Diagnostic panne frigo/congélateur ormond

chmuzz - 4 sept. 2005 à 20:42
 richard - 6 sept. 2005 à 07:52
bjr de la Réunion Mon frigo/congélateur "ormond" ne fait plus de froid. Je n'ai pas encore vérifié le modèle du compresseur, ni si celui-ci fonctionne. Toutefois, le moteur du combi "tourne" en continu (mais peut-être est-ce uniquement le ventilateur ?), et un peu de glace se forme dans la partie congélation (à droite) ; la température est insuffisamment basse dans le frigo et ses parois sont chaudes. Aucun réglage du thermostat ne donne une température suffisante (habituellement, il est sur 1,5 et tout est OK) Tout ceci pourrait-il provenir de 3 pannes du réseau survenues en moins de 5 min, durant le fonctionnement de la bête ? Personnellement je pense plutôt à une panne (définitive hélas) du compresseur, au lu des post épluchés depuis... Le compteur a cependant disjoncté peu de temps avant cette panne, à l'allumage du frigo ; réenclenché, il a démarré normalement ensuite. Comme je suis novice en frigos, j'aimerais quelques lumières sur le sujet ; même si la panne est définitive, c'est plus fort que moi : il faut que je sache comment ça marche !

5 réponses

bonjour, je ne connais pas cette marque pouvez vous me dire s'il s'agit d'un froid ventilé ou statique? cordialement richard
0
c'est du froid statique ; en fait j'ai trouvé un dépanneur local très sympa compétent et honnête. Diagnostik : le compresseur ne tourne pas, donc soit, d'après lui, c'est le thermostat (j'aimerai bien, c'est le moins cher) ou un relais qui commande le compresseur, ou bien sûr le compresseur lui-même (coût : 250 € pièce et main d'oeuvre). Toutefois, il ne fait pas payer le déplacement (il prend le frigo et le ramène à domicile tout de même), même pour le thermostat ! (40 €). A suivre donc. Je ne connaissai pas cette marque non plus, c'est anglo saxon apparemment (étiquette CFC free et pub en anglais) et tropicalisé (bouton interne été - hiver ?). Peut-être australien ? Néo zélandais ? Ici il ya des marques venues d'un peu partout (westpoint p. ex), avec souvent un milieu de gamme rustique et bruyant, mais solide. En fin de compte peut-être bien que ce frigo ormond (4 ans) ne l'est pas tant que çà... En tout cas mon dépanneur a l'air de confirmer ce que je supposai : que le compresseur ou une autre pièce n'a pas du tout apprécié les 3 coupures réseau sur 5 min.
0
Bonsoir à tous et à richard, plus particulièrement ! Je crois bien avoir oublié les ptites formules qui font fondre la glace de nos relations, il me semble ! toutes mes excuses bien à vous, chmuzz PS : je ne sais toujours pas comment le frigo marche (enfin j'en ai une petite idée), mais étant bricoleur et acharné, je pense que j'aurais pu le réparer moi-même avec l'aide de Mister Richard sans doute (hormis les pbes de compresseur et de gaz). Toutefois je préfère de loin le confier à un pro passionné de bricolage et de récup, parceque çà se fait trop rare dans nos sociétés de consommation à outrance, et puis çà le fait vivre... PSS : je n'ai pas eu le temps de noter le modèle du frigo et du compresseur avant son départ à la clinique ; je le ferai pour éclairer richard s'il le souhaite. C'est un 2 portes sans condensateur apparent.
0
bonsoir il fallait lire évaporateur et non condensateur ! cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, il était pourtant simple de faire le test en chuntant le thermostat le diagnostic aurait été rapide pour déterminer s'il était en cause a suivre cordialement richard
0