Comment réparer une fuite d'eau sur un récupérateur d'eau Belli ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Nitoto -
Bonjour,

Comment réparer une fuite sur un récupérateur d'eau de marque Belli.
Une fissure est située à l'intérieur d'une des rainures profondes de 2cm environ, sur la coque en polyéthylène (en pourtour) et difficile d'accès.
Sans succès, j'ai essayé de la boucher avec de la colle Araldite.
Ca a tenu quelque temps puis la fuite est réapparue.
La colle n'a pas pris sur le plastique.
Cette fissure est placée tout en bas du récupérateur et est donc inaccessible par l'intérieur.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Cordialement
Titus93

6 réponses

Bonjour,
Tant pis, on verra. Je les ai achetés et placés côté nord de la maison sur un socle habillé de plaques bitumées de moquette pour éviter le contact avec le ciment, ils auront moins les attaques du soleil.
Bien cordialement et merci de vos réponses.
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 13885 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

je l'ai acheté il y a 3 ans environ.
je ne le vide pas complétement mais jusqu'au niveau du robinet..
Je mets un tasseau sur toute la hauteur du récupérateur pour absorber la dilatation de la glace.

Un ami a le même récupérateur, en plus récent et il utilise cette technique, sans avoir de fuite.

Il s'agit probablement d'un défaut puisque la fissure est apparue au niveau de la soudure plastique.
Il paraît qu'ils ont fait des progrès dans ce domaine et que ce genre de pb ne se produit plus.
Toutefois je ne conseillerais pas trop ce genre de récupérateur.

Si vous pouvez connaître la nature du plastique (PVC ou autre), je suis preneur.

Cordialement
Bonjour et merci de votre réponse. Je vais me renseigner sur la qualité du PVC, je vous dirai. Pour le tasseau, vous le placez à l'intérieur du récupérateur, les "anciens" mettaient de longues bûches dans les citernes ?
Cordialement.
Bonsoir,
le polyéthylène ne se colle pas si c'en est réellement , et le pvc sous certaines conditions et la colle bi -composant est plus chère que la citerne trouvable qu'en milieu pro .
(info héritage maintenance industrielle)
bonjour,
J'ai achete ce modèle il y a 3 ans; je ne l'ai mis en service qu'il y a deux ans, il n'a donc passé que deux hivers et a été totalement vidé. Pourtant j'ai moi aussi constaté cette année des fuites au niveau des jointures des deux parties basses. Bref deux ans de durée de vie...c'est court ! je ne vous conseilles pas ce modèle!
Bonjour,

Acquisition cette année (avril 2011) de 5 récupérateurs Belli de 300 l de couleur sable. Déformation, cette semaine de 3 récupérateurs alors qu'il étaient pleins. Cette déformation se situe au niveau des renforts de cuve. peut on remedier à ce problème, qui semble être un défaut de conception

Merci de vos réponses.
Bonjour,

Même problème sur récupérateur de 300L vidé en hivers et percé sur une pliure. Acheté en Avril 2010, percé en été 2011. Il s'était déformé également avec l'eau sur la partie basse.Même en le "cerclant", pas sûr que cela tienne. En résumé, produit à éviter.
Messages postés
642
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
268
Bonsoir,
Il faut tout d'abord empêcher la fissure de s'agrandir, en la perçant à chaque extrémité avec un petit forêt de diamètre supérieur à ladite fissure. Ensuite, le mieux pour réparer est de le faire depuis l'intérieur, sinon la pression d'eau tendra à décoller la réparation. Essayez à nouveau la même colle, aprés avoir bien nettoyé et dégraissé la cuve. Vous pouvez également utiliser de la fibre de verre et de la résine, comme on le fait sur un bateau ou autre canoé.
Bon courage.
Bonjour,
J'ai prévu d'acheter cette semaine 2 récupérateurs BELLI de 300 litres. Pourriez-vous me dire de quand date le vôtre et si vous connaissez la cause de cette fissure. L'hiver, vidangez-vous votre récupérateur pour lui épargner le gel ?
Merci.
Bonjour,
Même problème pour moi (même récupérateur même contenance) et pourtant vidé quasi complêtement en hiver (grâce au robinet de purge sur le coté). Les solutions de résine me paraisse compliquée et surtout vu le prix du récupérateur faut'il vraiment utiliser cette methode ?
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2011
8
bjr

même réponse que ys09_stf, mais moi perso, je ferais plutot la réparation avec de la résine polyestere avec une bande de tissus de verre tissage fin pour renforcer le tout. Sans garantie mais je penses que ça devrait pouvoir faire l'affaire avec un resultat plus résistant que la colle araldite seule.

@+
La fissure est située tout en bas du récupérateur. Elle est donc complétement inaccessible par l'intérieur.
Lorsque le récupérateur est rempli d'eau, il doit se déformer sous le pression (contenance 300l). Il faut une colle souple, pour plastique, qui absorbe les déformations.
La fibre de verre et résine est une bonne solution.
Je vais chercher dans ce sens.

Merci pour vos réponses
Titus93

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-73874-comment-reparer-une-fuite-d-eau-sur-un-recuperateur-d-eau-belli
Messages postés
54
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2011
8
re bjr:

et pourquoi ne pas faire un bandage en plusieur couche de fibre + résine mais a l'extérieur. Ce qui limiterait la déformation dû a la pression. Ensuite vous pouvez peindre la fibre de la couleur du recuérateur pour l esthétique.

@+