Courber du bois franc

Signaler
-
Messages postés
32449
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2020
-
Bonjour,
j,aimerais savoir si quelqu'un a un truc pour courber du bois franc de 8/4 d'épaisseur le plus facilement possible? merci

5 réponses

je veux me faire de shafts coubés pour une voiture a cheval
Messages postés
32449
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 novembre 2020
7 347
bonjour

les conseils donnés sont bons...
la ou je me pose la question c'est sur la section....

je pense que les shafts ou manoirs sont les bras de la voiture a cheval, si c'ets le cas, il ne vous semble pas la section un peu petite?

et pour ce qui est du cintrage du chene par le biais de la chaleur, vous allez vous amuser

rendez vous compte de la section a cintrer... de plus il faut que votre bout de bois est le filage dans le meme sens, sans noeud... sinon casse au cintrage
Pour cintrer du bois la meilleure solution reste l'eau bouillante et un gabarit sur lequel on vient plaquer la pièce a cintrer avec des serre-joints Ceci étant tout dépend de l'épaisseur , du rayon de courbure et même du bois ; Si l'épaisseur est importante par rapport au rayon de courbure il faut maintenir "un certain temps" le bois dans l'eau bouillante ce qui implique une "gamelle" aux dimensions de la pièce et éventuellement de procéder en plusieurs étapes ou même d'utiliser le contre-collé (réaliser des pièces d'épaisseur moitié pour pouvoir les cintrer au bon rayon de courbure et les coller ensuite . Comme dit plus haut ça mérite quelques précisions sur l'application exacte .
je veux me faire des manoirs pour une voiture de chevaux et le bois qui devrait etre utilisé est le chene 8/4 d'épaisseur
bonjour,
pour courber un bois franc, deux méthodes à ma connaissance:
une planche qui recevra la tranche du bois à courber. positionner et planter des clous solides autour du gabarit que vous aurez dessiné. passer le bois à la vapeur ou l'eau chaude plusieurs heures et insérer dans votre gabarit. en séchant, le bois gardera la courbure (partiellement). sinon, la juxtaposition des lattes et l'utilsation de serre-joints fera l'affaire mais c'est une méthode de "pros". bon courage.
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2011
46
bonsoir ! comme je le dis souvent "donnez d'avantage de détails" Que desirez-vous faire avec du bois courbé???
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2011
46
PS 8/4 signifie quoi exactement, la section du bois en m/m???
je veux me faire des manoirs pour une voiture de chavaux
8/4 est l'épaisseur donc 2"