A voir également:
- Comment eviter incendie de prise ?
- Prise cuisinière électrique - Guide
- Comment éviter les punaises dans la maison - Guide
- Produit pour eviter la moisissure - Guide
- Prise anti moustique efficace - Guide
- Fil bleu prise - Guide
17 réponses
Donc j'en conclu qu'il faut imperativement ne jamais mettre
des fusibles superieurs à la norme du circuit,car ça met une norme de tolerance au dessus du seuil de fusion des cables.
Comment savoir si le locataire precedent a mis les bons fusibles?
quand tu dis "oui il y a une bonne marge" je suis censé comprendre que mon circuit peux prendre feu à admettons...3000 watts ,c a d 500 watts en dessous du seuil theorique max.???
Ma question est de savoir si il faut prevoir une marge en dessous du max theorique dans l'utilisation.
Je crois qu'on s'est mal compris...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour
Pour être clair :
Circuit lumière : fils 1.5 m/m² fusible 10 ampères (2300 watts)
Circuit prise : fils 2.5 m/m² fusible 16 ampères (3680 watts)
Circuit taque cuisine : fils 6 m/m² fusible 32 ampères (7360 ampères)
Tout dépassement de courant provoque la coupure des fusibles, donc dans une installation faite dans les normes, il n'y a aucun danger que les fils chauffent, donc, pas de marge en dessous du max theorique dans l'utilisation.
Eviter quand même de faire couper les fusibles pour rien !
Aucune marge au dessous du seuil theorique ,je note.Avec pour precision d'eviter de soliciter trop les multiprises bon marché.
Donc pas de gros electromenager sur multiprise tel que chauffage d'appoint,machine à laver ect. et ce même si on est en dessous des
3650 watts d'un circuit prise standard 16A?
Vous confirmez?
Merci d'avance,
Furbie
P.S. Mon circuit lampe a la terre,c'est normal?
Pas de risque?
bonjour
Oui, machine à laver, lave vaisselle, sèche linge doivent avoir un circuit dédié de 16 ampères.
P.S. Mon circuit lampe a la terre,c'est normal?
Que voulez vous dire, si vous parlez d'un fil de terre, oui, c'est obligatoire même s'il ne sert a rien .
-C'est ça il y a une prise mural connecté sur le circuit lampe 10A et c'est une prise de terre (j'ai verifié y a un 3eme fil vers/jaune),donc pas de probleme.
-Quand au chauffage:les convecteurs installés ont leur circuit 16A approprié
sur mon compteur.Mais c'est trop cher,j'utilise donc un chauffage d'appoint que je peux deplacer et qui me chauffe au lieu de chauffer les murs.
Donc il me reste une question:
Un chauffage d'appoint 1500/2000 watts doit donc être en solo sur un circuit 16A?Ou je peux le brancher sur une prise murale libre (sans multi!) d'un circuit 16A déjà solicité ailleur?
Désolé mais j'y connais rien en electricité.
Alors merci d'avance pour la conclusion de ce tchekup
Furbie (à prononcer "fourbie" comme "bric à brac")
bonjour
2000 watts, cela fait presque 9 ampères, donc veiller à ne pas faire fonctionner d'autre appareils grosse puissance en même temps (simple logique)
Donc moralité:
-on peux aller jusqu'au seuil theorique,mais il faut eviter de faire sauter les plombs pour rien
-Gros electromenager sur circuit dediée.
-Pas de chauffage electrique sur une multiprise (ou equivalent genre 100w/2000w)
-Fil de Terre obligatoire même sur le circuit 10A lampes.
J'ai tout bon?
bonjour
OK
ce qui me semble bizarre, c'est une prise de 10 ampère avec terre !
Mais ce sont peut être des normes française que je ne connaîs pas, regarder sur la prise, l'ampèrage doit y être inscrit.
En belgique, les prises sur le circuit lumière est formellement interdit et c'est une bonne chose.
C'est sur que c'est une 10A,elle marche quand je laisse uniquement mon fusible 10A.
Je n'utiliserait plus ma prise connectée sur mon 10A car j'aime bien la Belgique.
Donc merci de l'info!
Precisions aux lecteurs de ce sujet:
PAR SECURITÉ ET AU VU DES CAS QUI DIFFERENT EN FONCTION DES HABITATIONS ET D ELEUR ANCIENNETÉE:
REFEREZ VOUS AU SITE EDF.FR ET A VOTRE AGENT EDF BLEU CIEL EN PREMIER LIEU.
bonjour
On s'est mal compris, la prise est bien sur le circuit 10 ampères, mais il est possible que la prise soit une prise 16 ampères, ce qui n'est en aucun cas dangereux, c'est juste de la curiosité et vous pouvez franchement l'employer pour un lampadaire ou similaire
Oui en effet ce qui serait dangereux ça serait de mettre un fusible 32A
sur un circuit prevu pour le 16A mais EDF a bien pensé ses compartiments et c'est une chose impossible à commetre car un 32A est trop gros.
la ce que je risque au plus c'est de faire sauter mes plombs.
Legrand NEPTUNE C08 10-16/250
(quand aux nouveaus systemes remplaçant les fusibles il y a la même impossibilité de connecter un systeme de coupure trop grand par rapport au circuit?Bien sur j'imagine que la reponse est oui vu que ça se dit plus sur que les fusibles)
bonjour
Sachant que un circuit 16A est theoriquement disponible pour
16*220=3520 watts quelle est la puissance tolerable sous ce seuil pour eviter les risques d'incendie par exces de pompage?
3680 watts
En considerant donc que je suis sous ce seuil et que j'ai bien mis un fusible 16A.
Y a t il une marge de securité en dessous de ce seuil purement théorique?
Oui, il y a une bonne marge, mais il faut respecter les normes de sécurités
Si le matériel est en bon état (bon contact aux prises, ect), il ne peut y avoir de problème d'incendie, si l'on dépasse l'intensité, les fusibles ou disjoncteurs coupent le circuit, bien entendu, la section des câbles doit être respectée suivant les fusibles.
Les fusibles ne protègent pas les appareils branchés, ils protègent le circuit sur lequel les appareils sont raccordés