Où et comment installer ma contre-fiche sous mon arba ?

bross - 3 janv. 2010 à 11:34
 bross - 2 févr. 2010 à 15:08
Bonjour à tous et encore bonne année je suis en train de réaliser la charpente de mon garage et j en suis au stade des demi ferme et j'ai besoin de votre avis donc voila: j ai fini ma première demi ferme (voir photo) qui est plus petite et maintenant j'achève la deuxième .... A quel endroit installer ma contre fiche ?? quel angle ? en clair comment feriez-vous ?? merci http://img97.imageshack.us/img97/482/p1030055n.jpg http://img705.imageshack.us/img705/4413/pc280030.jpg
A voir également:

38 réponses

Ah, je n'ai pas pensé au fait que ton arba est en un seul morceau, non ?? Auquel cas il faut faire comme ta première demi-ferme, en faisant une encoche pour être sur que cela tienne... je pense.
0
oui mon arba es en un seul morceau une panne de 10.22 sur les entrait je pensai tou fixer avec de la tige filleter de 20 par contre pour la grande fiche je t ai pas dit je ne peu pas la mettre contre le mur car mes entrait sont fixer sur sabot...a cause de l ncien proprio qui a commencer le garage et qui a mi une fenetre et les entrait tombait dans le linteau grrrrret pour la forme de la contrfiche je veu pas tailler comme toit ,un bois simple pris par boulonnage sa irais??
0
dur dur sa m enerve un peu un autre croquis http://img36.imageshack.us/img36/2405/p1060059r.jpg
0
Oui, je pense qu'un boulonnage suffira, tu peux renforcer en mettant une plaque métallique de chaque côté, comme ça le serrage servira aussi de frein ! Bon, tu me mettras une photo ?? :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok pour ton dessin, mais là ou tu m'inquiètes, c'est que je te rappelle qu'en cas de poids important sur le toit, les fiches vont descendre, et l'entrait monter.. Juste pour que tu penses à la fixation en haut (pas très importante si il y a une encoche sur des fiches, importante sur l'entrait !!) En fait c'est l'entrait qui supportera le poids qui est appliqué à la base de la contre-fiche... J'espère que tu me comprends !! Bonne soirée
0
bon ben jvais yattaquer je te remerci beaucoup jte mettrai des photos par contre pourquoi mes fiches ne tiendrait pas ??puisquelle son boulonner au entrait??? je compren pas l histoire de l entrai qui remonte c dur a imaginer lol bon aller mille merci a plus
0
o faite pour mon contre poinçon j voit pas comment le fixer sous mon simple arba si jme rappelle tu ma dit de le fixer solidement....et les encoches c asser chiant a faire sous l arba ta une technique ou un outillage qui irai bien .. et o faite une question idiote la grande fiche il faut la mettre en contact avec mon contre poinçon niveau sous arba ou c 2 piece qui non rien avoir et je peu mettre ma grande fiche comme tu la fait sur ton dernier croquis (pas en contact sous l arba)desoler j toccupe beaucoup mais c vraiment sympas d avoir les conseil d un expert pour eviter les conneries
0
Ne t'inquiètes pas ça me fait plaisir, j'adore la charpente, il n'y en a pas deux pareilles :-) Sinon, pour ton contre-poinçon : il va être tiré hors de son logis. Donc il faudrait une fixation qui le retienne, genre tenon-mortaise. Sinon tu as un moyen, c'est une plaque de chaque côté qui remontent sur l'arba, et des boulons qui traversent le tout. Pour les fiches, vu qu'elles travaillent en pression, il suffit d'une petite encoche à la scie, et d'un boulon pour assurer le tout. Pour la dernière question : non, ce n'est pas la peine qu'ils soient en contact, mais plus la fiche ira chercher loin, plus elle sera efficace. Donc si elle est en contact, ça veux dire que tu te sert de la totalité des possibilités !! En fait une fiche est utile si elle pose sur la moitié de l'arba. Après, il faut un contre-poinçon et une contre-fiche, que l'on peut d'ailleurs multiplier par 5 ou 10 sur les très grandes longueurs, surtout pour des constructions métalliques... https://images.google.fr/imghp?gws_rd=ssl Oulaaa, elle est bien longue cette adresse :-) N'hésites pas à me poser les questions, si même je sais pas je trouverai !!
0
c cool est derniere faveur a te demander peut tu me faire un croquis final de tout se que je doit faire exactement pour plus que je me melange les pinceaux et apres yaura plus qua se mettre o boulot (o fait jte rappelle que mon arba n est pas doubler)donc je pense encocher et tirefonner pour le bas c boulonnage bon si ta la patiente de me faire le croquis c cool(surtout pour fixer contre poinçon sur arba) je te rmerci je mettrai des photos quand jaurai fini sur mon sujet et tu me diras.....aller a plus et merci
0
Ok, je te fait ça demain, pour scanner je dois aller chez un ami ! Bonne nuit !
0
Voilà. https://imageshack.com/ Ler proportions ne sont pas les bonnes, déjà je ne les ait pas, de plus je n'ai rien pour tracer ici. Mais il faut que c.poinçon soit à peu près au milieu de l'entrait. Tes pennes sablière et faîtière seront fixées sur les murs, je pense ?? Bon courage, avec ces températures.... brr :-)
0
vraiment impecable la o moin c clair merci bien je mettrai des photos apres la neige ..................
0
Ca marche !! Bon travail !
0
et o faite pour la premiere demi ferme que j ai faite (voir l une des premieres photo)je la laisse comme ça c bon car je navais pas fait d encoche pour la fiche sous l arba J avai tirefoner sa va tenir quand meme ou faut renforcer??aller a plus
0
Ben, sans vouloir forcer au travail, si tu as des chutes de neige importantes, à ta place je mettrais juste le fiche, en allant à peu près vers la moitié (dans une encoche et tirfonnée par sûreté). Si tu as des doutes, le poinçon sera le bienvenu, mais bon, cette section avant de la casser.... :-)
0
jvais peut etre mettre une plaque boulonner comme pour le contre poinçon sur l autre demiferme pour eviter de demonter e c sur que vu la section jpense que sa va tnir en plus cette ferme est moin grande donc moin de porté merci aller je vais chausser les ski et ji attaque lol..........
0
voila j ai fini ma demi ferme avec le temps pourri ça n a pas eté evident de trouver une journée potable donc comme promis je mets une photo de ma realisation pour robin29 que je remerci pour tou ces conseil qui m on bien aider ps:j ai preferer boulonner mes fiches avec des plaques sur l arba pour eviter de faires mes encoches au plafond....i manque ma fixation sur ma grande fiche en attente.. https://imageshack.com/
0
pourquoi pense tu quelle sont inutile j ai vu plusieur construction et a chaque fois ce systeme est utiliser....
0