La lame d'acier de mon Opinel est en train de rouiller... [Fermé]

- - Dernière réponse :  limourian - 8 févr. 2012 à 11:51
J'ai achete un Opinel lame acier il y a 2 mois et je m'en sers. Malgre le fait que j'en prends soin la lame est deja en train de rouiller. Comment eliminer la rouille et comment eviter qu'elle se reforme? Faut-il huiler la lame a chaque utilisation? Merci des tuyeaux a ceux qui veulent bien m'en proposer.
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
13
Merci
1. Frotter à la laine de fer triple zéro.
2. Essuyer avec un chiffon doux.
3. Huiler (3 en un, WD40)
4. laisser sécher

Dire « Merci » 13

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 8131 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

5
Merci
fait toi rembourses
5
Merci
bonjour, tout d'abord il est préférable d'avoir une lame acier qui "rouille" qu'une lame inox (métal plus "mou") il faudra l'affûter plus souvent pour conserver un bon tranchant. j'ai un couteau de poche en acier depuis plus de 30 ans, la lame a noirci, mais aucune trace de rouille.Théoriquement la trempe de la lame devrait retarder l'apparition de l'oxydation, si votre lame est très attaquée essayez de voir le vendeur. Sinon vous pouvez dans un premier temps la frotter à sec avec un tampon à récurer (surtout pas métallique) type tampon vert que l'on trouve dans le commerce pour faire partir les taches de rouille, bien l'essuyer avec un chiffon sec en coton, ne jamais la laisser humide. Pour éviter la réapparition, frottez régulièrement à la cire d'abeille. laissez pénétrer 15 à 30 mn puis essuyer avec un chiffon coton sec. Bon courage. pierre-yves Armand
2
Merci
Ne pas mouiller ou le moins possible et sécher aussitôt.
2
Merci
Bonjour, en plonger on graisse la lame du couteau avec de la vaseline, ca fait dix ans que j'ai mon couteau de plonger sans le moindre probléme
1
Merci
mets de l'huile !
1
Merci
salut, l'acier rouille c'est normal jusqu'à un certain point. les anciens ne lavaient pas leurs couteaux ils les essuiaient simplement.à+
1
Merci
ne surtout pas le trempe dans du coca metre dans de l'huile de vidange ou de la parafine