Comment retirer du gros scotch sur de l'acier ?

Signaler
-
 roll -
Bonjour,

Nous avons fait tenir le tour d'une piscine hors sol en acier galvanisé blanc avec du gros scotch de déménagement marron. Sauf que maintenant, nous n'arrivons pas à défaire ce scotch.
Comment faire pour le retirer ? Avec quel produit pouvons le retirer ?
Merci vivement pour votre aide et vos conseils.
A voir également:

20 réponses

Bonjour!!
Le produit le plus efficace pour énormément d'utilisations diverses est l'essence F qui se trouve dans tout magasin de bricolage ou grandes surfaces, il est conditionné en bouteille de 1 Litre ( comme les bouteilles d'alcool à brûler ). Il a de nombreux avantages tels qu'il en faut très peu, sèche après application, dégraisse et retire toutes traces de colle sur toutes surfaces et n'altère pas la peinture. La grande précaution à prendre est qu'il ne faut pas l'utiliser près d'une source de chaleur ( cigarette, bougie, cheminée, barbecue,etc... ) car il est très volatile et très inflammable donc refermer le bouchon de la bouteille à chaque fois que vous en mettez sur un chiffon.
Je l'ai moi-même utilisé sur la protection plastique, cuite par le soleil, qui protégeait des portes en PVC blanc. J'ai vaporisé l'essence F, le film s'enlevait comme la peau après un bronzage puis j'ai essuyé au chiffon. Aucunes difficultés et pas de traces.
Pour votre cas, conseil d'utilisation, vaporisez sur le scotch puis laissez un peu agir pour que la colle se dissolve et retirez le scotch. Ensuite, versez un peu d'essence F sur un chiffon et frottez pour bien enlever les résidus de colle sur la surface.
Bonne continuation et après l'effort, le réconfort en plongeant une tête dans la piscine...
super ca fonctionne impec merci beaucoup
Un produit UNIVERSEL, l'Essence "F" !!! Peu d'odeur, peu toxique.
Il enlève la colle, dégraisse le dessus des meubles de cuisine, par exemple, ou les pièces de moteur de voiture.
En bouteille de 1L, il se trouve dans les magasins de bricolage et GMS. Vaut entre 3 et 4 € le flacon de 1L.
Pour plus d'info, faites une recherche Goggle avec "essence F" ou sur le site : www.charbonneauxbrabant.com.
Surtout ne pas chauffer, inutile de se fatiguer outre-mesure à frotter, ni d'utiliser des produits agressifs ou dangereux. Une seule chose : se procurer (en droguerie ou G.S. ) un facon d'"eau écarlate", un détachant bien connu de nos parents. Avec ce produit, on enlève pratiquement toutes les traces de colle sur tous supports, même sur du papier, glacé ou non : étiquettes de prix, adhésif d'emballage, même le brun qui laisse la colle "indélébile". Je m'en sers pour beaucoup de choses, et je ne saurais plus m'en passer. (Expérience faite après un déménagement de bureau où cet adhésif avait été utilisé pour tout bloquer : Je ne vous raconte pas les heures passées à frotter ! La galère !)
Non ! Surtout pas de dissolvant.
Oui ! De l'huile de coude effectivement mais surtout une éponge et de l'huile qui elle enlèvera le restant de colle.
Cette méthode est aussi valable pour les étiquettes de prix sur les objets cartonnés glacés (avec un petit coton) sur des boîtes un peu plus grandes avec (toujours de l'huile de cuisine ou du beurre) et une éponge "verte" sans trop appuyer. Allez-y doucement et recommencez si ça ne part pas du premier coup. Ensuite on essuie avec du papier type "Sopalin".
l'acétone doit faire l'affaire, mais attention : il vaut mieux mettre des gants de travail pour protéger les mains, et surtout : elle est hautement inflammable
bonjour
avec de l acethone
attention faire un essai
alain
Bonjour,
J'ai eu la chance au début de ma carrière de travailler pour un fabricant de ruban adhésif (je ne citerai pas la marque, mais elle est bien connue...). Beaucoup de ces adhésifs sont faits sur une base de caoutchouc naturel et se dissolvent bien avec du white spirit.
Il faut enlever le plus gros possible du ruban en grattant puis frotter ce qui reste de colle avec un chiffon largement imbibé de white spirit. Celui-ci est peu inflammable (mais prendre des précautions tout de même), moins volatil que l'acétone et moins cancérigène que le trichlo (normalement interdit à la vente aujourd'hui).
A faire en environnement ventilé et rincer avec de l'eau savonneuse ensuite.

Bon courage
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2011
1
Bonjour
Avec de l'essence F.Ce produit est en vente dans toutes grandes surfaces ou magasins de bricolage.Ce produit pourra être utilisé pour remédier à beaucoup de choses.Enlève même les traces de " toner " de cartouches d'imprimante.
Bien à vous
Le white spirit convient aussi et est un peu moins agressif pour les mains.
Il est tout de même conseillé de mettre des gants.
Messages postés
79317
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2021
22 990
Bonjour

il vous faudra une grande dose d'huile de coude surtout si le soleil a brulé le scotch. Voir avec un dissolvant à ongle le même se vend en litre "perchlorèthyléne " faire attention avec le liner.
Cordialement
une lame de rasoir pour enlever le plastique et de l'essence a briquet zippo pour enlever la colle. moins toxique que le trichlo...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2011

bonjour
astuces simples acétones ou éther voir disvolvant pour verni a ongle et de l'huille de coude
bonne journée
Messages postés
5
Dernière intervention
28 avril 2011
15
Mongolfier 18 à raison. L'essence F est, en effet une très bonne solution ( agir avec des gants ). Ce moyen est encore plus efficace et rapide si l'on chauffe légèrement l'adhésif avec un décapeur thermique ( sans le faire cloquer et sans l'essence à coté, bien sûr), cela "casse" la protection extérieure de l'adhésif ( face lisse ) qui protège ce dernier.
On peut remplacer l'essence F par de l'acétone mais si l'acier est peint, un essai sur un endroit non visible est conseillé.
Emmanuel.
essayer avec de la vapeur d eau (ex : fer a repasser ,nettoyeur vapeur etc )
mais avant vous imbiber le scotch de solvant qui degraisse (ex: withe spirit )
vous laisser agir quelque minute (le scotch ,commence a se decoller )
apres vous prenez votre netoyeur vapeur et vous decollerais votre scotch et finir de frotter avec un chiffon imbibé d alcool
Pour tout ce qui est à décoller, un produit gras est le mieux. Soit enduire d'huile ou vaporiser un produit tel que poli-meuble ou spay anti-poussière à composant gras.
En espérant vous avoir été utile avec mes salutations.

Sined

Chauffer la bande de scotch avec un sèche cheveux, enlever la bande puis enlever la colle avec de l'acétone ou du diluant cellulosique.
Il existe chez "CORONA" un nettoyant pour pinceaux qui est particulièrement pratique et que j'emploie pour les restes de colle des étiquettes adhésives sur à peu près tout;et en plus il se rince à l'eau et au savon!
Un petit essai n'est jamais de trop mais en général,ça marche.
Bon courage!!!!!
c'est si simple qu'il fallait y penser!!avec un seche-cheveux chauffer le plastique doucement et, tirait vers le haut!!c'est tout simple par contre !!attentions vos doigts!!!
le seche-cheveux c'est egalement bon pour toutes les vignettes auto, les decors,les lettres collentes ,les indicatifs sur les aeronefs, il ne faut pas que le scoctch soit trop vieux
si le support est parti, chauffage+chiffon . si-non,l' Esther
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2011

Bonjour,
Pour les scotchs ou autres j'utilise du trichloréthylène. Ca part sans soucis. Attention aux mains.

Courage
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2011

Solution sans danger : utiliser de l'anti-adhésif vendu en pharmacie pour nettoyer la peau des résidus de colle des pansements. On ne le trouve plus en grande-surface car les voleurs s'en servaient pour...enlever les étiquettes des prix !