Un bon truc pour nettoyer les lames de couteau en acier noirci [Résolu]

Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 29 décembre 2011
Dernière intervention
29 décembre 2011
- - Dernière réponse :  Laurier - 13 nov. 2018 à 10:35
Bonjour,
Après avoir lu moult forums et astuces pour rénover les lames de couteaux anciens à la lame noircie, il apparaît que c'est la soude qui est la plus efficace, sauf que de la soude on en a pas toujours sous la main...
Du coup j'ai fait travailler ma cervelle et j'ai réfléchi a quel produit contenait de la soude....et j'ai trouvé : le décapfour...

Voilà comment j'ai fait :

1) j'ai mis 25 g de bicarbonate de soude dans 50 cl d'eau et j'ai fait tremper les lames (surtout pas la virole et le manche) environ 20 mn ensuite avec un vieux tampon JEX j'ai frotté.
2) emballer les manches et les viroles dans une bande de papier journal pour les protéger de l'action de la soude, étendre les couteaux sur un morceau de plastique et pulvériser du décapfour sur le recto et le verso des lames et laisser agir 20 mn. Ensuite re-frottage avec un tampon JEX. rincez bien, et si vous avez de la laine d'acier vous pouvez en donner un coup pour bien faire briller.
3) Un bon rincage avec un liquide vaisselle doux et bien sécher et huiler les lames.

Le résultat est vraiment pas mal, ça donne un bon coup de jeune aux lames, attention en frottant, de ne pas escagasser le fil du couteau, sinon un bon coup de fusil pour aiguiser.

Voilà !!!
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

0
Merci
avec de l'oseille en infusion
Commenter la réponse de jms 72
0
Merci
Voici le manuel operatoire pour patiner votre lame en acier afin qu'elle ne rouille plus. Ceci n'empeche pas bien evidemment de mettre une goutte d huile d olive pour entretenir votre lame. Il est indispensable d'essuyer son couteau à chaque utilisation :

Chauffer votre vinaigre avec un peu de sel pour qu'il soit juste chaud et non bouillant
Sortir votre recipient du feu et le verser dans un verre qui fait le niveau de votre lame
Plonger votre lame (sans que le manche baigne dedans)
Laisser agir 1H si vous voulez une patine légère et 12h pour une patine plus soutenue
Au bout du temps passé, frottez energiquement les 2 faces de la lame avec une eponge vaisselle style spongex (coté vert)
Passez ensuite votre couteau au liquide vaisselle
Essuyez et mettez une goutte d'huile d'olive sur un coton pour entretenir votre lame des 2 cotés (attention pas d'huile acide).

Votre couteau va patiner et de ce fait ne rouillera plus. De plus il ne laissera plus ce goût de fer lorsque vous l'utiliserez pour manger.

Un couteau en acier carbone va facilement rouiller au contact de certains fruits ou légumes acides. Ce traitement evitera à votre couteau de subir les affres du temps.
Commenter la réponse de Laurier