Cela concerne la génération d'électricité domestique

bithout - 5 avril 2011 à 21:37
 stf_paroroma - 6 avril 2011 à 22:48
Bonjour,
Je voudrai fabriquer mon propre générateur électrique pour alimenter des petit truc (par exemple lampe 60w ou poste cd ou bien télévision), pour cela, je dispose d'un alternateur de voiture (12v), d'un onduleur d'ordinateur (500va),d'un moteur électrique de 24v(100w) et d'un transformateur 220v--->6v ou 12v ou 24v.
Mon problème c'est que je ne dispose pas de moteur thermique, est-ce-que je pourrais le remplacer par ce moteur électrique, il est assez puissant (c'était un moteur de trottinette électrique) et je l'alimente avec le transfo qui est lui même branché dans l'onduleur de pc qui a une batterie. Donc en gros la batterie est déjà chargé, elle fournit l'électricité nécessaire au transfo qui lui même est branché au moteur et il fait tourné l'alternateur par couroie et celui ci charge la batterie et alimente la sorti de l'onduleur (multiprise ou je doit branché une lampe ou autre) et vice versa...
Cela est-il possible ? Est-ce-que la tension de sorti de l'alternateur(12v) pourrais alimenter et chargé la batterie de 220v de l'onduleur ?
Je vous remercie d'avance et je compte a ce que vous me répondiez et vous m'expliquiez comment y procédé.

3 réponses

ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 423
5 avril 2011 à 23:28
Bonsoir,
En dehors de s'amuser, je ne vois pas l'intérêt d'un tel montage. De plus, cela ne fonctionnerait pas comme vous le décrivez. En effet, un transformateur ne peut pas fonctionner en courant continu. Pour qu'il fonctionne, il lui faut au primaire, une tension alternative. Dans ce cas seulement, il pourra créer une fem au secondaire, induite par la variation du champ magnétique. Si vous branchez le transfo à la sortie de l'onduleur qui va alimenter le moteur qui va lui même entraîner par courroie l'alternateur, vous ne pourriez charger la batterie qu'en installant à la sortie de l'alternateur, un redresseur, un alternateur fournissant du courant alternatif. En tout état de cause, un tel montage, en admettant que tous les bons éléments soient mis en place, ne pourrait se suffire à lui même. A chaque étage de transformation, (Continu/ondulé, ondulé/transfo, transfo/moteur, etc...) le rendement est bien inférieur à 1. En clair, chaque étage engendre des pertes ce qui fait qu'en bout de chaîne, (charge de la batterie) le rendement serait bien faible. C'est un peu comme si vous rouliez en voiture, en produisant plus de carburant que vous n'en consommez.
Espérant avoir répondu à vos interrogations.
1
Bonsoir,

Comme l'a écrit ys09, même si tous les éléments étaient compatibles, le rendement est toujours inférieur à 1, ce qui fait que votre moteur électrique consommerait plus d'énergie qu'il n'en produirait. Autant brancher la lampe à la place du moteur cela durera plus longtemps.

Si votre idée pouvait fonctionner, cela ferait longtemps que nous roulerions tous en voiture électrique ...

A+
1
Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question cher "ys09_stf" mais juste pour l'info, l'onduleur que j'ai en main produit du 220v courant alternatif, sinon je ne pourrai pas fabriquer ma propre source d'électricité à partir de ce que j'ai comme matériel dommage, sinon je ne peux pas me procurai un moteur thermique (c'est chère dans notre pays l'Algérie, on trouve pas de moteur de tondeuse, on trouve que des moteurs de moto ancien qui sont assez chère l'équivalent de 150€)
Merci quand même et au revoir réfléchissez bien de ce que j'ai écrit dans mon premier message n'oubliez pas que l'onduleur a une batterie qui est déjà chargé auparavant qui démarre le moteur électrique après le tout marche.
0