Quel chauffage choisir ?

maledik - 5 févr. 2007 à 11:00
yepi5 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 - 1 févr. 2012 à 23:31
Bonjour, nous avons un projet immobilier et les constructeurs nous proposent le chauffage electrique (convecteur) ou chauffage au sol.Nous avons entendu beaucoup d' idée reçues negatives sur le chauffage au sol . Nous aimerions avoir plus de précision sur le sujet. Par avance merci. Bonne journée.
A voir également:

11 réponses

bonjour, le meilleur des chauffages est bien sûr d'avoir à se chauffer le moins possible et cela passe par une bonne isolation et une bonne orientation. Pour le chauffage au sol, il s'agit en effet d'une des meilleurs solutions car le chauffage est réparti dans toute la piece et pas uniquement à des points précis de la maison. Il est aussi plus economique car il suffit de chauffer l'eau à une t° de 28° seulement. Il peut aussi être sous forme d'un cable electrique selon les memes procédés. Les idées préconçues sur le chauffage au sol datent des années 50 et au même titre que l'automobile ou votre electroménager, on peut imaginer les progrés qu'ils ont fait dans ce domaine depuis :o) (mais les idées sont tenaces !) Après le choix du mode de chauffage il faut choisir l'apport d'énergie (fioul, gaz, solaire, géothermie, bois, etc). Le fioul et le gaz sont des ressources qui vont en s'épuisant et les coûts sont donc plutot en train de grimper. Utiliser ces énergies revient à faire le pari qu'elles ne grimperont pas trop vite pour rentabiliser la chaudière. La géothermie semble intéressante dans une première approche mais elle nécessite des travaux lourds dans le jardin (décaissement en profondeur) et surtout a un impact très négatif sur l'environnement. Le solaire nécessite une bonne orientation mais aussi un appoint (avec les autres types d'energie) pour les jours (peu nombreux) où il ne fait pas chaud. Cependant, le reste du temps cette énergie est gratuite. Enfin, les combustibles à base de bois (granulées, plaquettes,...) se développent de plus en plus mais il faut habiter une region qui propose ce genre de combustible. Si tel est le cas, les nouvelles technologies permettent un fonctionnement aussi souple qu'une chaudiere au fioul (on remplit un reservoir pour l'année et l'entretien de la chaudière est minime car il n'y a quasiment aucune cendre). Concernant une remarque sur l'entretien en cas de panne : oui il faudra intervenir dans la dalle et casser une petite surface en cas de problème, mais je dirai au même titre que vos cables électriques ou que votre plomberie qui passe au même endroit mais plus profondément (sous la dalle chauffante). Il m'est avis que la pluspart des gens n'ont jamais eu à intervenir sur leur tuyau d'eau chaude ou leur cables sous la dalle durant toute la vie de leur maison.
7
Merci pour cette synthèse concernant les modes de chauffage Qu'entendez-vous par "impacts négatifs sur l'environnement" concernant la géothermie ? Cordialement
3
Bonjour,

Nous voudrions vous proposer un tout nouveau produit : Le chauffage par rayonnement infrarouge sain, design et économique !

C'est un chauffage qui ne travaille pas par convection, mais par rayonnement. Il possède plusieurs avantages, Le chauffage infrarouge ne réchauffe pas l'air, mais les matières solides, Les murs intérieurs et le mobilier stockent la chaleur et la rediffusent ensuite.

Un chauffage rayonnant infrarouge ne produit pas de circulation d'air et évite ainsi les mouvements de poussière et tous les inconvénients qui y sont liés. L'air a un taux de poussière inférieure et est ainsi plus sain.

Il présente des avantages inestimables en économie d'énergie et en confort de chaleur pour les habitations.

C'est une énergie biotique (proche de la chaleur naturelle, soleil, feu etc..) donc idéal pour les plantes, la vie quotidienne et le sommeil, par la réduction des poussières allergènes.

Le Bien être sans la dépense!
Très basse consommation

Vous avez le choix entre les plaques chauffantes en Pierre naturelle, en Céramique, ou en ardoise.


Bonjour,

La charte d'utilisation de ce site interdit la publicité sur les forums L'Internaute.

Merci de tenir compte de cet avertissement.

La modération
1
quatros Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2011 1
Modifié par stf_mareson le 5/06/2011 à 07:10
Bonjour,
Pour que votre travaux soit bien fait, on a des spécialistes qui vous aideras a les réaliser soigneusement.

Bonjour,

La charte d'utilisation de ce site interdit la publicité sur les forums L'Internaute.

Merci de tenir compte de cet avertissement.

La modération
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

J'ai un projet de construction d'une maison dans l'Oise ! J'ai entendu parler de l'Atmotique via leur site www.atmotique.com je voulais en savoir plus sur ce nouveau mode de chauffage !? Pourriez-vous me renseigner sur l'efficacité de ce système ?
Merci cordialement
M.
1
dominique08000
23 avril 2008 à 20:52
Bonjour J'ai un projet de grande surface et je veut fair une chauffage centrale au faux plafand mais quelle type de chauffage convenable économie et facile a installé merci.
0
bonjour je vous conseillerez un plancher chauffant eau ,avec pompe a chaleur air-air,c'est ce que je possède et j'habite a 600m d'altitude .Quand aux radiants une pièce qui a 1500watts de déperditions quelle que soit l'énergie c'est 1500watts il ne faudrait pas dire n'importe quoi,les meubles qui stockent la chaleur et la rediffuse je rêve !!!!!!!!!!!donnez nous le COOP de vos radiants.Salutation
0
Le meilleur des chauffages a mon avis c'est le plancher chauffant basse température a circulation d'eau c'est celui que j'ai, le sol n'est jamais a plus de 28 degrés, le choix de votre chaudière est aussi trés important, moi je vous conseil une chaudière type pompe a chaleur (géothermie ) elle consomme 3 a 5 fois moins que des convecteurs, elle peut aussi raffraichir légèrement votre maison l'été 5 a 10 degrés de moins que l'extèrieur. Le prix d'achat est plu cher mais vos factures seront raisonnables , et quasiment aucun entretien Salutations
-1
yepi5 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 1
1 févr. 2012 à 23:31
sur le site devispro, il y a un article comparatif sur les couts d'installations et de consommations des differents types de chauffage. instructif.

https://www.devispro.com/amenagement-habitat/comparatif-des-differents-systemes-de-chauffage
0
Merci beaucoup pour vos conseils, j' en prend note. Bonne soirée. A bientot.
-1
pour moi le meilleur des energies est le chauffage gazcar c est un combustible moins salissant que le fioul est moins cher que les convecteurs electrique et apres pour le chauffage au sol si tout passe par la dalle il faut penser le jour ou il y a un probleme dans le chauffage(cassage de la dalle).
-1
le chauffage au gaz exige un abonnement de plus et un entretien sur la chaudière tous les ans, le moins cher, le moins salissant c'est la géothermie, sans compter que le prix du gaz va encore augmenter lié au cout du pétrole et à la privatisation de gaz de france salutation
-1