Que faire si la poudre de ciment a durci ?

Signaler
-
Messages postés
31667
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2020
-
Le sac de ciment Porland que j'ai acheté l'an passé et que j'ai entreposé dans mon garage a durci au cour de l'hiver. Puis-je le réutiliser? Y at'il une façon facile pour le remettre en poudre?

6 réponses

BONJOUR!! non il est fichu
bonjour s'il est complètement dur, il est, comme le dit l' ami GAL, effectivement fichu. Mais si ce n'est que partiel, roulez le, tapez le afin que le durcissement disparaisse et tamisez. Vous l'utiliserez en augmentant la dose d'un quart. Mais vaut mieux préalablement s'assurer de son efficacité.

Bonjour, effectivement, en augmentant la dose (en risquant le surdosage) ou en le melangeant a petite proportions a du "frais" ou faire du callage mais surtout pas d'ouvrage ou la dose de ciment dot être respectée poutres ou autres trucs serieux. apres, si c'est pour reposer une brique ou couler un puisard. bof.. sur ce, au prix d'un sac pourquoi prendre un risque? un ciment qui s'est un peu compacté a pris l'humidité a commencé sa réacrion chimique envers l'eau ce qui est fait ne sera pas repris
Messages postés
50
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2020

Le problème, c'est que pour le porter à la décharge... Je ne peux plus (poids, âge). Après avoir déplacé les sacs à deux avec un diable... j'ai été timide ci-dessus dans l'appréciation du poids. On peut le casser mais surtout depuis le Covid l'organisation de la déchetterie pose problème.

Je cherchais en fait une utilisation autre que ciment. Imaginer...
- Dans une allée par ex, cela ferait de la gadoue ou un renforcement?
- Après ce que vous dites... employable dans un mortier bâtard (avec de la chaux, mais en augmentant la proportion de ciment)? D'habitude je mets 1/3 de ciment 2/3 de chaux , ce qui durcit sans annihiler la souplesse. 50/50?
Messages postés
67291
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2020
13 454
Bonjour

Même 10ans après, le problème ne change pas"café bouillu café foutu ":o))
Déchèterie. Avec une bouteille de Ricard Vous allez trouver du personnel .
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
31667
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 septembre 2020
6 557
De la poudre de ciment durcie par l'humidité si vous la mettez dehors pour remblais ou chemin va s'effriter avec le temps et polluer les sols.
La seule chose à faire c'est dechetterie