par l'émetteur. Je ne connais pas ce matériel mais la première chose que je vérifierais est l'absence d'un dispositif dans la maison utilisant la même fréquence que l'émetteur et fonctionnant au moment de la fermeture par exemple un casque de télévision (radio) en marche le soir au moment où l'émetteur lance l'ordre de fermeture. Je reste à votre disposition pour continuer à réfléchir à ce problème. L'union fait la force. Salutations . Bernard Marc.
0