Quel type de chauffage choisir pour une rénovation ?

corvuscorax - 2 juin 2010 à 22:31
 corvuscorax - 3 juin 2010 à 20:55
Bonjour, nouvelle sur ce forum, je suis à la recherche d'informations, Nous achetons une maison ancienne que nous allons rénover . Elle fait 65 m² au sol et a 1 étage (donc 130m²) . La maison est en béton, on va commencer par des travaux d'isolation: doublage des murs exterieurs, menuiseries pvc double vitrage et isolation des combles. Au rdc il y aura salon, sam et cuisine sans aucune cloison donc une grande pièce de 65m².A l'étage 4 chambres,1 salle de bain et 1 salle d'eau. Le budget plutot serré car bcp de travaux prévus . Actuellement il y a une chaudière au fioul mais très ancienne, nous comptons enlever complètement l'installation mais nous ne savons pas qu'elle système de chauffage choisir. Au début, on avait pensé aux convecteurs rayonnant + poele à bois dernièrement on m'a parlé de pompe à chaleur air air. nous hesitons.Ce qui est sur c'est que nous ne voulons pas de fioul et qu'il n'y aura pas de gaz non plus. je suis ouverte à toutes vos propositions et explications je vous remercie d'avance du temps passé à me répondre.
A voir également:

8 réponses

bonjour pompe a chaleur air/air = gros investissement au dépard plus tranquillité par la suite avec petite consommation convecteurs rayonnants + poele a bois = petits investissement au départ par la suite facture bcp plus salée +le prix du bois, sont stockage + la manutention tout les jours et la poussière occasionné par le poele maintenant c'est vous qui voyez!
2
merci pour votre réponse rapide ! J'avoue qu'avec vos arguments, j'opterai plus pour une pompe à chaleur le but étant un investissement long terme , à nous de choisir nos priorités . Concernant la pompe à chaleur, comment la choisir? au niveau de la performance, j'habite dans le sud ouest, faut 'il que j'installe quand même des convecteurs pour completer si hiver trop rude?
1
faites venir un installateur de PAP, il fera votre calcul de volumes et déperditions, tiendra compte de votre situation géographique pour calculer au mieux la puissance de votre PAP. ensuite vous pouvez faire d'autres devis pour comparer les puissances, prix.... attention au prix cassé, votre PAP doit tenir plusieurs années! les moins chères ne sont pas spécialement les meilleures
1
Bonjour Attention, le crédit d'impot pour le PAP air/air a disparu, renseigne toi auprés des Impots de ton secteur. Quoi qu'il en soit, le dimensionnement d'un mode de chauffage ne se fait pas à la légére et tiens compte notamment de l'altitude de ta maison et de sa surface. Les pompes à chaleurs ne sont pas l'idéale passé 500 metres( si tu y es) et demande d'etre au moin couplée avec un autre mode. Il existe cependant, pour ta chaudiere fioul des bruleurs à pellets ou granules, adaptable sur tout type de chaudiere. Les chaudieres à bois (avec bon crédit d'impot!) qui peuvent aussi convenir et être installée sur ton circuit existant (radiateur, vanne..)avec quelques modifs et qui peuvent aussi couplée avec une chaudiere fuel offre de bon compromis et de bonne performance. Comme le dit FMU, il faut faire intervenir plusieurs pro de tous les secteurs de chauffage pour avoir des avis, consulter les impots pour voir les crédits d'impots disponibles. La cheminée foyer fermé avec répartition de chaleur fonctionne aussi pas mal mais demande à être étudié serieusement pour le passage des gainnes.. GJ
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour il y a la solution d'une pompe a chaleur air/eau ,plancher chauffant au rch et radiateurs a l'étage.Vous pouvez produire votre eau chaude par la PAC ou par un ballon PAC avec la VMC incorporée.Vous faite faire un bilan thermique chez un grossiste chauffage pour déterminer votre puissance et une estimation de consommation.salutation
0
quelle efficacité !!! Merci à tous pour vos réponses ! Concernant la dernière suggestion le chauffage au sol n'est pas envisageable car au rdc la hauteur au plafond n'est pas haute. Sinon la maison se situe en campagne et n'est pas en altitude . et la surface est de 130m² concernant la possibilité d'adapter un poel à la chaudiere le soucis est que la chaudière est dans une buanderie . j'avoue qu'avec toutes vos réponses j'hesite encore je vais donc contacter un installateur pour au moins avoir une idée. après mon choix s'oriente malgrè tout sur la pompe à chaleur au niveau confort . Encore merci ;p
0
bonsoir dans ce cas une pac air/eau avec radiateurs , avec une pac air/air il vous faut un faux plafond pour le passage des gaines et une configuration des pièces qui si prête .salutation
0
merci pat pour ses infos du coup va falloir voir vu que hauteur des pièces pas top pas sur de pouvoir passer les gaines aux plafonds !! roooo que c'est compliqué lol
0