Comment améliorer mon confort électrique ?

pulumvaness - 13 déc. 2007 à 21:26
 Benoit - 15 déc. 2007 à 08:48
nous avons une petite maison que nous avons déjà rénovée en partie. Cette maison n'avait pas de chauffage et nous avons opté pour l'électrique. nous sommes en triphasé à cause d'une pompe à puit que nous n'utilisons pas vraiment. le disjoncteur extérieur saute dès que je met trop d'appareil en meme temps. J'ai déjà fait augmenter la puissance au maximum des possibiltés car EDF ne voulait pas plus en raison du diamètre des cables. Là j'ai un nouveau problème puisque j'ai carrément tout un coin de la maison sans électricité. L'une des phases ne fonctionnerait plus ? je ne sais pas quoi faire la dernière fois que nous avons tel a edf ils n'ont pas voulu se déplacer. serait il mieux de passer en monophasé? serait_il bon d'investir dans un délesteur? etc... merci de vos conseils
A voir également:

4 réponses

Bonsoir, Concernant les convecteurs, est-ce qu'ils ont été bien répartis sur toutes les phases ? C'est la problématique du 3phasé : il ne faut pas TOUT connecter sur la même phase, sinon ça disjoncte. Tu as peut-être un problème d'équilibrage de phase. Concernant le coin sans électricité, que veux tu dire ? Peux tu tester à la sortie du disjoncteur ou à l'arrivée sur le tableau si tu as bien tes 3 phases avec un testeur de phase ? Pour le délesteur, cela te permettra d'avoir des cricuits prioritaires en fonction de la consomation. Mais si l'équilibrage des phases n'est pas bon, alors cela ne servira à rien. Bon courage, Benoit
0
Bonsoir, Je suis tout à fait d'accord avec Benoit. Seulement, s'il y a une phase qui ne marche plus, y a un sérieux problème à résoudre. Il faut contrôler au départ du compteur pour savoir si c'est avant compteur (donc voir avec EDF) ou si c'est après compteur (à votre charge). En sortie compteur il y a les trois phases, puis répartition aux tableau des fusibles. Suivre les alimentions principales et ainsi de suite. Si vous avez des connaissances suffisantes en électrique, vous trouverez, muni d'un testeur. Dans le cas contraire, il serait bon de faire intervenir un électricien. Vous lui demandez de faire un contrôle général au départ compteur puis les répartitions. Il vous dira ce qu'il ne vas pas et quoi faire. Faire un devis ne sera pas facile, mais il y a toujours moyen de demander une fourchette de prix maxi, et surtout vous lui demander de ne pas faire d'intervention qui dépassera un prix fixé. Dans le cas contraire un électricien peu scrupuleux pourrait facilement faire des factures exorbitantes. Heureusement ce n'est pas toujours le cas. Pour le tri ou le mono, je ne suis pas sûr mais je crois que le plus avantageux est le triphasé. Un électricien de métier serait de bon conseil. Si vous avez des connaissances suffisantes en électrique (savoir tester les phases, repérage dans une boite de dérivation, se repérer dans un tableau), dans ce cas, je pourrai vous aider. Je suis absent ce week-end et de retour mardi. A bientôt...
0
bonsoir et avant tout merci bcp de votre aide ça me fait très plaisir une bonne nouvelle : EDF est passé et en fait un phase était complètement brûlée et c'était de leur responsabilité (mal sérée à la mise en place) donc j'ai de nouveau de l'électricité dans ma cuisine. par contre au sujet de l'équilibre des phases, mon père les a réparti au mieux mais il pense que j'ai trop d'appareil électrique au m^me endroit. un convecteur, un figo, un petit ballon d'eau chaude, un micro onde, une cafetière. En fait, c'est vraiment pesant car je dois constamment jongler entre les différents appareils pour éviter que cela disjoncte : éteindre au moins un chauffage pour pouvoir passer l'aspirateur, idem pour la machine à laver etc... je sais pas peut_être que le prob edf résolu ça va mieux fonctionné. Je nai pas encore essayé. je tiens encore à vous remercier de votre aide c'est vraiement très sympa a bientôt vanessa
0
Bonjour, Formidable ! Si le bilan électrique de chaque phase est correct, tu peux envisager l'acquisition d'un délesteur. Celui-ci permettra de couper temporairement un circuit lorsqu'il y a surcharge sur une phase. La première étape est de se renseigner sur le principe de fonctionnement des différents modèles, qui proposent des services différents, et de voir comment l'intégrer dans ton installation. Bon courage Benoit
0