Comment cintrer une planche de pin ?

pierre-yves armand - Modifié par Crashounette le 26/07/2011 à 09:58
stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 26 juil. 2011 à 08:20
Bonjour,

je suis en train de retaper un vieux coffre en pin, aucune valeur autre que sentimentale.
Le couvercle, bombé dans les deux sens, est réalisé avec des planches de pins de 10 mm d'épaisseur.
La planche d'extrémité est bouffée et je veux la remplacer.Pour cela je dois cintrer la remplacente pour lui donner la forme du couvercle.

Quelqu'un a-t-il une combine pour réaliser ce cintrage ?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
26 juil. 2011 à 08:20
bonjour

pour votre cintrage, vous faites sur une planche le dessin de la courbure dont vous avez besoin.
tout le long de ce trait vous y placez des pointes., et vous placez une autre rangée de pointes a 10 mm de la première.

ensuite vous prenez la planche de pin que vous voulez cintrer et vous la plongée dans l'eau chaude. c'est opération est a faire pendant 3 /4 jours afin que votre bout de bois se gorge complétement d'eau.
au bout de ces 3/4 jours vous trempez votre planche de pin dans de l'eau bouillante "ébulition" pendant 10 minutes puis vous la sortez avec précaution, attention ça brule et vous l'insérer entre vos 2 rangées de pointes.
si le cintrage est trop dur a réaliser, c'est que votre planche de pin n'est pas assez imbhibée.

quand votre planche sera en place entre les pointes, prendre un chiffon que vous trempez dans l'eau bouillante et que vous disposez sur la planchette a cintrer pour qu'elle se galbe encore mieux.
laissez sécher 1 semaine a 15 jours et vois le résultat. si le cintre n'est pas assez important, recommencer l'opération mais en refaisant un gabarit de cintrage plus serré
13