Suite à Diagnostic

caramel - 25 févr. 2011 à 10:22
courjus 19 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 - 26 févr. 2011 à 11:31
Bonjour,
Je dois changer mes PC à 2 broches contre des 3 (avec terre fil vert et jaune) et je dois installer un interrupteur différentiel.
Celui ci, déclanche dès que le thermostat du chauffage est monté en température avec ou sans le branchement des appareils (2 radiants et 1 convecteur).
Faut-il que tout ces appareils soient branchés à la terre? (ce qui n'est pas le cas).
l'interrupteur dif. est un ABB 40 A.
De plus le fill neutre (bleu) de raccord (id) est vraiment petit par rapport au fil de phase en 8/10 carré.
Que faire??
A voir également:

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
25 févr. 2011 à 16:23
bonjour

il n' a aucune obligation a que tout vos appareils soient branchés a la terre pour que votre différentiel fonctionne.

si votre diff déclenche c'est parce que vous avez une fuite a la terre.

pour la trouver retirer tout vos fusibles, enclenchez le dif, puis remettez un a un les fusibles. au moment ou le diff déclenche, c'est qu'un appareil se trouvant sur cette ligne est défectueux.
continuez ainsi avec les autres fusibles (possibilités de plusieurs appareils défectueux)

ensuite repérez les appareils défectueux et les faire réparer.

si vous débranchez vos appareils défectueux, votre installation ne disjonctera plus, terre de certaine prises branchées ou pas!
0
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
25 févr. 2011 à 16:59
Bonjour,
Je ne comprends pas tout dans vos questions. Frmu a raison concernant les appareils qui ne sont pas obligatoirement reliés à la terre, cela dépend de leur classe d'isolement. Par contre toutes les prises murales devraient comporter une terre. Le 8/10 carré, je ne connais pas. Il il y a du 1,5-2,5-4-6-10² etc... Ce qui est sûr, c'est que le fil de neutre doit avoir la même section que le fil de phase.
0
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
25 févr. 2011 à 18:39
Salut frmu,

C'était vrai, il y a encore quelques années. La norme NF C15-100 évolue règulièrement et il est bien difficile de la suivre. Aujourd'hui, tous les circuits de l'installation électrique d'un logement, doivent être équipés d'un conducteur de terre. Y compris les circuits alimentant des appareils double isolement, y compris les circuits d'éclairage. La sélection de la terre ou non, s'effectue par le branchement de l'appareil (qui en est pourvu ou pas) et non plus par son raccordement au boitier mural ou en plafond (boitier DCL à 3 conducteurs obligatoire).
0
Bonjour à Tous;
MERCI à tous pour ces réponses utiles et je vais "usiner".
En aval du différentiel , J'ai deux circuits avec en tête deux "9 multi 9 CI 20 A Ref 15380" ??? telerupteur ???? comment faire pour savoir si ils sont bons???
J'ai un circuit SdB et SdE qui fonctionne parfaitement et le circuit sec (Chauffages chambres) avec thermostat.
Est il possible que le thermostat fusse "Naze" car c'est lui qui déclanche le différentiel.
Restant entendu que tout les appareils ont été débranchés.
MERCI encore à TOUS
0
courjus 19 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 28
26 févr. 2011 à 11:31
Bonjour
Non ce n'est pas le Th qui fait sauter le différentiel mais un appareil qui est commandé par ce Th ou dans ce cas là une des lignes et ce a condition que les appareils est bien été complètement débranchés sur leur boite de connections , aucun fil de branchés!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43663 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 933
25 févr. 2011 à 17:32
bonjour ys09_stf

non toutes les prises de courant n'ont pas spécialement obligation d'être reliées a la terre...
si mes souvenirs sont bons la terre n'est pas obligatoire a partir du moment ou le sol est un isolant( parquet bois, moquette, lino) sauf dans les pièces d'eau..
donc même avec un plancher isolant la terre est obligatoire en cuisine salle de bain, buanderie,....
-1
courjus 19 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 28
25 févr. 2011 à 19:07
salut frmu
faut faire un stage de mise a niveau, il y a des décennies je dis bien décennies qu'il y a obligation de mettre la terre partout même sur les sols "isolant"
ce que tu dis date des années 1980 mais dés les années 1990 cela a changé!
0
courjus 19 Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 28
25 févr. 2011 à 19:10
Je dirais aussi que la norme n'est pas rétroactive, sur les anciennes installations une seule mise en sécurité peu être demandée!(mise en place d'un inter différentiel par exemple)
0