Comment refaire le dallage dans maison située ds 1 marais ?

renovmarais - 8 juil. 2010 à 13:51
 frmu - 9 juil. 2010 à 14:31
Bonjour, je viens de racheter une maison traditionnelle à rénover, située dans un marais. La maison date de la fin du XIXème siècle. Le revêtement de sol d'origine (carrelage 10x10), est posé sur un lit de sable (à l'ancienne), dans toutes les pièces de la maison. Le sol à l'intérieur est bombé au centre de la pièce principale. Il n'est pas isolé. Tous les murs sont porteurs (et aucun n'est isolé). TRAVAUX J'envisage donc les travaux suivants : 1. supprimer le carrelage, décaisser de 10cm, niveler la terre 2. remettre un lit de sable de 5cm, nivelé 3. poser un film polyane pour stopper l'humidité 4. poser une isolation type EFISOL, avec des remontées d'isolant au droit des murs, pour éviter de mettre en contact le béton et les murs porteurs directement, 5. couler une dalle de béton de 10cm, armée d'un treillis soudé (béton de centrale, fibré et autonivelant) 6. poser un carrelage Surface = 75 m2 L'objectif étant de permettre à la dalle et/ou à la maison de bouger sans se gêner, l'un l'autre. QUESTIONS 1. Est-ce que le fait que le sol existant soit bombé indique que le bâtiment s'est enfoncé dans le sol, ou pas ? (quelqu'un est venu et m'a expliqué que la maison s'est progressivement enfoncée dans le terrain, très meuble dans le marais, et que le sol intérieur est resté "plus ou moins " au niveau d'origine, au milieu de la pièce principale) Si c'est vrai, logiquement, cela peut continuer, et dans ce cas, quelle incidence les travaux de réfection du dallage auront sur la maison ? Continuera-t-elle à s'enfoncer ? A quelle vitesse ? Comment le mesurer ? Est-ce grave docteur ? merci pour vos éclairages !
A voir également:

1 réponse

bonjour faites venir un ingénieur béton et aux vues de tout ce que vous avez dit il sera a même de vous répondre... ce n'est pas nous derrière un écran d'ordi qui pouvont répondre a des questions si importantes que l'affaissement d'une maison sans etre sur place !
0