Comment faire un manche à outil ?

Signaler
-
 sebo 31 -
Bonjour Je souhaite faire un manche pour mon merlin. J'ai déjà les outils car je bricole déjà un peu le bois. Je compte planer mon bois pour le diminuer. Je sais que je doit ensuite faire passer l'outil par tout le manche jusqu'au bout ou je l'aurai laissé plus large. Ma question est comment faire pour avoir la bonne largeur sur toute la longueur ? Es ce qu'au début l'outil doit passer facilement ou rentrer en force. Ensuite, je vais récupérer le coin de l'ancien manche, dois je faire une entaille (légère) dans le bout du manche pour faciliter l'entrer du coin ou pas ? Merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

Pour mes manches, je prends selon les cas des rejets de coudrier (jets droits, flexibles, faciles à travailler) pour le tout venant. Du houx (très solide) quand je veux du bon, du bouleau si le manche n'est pas trop sollicité (assez solide et fort léger). Je les durcis en vert au feu, puis laisse sécher, éventuellement en les maintenant en forme (fourche, pelle).

Secs, je les travaille à la plane et au couteau pour qu'il soient adaptés à la douille de l'outil et à ma main. Lissage à l'éclat de vitre, puis au papier de verre, traitement à l'huile de lin.
bonsoir, attention un manche d'outil comme un merlin est fait dans un bois special et est eprouvé . vous avez de grand risque en le faisant vous meme qu'au premier coup de merlin, le manche se fende en deux et si cela arrive, la plupart du temps c'est une ouverture de plusieurs centimetre des avants bras!!! donc mefiance
Bonsoir, Je te conseille le châtaignier, qui est très solide et ne se rétracte pas trop. De plus ce n'est pas un bois trop lourd. Il faut l'écorcer, le laisser sécher un an avant de le monter, sinon il va diminuer. De plus un rejet à la forme idéale : presque la même taille partout, mais en allant en s'élargissant. Pour le coin, non il doit entrer à force, il fera son entaille tout seul ! Mais comme dit Frmu, attention.. Cela dit les manches du commerces sont de mauvaise qualité, car tournés sans respecter les fibres. Après il y a les manches en plastique, incassables; ceux-là ! :-)
Bonjour ! l'acacia n'est pas mal non plus pour faire des manches d'outils, il est peut être moins souple mais ,très résistant
pensez à enlever les épines (lol)