Rainuer une dalle beton

doud63 - 24 févr. 2011 à 20:34
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 févr. 2011 à 16:02
Bonjour,
je souhaite savoir quel type d'artisan pourrait me faire un rainurage dans ma dale de maison pour raccorder une piéce à l'égout. c'est donc l'équivalent de 20 m à rainurer sur 5 cm de large avec comme profondeur une pente de 2% du début à la fin.
Si cela est facile à faire quel outils faut-il louer comme outils ?
merci pour votre réponse
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
24 févr. 2011 à 21:24
bonsoir

on dit rainurer !

mettez vous en rapport avec un maçon qui pourra vous faire ceci sans problème !

et l'outil en question dont il va se servir s'appelle un lapidaire avec disque diamant
0
merci pour votre réponse. Pensez vous que se sera honéreux et long ?
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
25 févr. 2011 à 13:43
le problème n'est pas trop le cout, c'est que vous allez surtout couper votre dalle ne deux et la c'est bcp moins bon

car si il vous faut une largeur de 50 mm c'est que votre pvc est du 40
en profondeur il vous faut 3cm de ciment pour le recouvrir donc 3+4=7cm +la pente.....

donc vous allez vote arriver a 9 cm

et une chape sur une dalle fait en gros entre5 et 7 cm.

vous allez vous retrouver a couper votre dalle et peut aussi de l'électricité et des tuyaux de plomberie!

donc méfiance dans ce projet, couper la dalle est très aisée mais pensez a toutes les conséquences néfastes qui peuvent en découler !

le jeu en vaut il vraiment la chandelle ?
0
une dalle ne fait que entre 5 et 7 cm ? Comment fait la maison pour tenir dessus ? je peux donc la couper ? mais c'est pas plus epais ?
Enfin j'y connais pas grand chose en maçonnerie (c'est d'ailleurs pour cela que je demande des explications...) pour ce qui est des autres tuyaux (electricité et plomberie) je pense qu'il faudrait faire une sondage mais l'electricité n'est elle pas à 60 cm sous terre ?
En fait j'ai un garage avec une buanderie attenante. Dans cette buanderie, les anciens propriétaires ont fait poser un lavabo et 2 arrivées d'eau. Le problème est qu'à l'époque (il y 30 ans) la personne qui à fait les travaux ne s'était pas embété à raccorder ce lavabo à l'égout de la maison (qui est à à peu prés 5m vers un ensemble : cuisine,toilettes et sdb ; il y a qu'un seul endroit dans la maison ou il y un egout). Il a raccorde cette sortie d'eau au tuyau des eaux de pluie qui passe "dans la dalle" dans le garage.
c'est pourquoi je ne peux pas me servir de cette pièce pour les machines à laver car l'eau rejetée va aux eaux de pluie. En même temps je ne suis toujours pas renseigné à la mairie pour savoir si le réseau d'eau était séparatif ou pas.
c'est donc pour cela que je voudait racorder cette pièce en faisant un rainurage sur la longueur du garage + la longueur dehors pour atteindre le regard de l'égout devant ma maison.
En tout cas merci pour vos réponse qui "m'éclairent" un peu plus sur la nature des travaux ...
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
25 févr. 2011 à 16:02
je vais essayer d'etre un peu plus clair en faisant simple

votre maison et en l'occurence votre garage sont fait sur une dalle.
cette dalle fait partie intégrante de la structure de votre maison.
mais une dalle est faite des le départ de la maison car on monte dessus les murs...
donc quand la maison est montée(hors d'eau, hors d'air) on fait sur ces dalles une chape de 5 a 7 cm qui permet de mettre le sol bien a niveau, pour y recevoir soit un carrelage, une peinture, une moquette.

pour info une dalle est faites de ferraillage sable gravier ciment
une chape est faite de sable ciment... donc plus lisse

avant de couler la dalle, l'électricien et le plombier, accrochent sur le ferraillage (treillis) leurs gaines qui remonteront au futurs emplacements des murs pour y mettre des prises, interrupteurs, robinets,...

donc si vous couper votre chape sur 7 cm voir 9 cm pour avoir votre pente, automatiquement vous allez couper la totalité de l'épaisseur de la chape plus un peu de la dalle.
donc en coupant la dalle vous risquez de toucher des gaines électriques ou gaines de plomberie.

en plus vous allez fragiliser l'ensemble de votre chape et un peu votre dalle

pour info l'électricité et la plomberie passe au minimum a 60 cm de profondeur dans la terre en extérieur, ceci afin de ne pas geler (plomberie) ou de ne pas mettre un coup de pioche ou motoculteur (électricité)

quant a votre séparation des eaux, elles le sont c'est obligatoire

j'espère m'être fait comprendre !
0