Comment rénover l'électricité de ma maison ?
Bonjour,
J'ai une maison de 1972, dans laquelle je veux faire quelques travaux :
- créer une cuisine dans une autre pièce
- en profiter pour modifier l'électricité ( nb de prises et emplacement ) dans le salon et la salle à manger
- raccorder tout ça sur un tableau neuf avec disjoncteurs ( porte-fusibles actuellement )
Voilà mes questions :
- Je veux recâbler ( en repartant donc du tableau ) les prises. Les pièces sont au rez-de-chaussée, et j'ai un étage au-dessus ( aménagé ). Je ne peux donc pas descendre les lignes du plafond. Est-il possible de les passer horizontalement dans les murs ? j'envisage de passer pour les murs extérieurs derrière la brique, dans la laine de verre. Aussi, y a-t-il des normes ( passer en haut du mur ou en bas ) ? Enfin, dois-je passer une gaine depuis le tableau ( ou boîtier deriv ) pour chaque prise, ou est-il admis d'utiliser chaque prise comme point de raccord pour la suivante ( une gaine du tableau vers prise 1, puis de prise 1 vers prise 2, au lieu de 2 gaines du tableau vers prise 1 et prise 2 ) ?
- Pour la cuisine : où puis-je trouver les normes électriques pour disposer mon électricité par rapport aux points d'eau ?
D'avance merci pour vos réponses
A voir également:
- Comment rénover l'électricité de ma maison ?
- Piege a mouche maison - Guide
- Fil bleu électricité - Guide
- Désodorisant maison recette grand-mère - Accueil - Recettes de produits ménagers
- Cafard de maison - Guide
- Blatte de maison - Guide
3 réponses
Bonjour Le Noir,
Merci pour le lien vers les normes. Le site est très clair.
Quelqu'un a-t-il des conseils / astuces sur la façon de passer les câbles dans les murs, et de relier les prises ensemble ?
Bonne journée !
bonjour
Aller dans une bonne librairie, vous y trouverez le bouquin avec toutes les normes et conseils pour +/- 10€
un début:
http://www.positron-libre.com/cours/electrotechnique/norme-electrique/nfc1500.htm
Bonjour,
Passer dans la laine de verre est un très bon moyen pour tout arracher ! normalement, c'est la rainureuse, le burin et le plâtre pour reboucher. Je conseillerais de faire toutes les saignées horizontales à mi-distance entre le haut des portes et le plafond, pour éviter les dommages de clous futurs.
Avec des blochets à encastrer et des prises "à griffe", arriver sur le côté du blochet avec le fil est très gênant. Dans mon ancienne maison, il y avait des prises tournées de 90° à cause de çà. C'est apparemment permis.
Si l'ancienne installation a déjà des tubes, pourquoi ne pas d'abord essayer de remplacer les cables ? Cà ne marche pas à tous les coups, mais "c'est déjà çà" comme dit la chanson.
En général, on peut brancher jusqu'à 8 prises en cascade, je conseillerais un peu moins. Faire des "faisceaux" approximatifs (lignes en éventail dans toutes les directions) en partant du compteur pour voir quelles prises mettre ensemble.