Pourquoi mon sèche Linge Whirlpool AWZ 555 ne chauffe plus ?

skoubidoufr - 2 avril 2008 à 14:28
 cholet - 3 avril 2008 à 21:37
Bonjour, J'ai un sèche linge Whirlpool AWZ 555 (pas tout neuf, du bon vieux sèche linge mécanique sans électronique, donc normalement facile à réparer). Comme tous les sèches linges en panne, il ne sèche plus. D'habitude j'arrive à le faire repartir en réarmant le petit bouton rouge sur le klixtron au dessus du conduit d'air chaud, mais là ca ne suffit pas. En fait il commence à chauffer pendant 1 ou 2 secondes (ca chauffe donc la résistance n'est pas HS), puis il se met en sécurité (voyant entretien filtre reste allumé). J'ai démonté la résistance, tout soufflé, retirer des peluches un peu partout, mais ca ne change rien. Pour info sur ce modèle il y 2 klixtrons montés avec la résistance. J'ai lu quelque part que ce pourrait-être du aux joints du tambour qui s'usent avec le temps (il y aurait une fuite d'air et du coup la résistance ne serait plus assez refroidie et c'est pour çà que ca partirait en sécurité), ou tout simplement le circuit d'air qui est bouché. Avant de me lancer dans le démontage total de la bête pour revoir tout le circuit d'air, j'aimerais avoir le schéma électrique, ne serait ce que pour tester ce qui se passe au niveau de la résistance quand il se met en sécurité, et éventuellement essayer de détecter si c'est un pb de klixtron devenu trop sensible. Merci d'avance!

5 réponses

salut, Mais ton seche linge est a condensation , n'es ce pas? donc tu peut aussi regarder si le bac du bas n'est pas remplit d'eau actionnant ainsi le flotteur.. donc plus de chauffage aussi (par derriere en demontant l'arriere il se trouve en bas a droite) Bonne recherche..
2
Bonjour, J'espère que mon intervention va attirer des experts en la matière, (cela ce produit souvent et donc merci à eux! :-] ) Mon avis est que vous pouvez effectivement avoir un klixon fatigué et devenu trop sensible,( j'ai souvent constaté ce problème sur d'autres types de matériels.) En prenant les bonnes précautions, (mains derrière le dos pendant toute la durée de la mise sous tension! ;-), vous pourriez peut-être brancher un métrix sur deux fils parfaitement isolés et brancher sur des "cosses à reprise", directement aux bornes de la résistance. Opération à faire hors tension et débranché du secteur, vérifiez bien qu'aucun fil ne puissent être entraîné par le tambour en rotation, ni ne puissent toucher quoique ce soit!!! (Le 220v tue toujours, et même des professionnels, on ne le répétera jamais assez!) Le voltmètre sera réglé sur le calibre alternatif maximum (400v~ en général) et on se contera de "ne toucher qu'avec les yeux" lorsque la machine sera sous tension, même "éteinte"!!! J'espère que ce post vous aura aidé, sinon, d'autres viendront peut-être y apporter des éclaircissements. J'en profite pour vous demander si vous ne pourriez pas scanner votre manuel d'utilisation, car il y a de fortes chances qu'il corresponde aussi à mon propre lave linge, dont la notice à "disparue"... Je vous en serais très reconnaissant! (Vous pouvez m'envoyer un message privé pour que je puisse vous donner mon e-mail.) Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
1
re-Bonjour, Pour le manuel, je parlais de mon propre "sèche-linge" et non "lave linge"!...( mais vous aviez corrigé je pense! ;-]) Youenn -|<-
0
Je ne comprends pas trop le but de mesurer la tension aux bornes de la résistance, car c'est clair que la résistance n'est pas alimentée quand le voyant entretien filtre est allumé (pas la peine d'un voltmètre, suffit de regarder la couleur de la résistance, quand ca chauffe on peut pas se tromper). En fait, ce que je n'arrive pas trop à comprendre, c'est pourquoi j'ai autant de fils qui arrive au connecteur de la résistance. Dans un autre post quelqu'un expliquait le cablage comme suit: Cosse N°1 : fil orange (venant directement du programmateur) Cosse N°2 : fil marron (venant de la commande "délicat") Cosse N°3 : fil noir (venant du thermostat à réarmement manuel) Cosse N°4 : néant Cosse N°5 : fil blanc (venant de la commande "délicat") Cosse N°6 : inexistante Cosse N°7 : fil violet (shunt avec la cosse N°9) Cosse N°8 : fil violet (venant directement du programmateur) Cosse N°9 : fil violet (shunt avec la cosse N°7) J'aimerais bien comprendre comment tout ceci est branché, notamment comment intervient la commande délicat, et ce qui fait allumer ce satané voyant entretien filtre car d'après cette description rien ne repart vers le programmateur. A moins que le programmateur ne détecte une chute de courant dûe à un klixon qui coupe le circuit, et que le programmateur allume tout seul le voyant? Un petit schéma serait le bienvenu (j'ai essayé de regarder au niveau de la résistance, mais j'ai peur de casser si j'essaye de démonter les klixons qui sont intégrés à la résistance sur ce modèle, et à l'ohmmètre pas facile d'analyser). Concernant les précautions, pas d'inquiétude, j'ai un passé d'électronicien derrière moi, je sais que le 220 ca "chatouille" ;-) Pour la notice je regarde.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re-bonjour!

Bon, hé bien je suis comme vous : sans schéma, j'ai des difficultés à comprendre!... Et si Whirlpool a gardé la même tradition que la marque Philips qu'il a achetée pour ce type de matériel, en obtenir les schémas sera quasi "mission impossible"!
J'espère pour vous que quelqu'un viendra me démentir en vous envoyant le schéma, ce serait super!...

(Pour le 220v je préfère prévenir inutilement et systématiquement, que d'avoir un mort sur la conscience !... Car comme vous dites "ça chatouille" déjà les pieds au sec, mais mouillés c'est pire!!! ;-)))

Bon courage, et essayez de faire des photos numériques de votre sèche linge (côté câblage), je pourrais peut-être effectuer des mesures sur le mien, pour comparaison, si les deux se ressemblent... (Pas certain, mais qui sait sans voir?!.. et si vous m'en trouvez le mode d'emploi ce serait un simple échange de services que j'effectuerais avec plaisir.)

Cordialement,
Youenn -|<-

"L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
0