Encore un frigo qui givre... qui gèle et histoires de sonde

Résolu/Fermé
sunsets - Modifié le 28 juin 2018 à 12:24
 Cavale33 - 21 janv. 2013 à 14:35
D'abord merci richard pour vos nombreux conseils à tous les internautes affolés par leur frigo :-) dont je fais partie ! Quand j'ai vu votre site j'ai cru halluciner de satisfactions...

j'ai un vieux frigo, (au moins 10 ans et plus de marque), 1,75m avec congélo. 2 portes, 1 celle du frigo, 1 celle du congélo au dessus. le congélo marche. Le frigo n'arrête pas de fonctionner (mais en hiver il fait des pauses). Il fait du givre, que, sur la paroie du fond. Mais probleme car 2 cms de givre tout les 8 jours ! Puis en hiver... il gèle tout... (avec toujours givre paroi du fond) ayant des probleme d'euros (j'en ai trop...), j'essaie de le réparer moi même ... grâce à vous.

Grâce aux messages : Thermostat au minimum. Le compresseur derriere (la grosse boule ?) est bouillant mais je suis rassuré car j'ai lu message précédent... la grille, pas de poussiere, le canal pour évacuer l'eau ok, le joint de la porte ok, compris que le froid est correct malgré qu'il ne s'arrête pas de fonctionner (il gèle rien) car actuellement on est encore en canicule, compris a l'inverse pourquoi il gèle tout en hiver car il devrait s'arrêter de fonctionner... je pensais que c'était donc le thermostat, idée confortée par le message du 22 août 2005. Mais dans le message du 3 octobre 2005 vous indiquez que la sonde doit être placée à un endroit précis... (txt: "elle mesure la température du retour de l'évaporateur -partie qui givre- (-30°) et non pas la température du frigo eh oui en réfrigération cela fonctionne ainsi!!!!! et si le retour est a une température trop élevée le thermostat ne coupe pas")

...Alors moi : placer la sonde comme il faut pour voir si le thermostat coupe... Mais, c'est quoi l'évaporateur ? le retour ? Sur un message aussi vous disiez que chaque marque plaçait la sonde à un endroit précis, mais le frigo est vieux et je ne sais pas de quel marque il est... alors comment et où la placer en ne connaissant pas la marque ?

Description du frigo :
Le bloc thermostat avec cache pour la lampe est placé sur la paroie droite du frigo, en hauteur (à 5 cms de la paroie sup.) un fil metallique de 20 cms approx. s'en échappe, libre (...? la sonde d'apres un message)/ Sur la paroie du fond il y a une sorte de pastille en plastique de 2 ou 3 cms de diametre avec 4 petits ergos sur sa circonférence...et un petit trou au milieu de la pastille, mais j'ai pas osé essayer de la dévisser...La sonde ne rentre pas dedans / Paroie au dessus (paroie basse du congélo) au centre, il y a aussi une sorte "trou"... fermé... (on dirait une sorte "d'évacuation" qui abouti dans le frigo..?) / La longeur du fil permet d'aller largement à la pastille mais pas au trou sur la paroi au dessus / Le fil de la sonde est recouvert sur les 3/4 de sa longueur par une gaine "esthétique blanche" et dénudée sur 5 cms env. (sans doute la partie non visible)

Sur cette base, pourriez -vous m'indiquer à quoi sert la pastille et le "trou" en haut ?

Et surtout où doit-on placer le fil de la sonde (qui "se ballade" dans le frigo) pour voir si mon thermostat coupe ?

Richard désolé pour la longueur du message
Dans l'attente et en vous remerciant de votre réponse, tres cordialement.
A voir également:

18 réponses

au fait, merci pour les photos ,,, ca aide!!! merci a Richard!!! pour le liens............ +++
24
bonjour, votre descriptif, ne me fait comprendre qu'une chose: la sonde du thermostat serait en vadrouille dans le frigo, l'appareil ne peut donc avoir un fonctionnement correct, une photo de l'intérieur de l'appareil serait plus explicite , car j'ai beau lire attentivement je ne comprend pas le descriptif que vous donnez cordialement richard
6
richard bonjour moi mon frigo fagor congele et tourne tout le temps j'ai nle joint a changer mais est ce que cela pourrai aussi venir du termosthat fagor duo 1-3
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
3 oct. 2012 à 15:55
bonjour,

changez le thermostat
0
Hello, Richard,

Cela vous direz de résoudre un other probleme?
J'ai un souci de sondes et de BIP BIP Récurrent (pas bip bip le coyote!!!!). Daniel26 est sur le coup, mais tous les conseils sont bon a prendre. Je ne pense pas qu'il prendra ombrage de votre avis. A bientôt sur le forum et merci d'avance. (mon message a été posté sur le forum le 19/01/2013).
0
bonjour, et merci à tous deux pour votre réponse rapide, je fais le nécessaire pour les photos pour l'étiquette je l'ai trouvée effectivement dans le bac à légumes il y a : Réfrig : n° : SD3105 classe N N° 01/6700 NFD 38305 mais pas de marque, puis la contenance, la consommation. orry qu'entendez-vous par il faudrait démonter la cache pour plaquer la sonde ? j'ai le cache (esthétique) que j'ai enlevé mais là je ne voispas où je peux placer la sonde, et après je dévisse le "bloc" qui permet le réglage, de la paroie et là je vois pas non plus où je peux la placer (dans les deux cas, pas de place... le cable fait quant même une 20e de cms). Merçi de votre attention, A+
5
re, """"le message de la sonde à -30°, c'est un message de richard au 3 octobre 2005 au theme " Mon frigo ne s'arrête plus", vous indiquez que la sonde doit être placée à un endroit précis et... (txt: "elle mesure la température du retour de l'évaporateur -partie qui givre- (-30°) et non pas la température du frigo")""""""" bien comprendre ce que je disais sur le point de lecture de la sonde, cela doit se faire sur le retour de l'évapo, donc dans le frigo (et pas dans le congélo) il faut donc plaquer cette sonde a cet endroit( pas ailleurs), j'ai donné cette info,simple, qui ne dis pas tout (trop long ,et trop technique) or cet emplacement est celui de la pastille ronde qui est prévue a cet effet(voir photo), il faut donc s'y tenir, ceci étant dit pour clarifier mes dires cordialement richard
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour

écoutez je suis une jeune femme et n'y connais rien en bricolage et encore moins en électricité. j'ai malheureusement détaché la sonde dans mon frigo table top encastrable BEKO et ne voit pas du tout où refixer cette sonde ; il y a deux vis que je n'arrive pas à enlever sur la partie métallique du bac à glace mais ne pense pas qu'elle puisse tenir de cette façon.

merci de m'aider car tous mes aliments sont dehors !!
5
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
28 févr. 2012 à 11:00
bonjour, vous parlez de la sonde du thermostat ???
0
bonjour orry, je vois, de fait le dépanneur aurait préféré choisir que le frigo gèle les aliments en hiver et givre en été mais qu'il fonctionne, plutôt qu'il ne fonctionne jamais de par la prise en glace de la sonde... (et glace = arrêt thermostat) me tromperais-je ? ce qui semblerait indiquer qu'il n'y aurait plus de solution... n'est ce pas ? (allez saint Orry, un p'tit miracle... :- )
2
Richard a raison,la sonde a du se détacher,mais elle est pas cassée sinon il ne tournerait plus.Il faudrait peut-etre devisser le cache pour plaquer la sonde.Le modele serait bienvenue,voir la plaque en sortant le bac a légumes,les references et la marque devrait s'y trouver.
1
bonjour tout le monde, cholet merci de ton intervention, mais malheureusement il n'y a pas de bouton centrale sur lequel appuyer au thermostat. Pour l'arrêt, je tourne la grosse molette (que tu vois sur les photos) jusqu'au plus bas du froid et là il arrête le compresseur. Puis apres je re-tourne la molette et remet en marche le compresseur. Il mez semble que richard disait que la sensibilité de la sonde etait basé sur le -30° du congelo... et si je faisais un tout petit trou dans la paroi surperieure du frigo jusqu'a traverser le congélo, je rentre le capillaire de la sonde , rebouche le tout avec du silicone pour l'étanchéité et le tour est joué, la sonde sera en contact avec au moind du -18° (tout au moins un cm du fil , le reste redescend dans le frigo) dans l'attente de vos reponses cordialement A+
1
le message de la sonde à -30°, c'est un message de richard au 3 octobre 2005 au theme " Mon frigo ne s'arrête plus", vous indiquez que la sonde doit être placée à un endroit précis et... (txt: "elle mesure la température du retour de l'évaporateur -partie qui givre- (-30°) et non pas la température du frigo")
1
bonjour, dès que photos a dispo on pourra répondre, vous tracassez pas, voici un lien qui permet cela : http://imageshack.us/ cordialement richard
0
alors miracle, apres une bonne nuit de sommeil, et apres avoir (dans l'espoir) rebrancher la sonde que j'avais enlevée hier pour en acheter une, le frigo est reparti... ouf ! pas compris pourquoi hier il m'a boudé... en precisant qu'il avait été en position d'arrêt pour le dégivrer depuis 2 jours déjà (si vous pouvez me dire, juste pour savoir...) cela dit la pastille en plastique, paroie du fond, résiste. Beaucoup même. J'ai même fini par casser un de ses ergots...! Mais impossible de la bouger. En regardant bien, j'ai remarqué une sorte de bourrelet, comme une pate à quelques endroits de la circonference de la pastille, une pate entre la pastille et la paroie du frigo... une pate qui aurait débordé est-ce normal ? (nous avions récupéré ce frigo suite çà un décès)
0
Bonjour richard IL MANQUE UN MESSAGE ENTRE LE VOTRE DU 8 ET LE MIEN (avant-dernier) DU 10 où je disais que le frigo ne démarrait plus du tout après avoir entendu un drole de bruit et senti une odeur résistance qui aurait cramé... mais ce matin le frigo redemarrait... Donc apres avoir lu votre message du 8, j'ai essayé de dévisser la pastille en fond de paroie, mais impossible d'y arriver. J'ai fini par caser un des 4 ergots de la pastille... (?) Il y a comme une sorte de pâte qui aurait durcie autour de la pastille entre elle et la paroie du frigo... (?) c'est un frigo que nous avons "hérité" suite à un décès. Normalement pensez vous que cette pâte n'aurait pas été rajouté.. ? car j'ai vraiment forcé après dégivrage complet. Cordialement
0
Le thermostat a déja du etre changé et le dépanneur a siliconné le cache bulbe pour éviter une prise en glace au niveau de la sonde.
0
slt,sunset, moi , j'ai l'impression que ce frigo : c'est un degivrage semi automatique et que pour degivrer il faut appuyer sur le bouton central du thermostat (th)et pour le redemarrage , ben, c'est auto!!(des que la temperature au niveau du bulbe est assez chaud pour reenclencher le th,d'ou semi-auto..) pour eviter les prises en glace ,si le th. regule bien (arret et marche auto) il faut degivrer(en appuyant sur le bouton central) des que le givre est superieur a 5mm au pire ,faut changer le th ....
0
Cet appareil,on dirait un vieux bauknecht,a un thermostat a degivrage automatique du moins pour le réfrigérateur. On silicone le cache bulbe pour éviter une prise en glace du bulbe du thermostat.La conséquence est que si il y a de la glace,le temps d'arret de marche sera trop long(le th réenclenche a+4,5°)d'ou une température moyenne trop élevée dans l'appareil. Je fait plutot une petite découpe pour que l'eau de dégivrage ne stagne pas dans le cache et glisse sur la paroi jusqu'a la gouttiere. Dans ton cas,il n'y arien a percer.L'essentiel soit que la sonde(ou bulbe) du thermostat soit plaquée sur le mur de froid. Apres dégivrage de la paroi du fond(le mur de froid),s'assurrer qu'il n'y a pas de creux en appuyant avec les doigt.Si c'etait décollé(l'appariel est "vieux")c'est tèrminé! Au fait,la découpe,c'est sur le cache rond!
0
bonjour, pour résoudre le problème la plaque ronde qui se trouve prise dans le givre doit devoir être défaite ensuite donner la forme au capillaire du thermostat(circulaire), afin qu'il puisse être interposé entre cette plaque circulaire et la paroi et fixer le tout a la paroi c'est aussi simple cordialement richard ps: faire un dégivrage complet par arret de l'appareil avant intervention
-1
orry tu es génial de me suivre et me conseiller, malheureusement à partir de ce matin il y a quelqu'un d'autres que moi dans l'appart, pendant 15 jours je ne suis plus là. Mais au 26 j'y travaille. en te remerciant ainsi qu'aux autres pour leurs aides à plus tard :- ) (comme dit la pub MMA "je l'aurais, je l'aurais... ...ce frigo..
-1