Comment détartrer un ballon au gaz ?

Résolu
eric.dupont8 - Modifié le 6 janv. 2020 à 14:14
 Pierrot - 17 févr. 2021 à 18:24
Bonjour,
J'ai un ballon d'eau chaude au gaz âgé de 6 ans, celui-ci est entartré et seul un filet d'eau chaude coule. Mon plombier me dit que le ballon est HS et qu'il faut le remplacer, il ne parle absolument pas de détartrage, et me propose un devis de 1000 € TTC ce qui me parait exorbitant. Quelqu'un connaîtrait-il un moyen de détartrer un ballon au gaz ? Un ballon gaz est-il démontable et remontable sans problème ? Au fait la marque de ce ballon est STYX, Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

15 réponses

eric.dupont8
4 nov. 2006 à 18:56
OK c'est réparé j'ai mis 10 l d'acide phosphorique en entrée et en sortie (évite la corrosion du métal : la chimie c'est ma branche) après avoir avoir vider le ballon de 20 à 30 litres (j'ai laissé agir 1 heure) puis j'ai rebranché l'eau froide, rempli le ballon, ouvert l'ensemble des robinets d'eau chaude 5 mn, refermé les robinets et laisser agir 20 mn. Ensuite j'ai vidangé à 2 reprises le ballon puis j'ai repugé l'ensemble du circuit eau chaude et vérifier le PH à l'aide d'un testeur piscine. Le résultat est parfait j'espère qu'il est durable. En tout cas merci bcp, j'ai économisé un petit paquet, vive la socièté de consommation !!! Le ballon était au dire du plombier foutu. Encore merci bricoloman Eric
54
Cher Eric, merci de ce précieux conseil mais savez vous où je peux trouver de l'acide phosphorique ? Merci
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
7 déc. 2011 à 09:30
Bonjour,
Je me servais ici , renseignez vous si vous n'êtes pas professionnel.
https://www.cylex-locale.fr/entreprises/groupe-vaissi%c3%a8re-favre-s-a--10366282.html
0
Bonsoir, opération de détartrage terminée et réalisée avec succès. L'eau coule à nouveau à flot ! En fait, j'ai traité 2 problèmes: un bouchon composé de tartre mélangé avec des particules de métal qui semblaient cristallisées ( lire le commentaire de Marc du 8 décembre 2011) et obstruaient la sortie eau chaude du ballon ainsi que le détartrage avec de l'acide phosphorique. Merci de ces précieux conseils.
0