Pourquoi mon sèche linge ne chauffe plus ?

giloup - 27 janv. 2008 à 22:13
 mobfp - 14 nov. 2008 à 09:08
Mon sèche linge Brandt Condenseur à rotation alternée de type SMC21 ne ne chauffe plus. Le tambour et les turbines à air tournent bien. Au vu des post, je pense que cela pourrait être la résistance. J'ai démonté par pièce mon sèche linge et nettoyé toute les poussières qui s'y trouvaient. J'ai constaté une accumulation de ces dernières dans la résistance ; une résistance, qui pour moi, est un peu noir. Quelqu'un peut-il m'aider sur les raisons probables de la panne et comment y remédier? Merci d'avance Giloup.

8 réponses

Bonjour, Pas facile. J'ai regardé la machine et je n'ai rien constaté concernant les contacts et les fils charbonnés. Peux-tu me préciser ce qu'est un klixon et un disjoncteur thermique pour que je puisse les trouver facilement ? Lorsque tu me parle de "bêtes" rondes fixées par emboîtement et comportant que deux cosses, je pense aux 2 thermostats (un 140 et l'autre 150) photographiés sur la pièce jointe. Cordialement, Giloup
3
Bonjour, Merci pour ta réponse. Désolé pour le retard : je ne suis pas souvent à la maison, je rentre les week-end uniquement. Etant un amateur sur le sujet, je suppose que pour vérifier s'il y a court circuit, je dois utiliser l'ohmmètre ? Alors voilà, j'ai mesuré la résistance entre les deux cosses que tu m'as indiqué (voir la PJ sur le site tampon gratuit cjoint.com/?cbv7hJaBUo qui permet de placer les photos sur le forum) et vérifier s'il y a masse. Dis-moi, ce que tu en penses et surtout si je me suis trompé. Cordialement, Giloup
2
Bonjour, Ce type de problème a déjà été traité de nombreuse fois sur ce forum, le mieux est de rechercher les questions et réponses dans la "section électroménager", qui ressemblent à la votre. Surtout que vous détenez déjà la réponse : c'est probablement la résistance qui est morte!.. Mesurée à l'ohmmètre, elle devrait faire aux environs de 25 ohms entre la phase et le neutre (les deux cosses isolées de la masse) et aucune de ces deux cosses ne doit faire court-circuit avec la masse. Bon dépannage. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
Bonjour, J'ai regardé la pièce jointe, cette valeur mesurée semble correcte... (35 ohms = +ou - 1,4 kW) Donc il va falloir, plutôt, chercher du côté du programmateur, (contacts charbonnés?... fils brûlés?...) Regarder aussi, s'il y a un "klixon" (inter de "sur-température") qui serait resté ouvert, ou un disjoncteur thermique dans le même état. (Ce sont des "bêtes" rondes, fixées par emboîtement et ne comportant que deux cosses. Pour les vérifier, il suffit de débrancher les fils et de vérifier la continuité interne entre les deux cosses.) Si d'autres ont un avis éclairé et d'autres pistes, ils sont les bienvenus!... Bon courage pour cette recherche de panne. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Après avoir étudier sur le web les klixons, je les ai testé tout les 2 : résultats positifs, ils fonctionnent bien. En revanche, le test du petit disjoncteur thermique (fusible de 16A) de la résistance est négatif avec l'ohmmêtre : aucune continuité. Du coup, je compte changer la résistance complète ; en espérant que ce soit çà. Cordialement, Giloup
0
Bonjour, Voilà, j'ai changé la pièce. Résultat : ça marche, super ! Plus de soucis. Cela pourra aider les personnes qui ont suivi mon problème.
0
Bonjour, Cela fait plaisir, et c'est là ma récompense! merci de nous avoir tenu au courant! :-] À une prochaine fois peut-être, et qui sait, ce sera peut-être vous qui me dépannerez?! Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0
J'ai également un sèche-linge BRANDT smc 23. Celui-ci tournait parfaitement mais ne séchait plus le linge! Je me suis servi des excellents conseils d'experts de ce site, et en le démontant je me suis aperçu que la résistance située dans le tambour était grillée..! J'ai donc commandé cette pièce livrée avec 2 autres petits composants , j'ai remplacé le tout, et depuis c'est reparti pour quelques années j'espère..! En tout cas je tiens à remercier tous ceux qui apportent leurs éclaircissements techniques, aux novices (dont je fais parti ) , grâce à vous , j'ai réussi à me "dépatouiller" tout seul, et fait une belle économie..! Milles merci...!
0