Mur en melières scéllées au platre

helene - 17 avril 2011 à 12:22
 helene - 18 avril 2011 à 23:26
Bonjour, j'ai un mur exterieur dont les pierres meulieres sont scellées au platre et les joints ont eté envahis par les plantes donc a la place du platre, je me retrouve avec de la terre et des racines et de nombreuses pierres deviennent branlantes. Sachant que le haut du mur est a environ 4 metre, j'ai peur qu'elles finissent par tomber sur quelqu'un. Avec quoi puis-je rejointer les pierres et faire un chapeau au mur?
Merci a celui qui me repondra
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43672 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 11 935
17 avril 2011 à 23:08
bonsoir

il faut refaire au ciment, pour votre chapeau il en existe des tout fait en beton que vous aurez juste a coller au ciment!
0
je ne peux pas mettre du beton sur du platre, ca ne tiendra jamais. Platre et beton ne vont pas bien ensemble, me semble-t-il...Quand au chapeau, sur un mur en meliere, un chapeau tout fait ne me semble pas tres esthetique, et je ne peux pas de toute façon en mettre un car monmur est collé a un autre mur qui a été construit apres et qui est plus haut
0
stf_frmu Messages postés 43672 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 11 935
18 avril 2011 à 09:07
c'est sur que le ciment ne tiendra pas sur le platre mais la il se retrouvera sceller aux pierres donc il tiendra.

si les chapeaux tout fait ne conviennent pas vous pouvez alors sur le haut de votre mur sceller des tuiles afin que l'eau s'écoule
0
bonsoir,
le probleme, c'est qu'il me reste du platre entre les pierres. Pour le haut du mur, j'y avais pensé. Je te remercie pour tes idées
0
je ne peux pas mettre du beton sur du platre, ca ne tiendra jamais. Platre et beton ne vont pas bien ensemble, me semble-t-il...Quand au chapeau, sur un mur en meliere, un chapeau tout fait ne me semble pas tres esthetique, et je ne peux pas de toute façon en mettre un car mon mur en meuliere est collé a un autre mur qui a été construit apres et qui est plus haut
0
Bonjour Hélène,

pour le jointoiement, il semble d'après les discussions vues sur certains forums qu'un mélange à base de chaux se prêterait à ce type de rénovation. Pour le dessus du mur, je ne vois qu'un solin à mettre en oeuvre pour assurer une étanchéité au-dessus de ton mur et le prévenir contre les intempéries. La fixation serait faite sur le mur mitoyen et la bande viendrait couvrir le dessus de ton mur... Il faudrait voir auprès d'un couvreur les largeurs de solin qu'il existe...
Cdlt
0
bonsoir girolle 29
je te remercie pour le tuyau, c'est ce que je pensais, un melange a base de chaux, mais je ne sais pas du tout si c'est juste de la chaux hydrolique qu'il faut utliser ou un melange platre et chaux. Saurais-tu quelles proportions ou sur quel site je peux trouver ca? Quand au dessus du mur, je pense mettre des tuiles pour eviter la pluie. A l'origine il y avait une couverture arrondie faite en beton, je pense. Mais ce mur a une forme tres speciale, en fait il sert plus ou moins de contrefort a un mur perpendiculaire et la descente a ete tres mal faite. Je bricole beaucoup mais je ne connais pas les termes de maçonnerie....
0