Comment utiliser l'énergie des roues de ma roulotte ?

Fermé
serreemeline - 30 sept. 2009 à 13:15
 kapi - 26 oct. 2011 à 10:37
Je vis en roulotte et je cherche à utiliser la force des roues de ma roulotte et produire de l'électricité. Shéma de départ -Avec un galet de petite circonférence entrainé par la rotation des roues -relié à un alternateur de voiture (ce qui sert à recharger la batterie) -branché sur une batterie12v que je puisse transformer avec un transfo 12v220v. Des conseils serait les bienvenues concernant le choix de l'alternateur et de la batterie et des raccordements qu'il y a à faire entre chaques éléments. Il parait que les alternateurs de voitures ne produisent du courant qu'à partir d'une certaine vitesse et ma roulotte fait du 5km/h! Parceque j'ai beau avoir des idées alambiquée...la technique ne suit pas!

3 réponses

bonjour, Un alternateur doit tourner aux alentours de 1000 tr/mn pour fournir 14v. A partir de cette donnée, il faut calculée la démultiplication pour arriver à celle valeur. Et les panneaux solaires !!! Courage Sls
0
bonjour j'avais pense aussi de se tourner vers le solaire mais si pour utiliser un transfo 12volts 220 volts suivant l'appareil connecter l'autonomie ne sera pas genial bonne journee
0
Bonjour

J'ai songé à la même problématique.
Du coup, j'ai pensé la chose suivante :
Peut être serait-il possible d'envisager un stator qui entourerait l'axe des roues arrières sur une longueur à déterminer, plutôt que l'entrainement par courroies et pignons d'un alternateur qui ferait perdre, ainsi, de l'énergie mécanique.
Dans un soucis d'optimisation, nous pourrions également considérer que ce stator ne récupère de l'énergie que lorsque la roulotte est en descente (énergie de freinage), qu'elle en restitue en montée pour aider les chevaux.
Le potentiel obtenu servirait à la recharge d'une batterie 12V.
Je pense qu'il te faut privilègier un courant en 12V (non transformé en 220V) et d'avantage te préoccuper d'optimiser l'énergie consommée par tes appareils électriques (ampérage)
Bonne journée
0