Ou se trouve le pressostat sur lave linge awm 6101 ?

Fulvius - 3 sept. 2009 à 17:08
 Le noir - 7 sept. 2009 à 23:53
suite à panne arrivée d'eau sur machine qui jusque là n'avait posé qucun problème : j'ai changé le levier de commande du tiroir lessive qui etait cassé ainsi que son ressort puis replacé son cable et reglé la tension. essais : Pas d'arrivée d'eau sans message d'alarme. l'electrovanne fonctionne. le cycle le lavage complet se fait si je commende moi meme les arrivées d'eau. je pense que cela vient peut etre du pressostat. Ou est-il situé et comment le changer. merci beaucoup à qui pourra m'aider.
A voir également:

15 réponses

bonjour, je suis toujours avec mon problème... j'ai cherché comment joindre une photo du préssostat, pour répondre à la demande faite, mais n'ai pas trouvé. Le copier coller ne fonctionne pas (semble-t-il ). Si le modérateur pouvait me renseigner... Pour le définir, parmi ceux représentés sur le net à l'adresse indiquée par jean-luc 123 que je répète ici : http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-13-1-Pressostat.html Le mien est celui qui est oblong, il est mécanique. Est-il possible qu'il y ait une mise à zéro ou un reset à faire sur le programmateur ? merci d'avance à ceux qui auraient une idée sur la cause de mon problème.
4
Bonjour à tous, Avec un peu de retard, j'ai démonté le préssostat et la chambre de compression : celle-ci n'était ni sale ni encombrée. Controle divers : - tuyau de liaison : étanche. - préssostat mécanique, en considérant la vue de face coté connecteurs, tuyau vers le bas, on trouve de gauche à droite les bornes : 16 12 14 11. Test de continuité : - au repos 11 / 12 OK - en soufflant 11 / 14 OK et 11 / 16 OK - retour au repos OK Je crois que 14 est le niveau, 16 le débordement, J'en déduis que le préssostat fonctionne. Je remonte et teste le fonctionnement face avant toujours démontée, sans arrivée d'eau, electrovanne déconnectée avec voltmètre sur son connecteur. Essai avec programme "delicat" : la tension reste à zéro. le problème reste entier. Autres essais avec autres programmes, mêmes résultats. Information au passage : avant le début de cycle le programmateur semble se remettre correctement à zéro : jugement en fonction des repères : trait sur la came en rapport à point fixe et trait pour position de l'alimentation eau / tiroir lessive, repère / doigt de commande (qui a été changé). Ce qui me laisse penser que le programmateur devrait fermer le circuit vanne de son coté. J'ai mesuré la tension aux bornes des 2 connecteurs arrivant sur le préssostat (entre borne et masse machine), lorsque la selection d'un programme est réalisée (sans le lancer). En considérant les mêmes positions que ci-dessus, on a : bornes / tension 16 / 220 v ; 12 / 75 v ; 14 / 0 v ; 11 / 0 v Une fois les connecteurs en place, la position préssostat au repos, on devrait donc avoir 75 v sur le fil de la borne 11 qui va à l'electrovanne '. Pourquoi 75 v ? Voilà, je crois que j'ai tout exposé. Je sèche, merci pour votre aide.
2
jean-paul le godec
3 sept. 2009 à 17:53
je souhaite participer sur ce forum,au questions,et apporter une réponse positive.
1
Merci beaucoup pour les réponses. et particulierement à Jean-Luc pour l'adresse de la precieuse documentation. pour ma première entrée en forum, c'est un constat merveilleux de la solidarité qui peut exister et de sa necessité fondamentale. Merci encore à tous deux. Excuses aussi, car en me relisant, trop tard, j'ai noté une faute, un 'e' à comm'a'nde... mea culpa Merci encore. Je vous informe de la suite mais, à moins d'un préssostat analogique la solution est en vue.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, Oui, c'est ce que j'ai fait lors du test de continuité noté en début de texte. j'avais démonté le pressostat de la machine. j'ai aussi vérifié la membrane et l'étanchéité. ainsi que la porosité éventuelle du tuyau. Lorsque j'ai marqué OK c'est que le contact est établi. Les contacts étant : 16 12 14 11 au repos on a la liaison 11 à 12 soufflé on a la liaison 11 à 14 et aussi 11 à 16.
1
bonjour Bizarre , pouvez vous envoyer une photo des bornes bien visible. Normalement, au repos, vous devez avoir deux contacts à 0 ohm
1
bonjour, il y a 0 ohms entre 10 et 12 au repos 14 est la borne "niveau", 16 "debordement"
1
bonjour avant de pensez de changer cette piece le controler demonter le petit tuyau et le nettoyer ainsi que la chambre de compression pour le test une fois que vous etes certain que le tuyau n'est pas bouche remonter cote pressostat et souffle dedans vous devez entendre un ou plusieurs declics je vous mets un lien pour que vous puissez identifier cette piece bonne journee et tenez moi au courant http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-13-1-Pressostat.html
0
jean-paul le godec
3 sept. 2009 à 18:10
Bonjour Le pressostat n'est pas la cause de votre souci,mais l'électrovanne,vérifiez sa tention sur ces bornes 230 volts une résistance de 3 à4 kilo-ohms,le pressostat lui est là pour le contrôle des niveaux d'eaux et alimenter la résistance de chauffage"thermoplongeurs",c'est un boîtier en bakélite,de forme ronde de moins de 10 cm.Les couleurs sont généralement le noir et le rouge (brun) il se situe en haut fixé sur la machine,er un tuyau fin se trouve sur son corps,qui dessent dans la durite en bas.jp
0
bonjour comme dit plus haut l'ectrovane fonctionne (je suppose en l'alimentant en direct ) si la chambre est bouchee le pressostat ce comporte comme si il 'y avait de l'eau dans la machine et coupe l'electrovane de toute façon un nettoyge ne coute rien ni un test bonne journee
0
jean-paul le godec
6 sept. 2009 à 12:33
Bonjour Changez le pressostat,il ne donne plus d'ordre à l'électrovanne.cordialement jean-paul
0
bonjour Vos mesures ne veulent rien dire, vérifier les contacts a l'ohmmètre (sans tension)
0
Excusez-moi mais je comprends mal, les mesures sont-elles à faire sur les connecteurs ou sur les bornes du pressostat. Pour le préssostat seul ce ne sont que des contacts, je n'ai donc pas relevé la valeur en ohms de la resistance circuit. J'ai donc controlé la continuité à l'ohmmètre. Mais je vais vérifier. Merci de votre aide, c'est sympa.
0
bonjour Prendre des mesures par rapport à la masse ne donne aucune indication valable. vous devez contrôler si les contacts de l'aquastat fonctionnent. Retirer les fils '(bien repérer) et placer votre ohmmètre sur les contacts, souffler dans le petit tuyau, votre mesure doit changer, de l'infini ou 0 ohm. ou le contraire suivant les contacts, mais dans une position ou l'autre, vous devez avoir 0 ohms
0
bonjour Effectivement, casimage ne fonctionne plus pour le moment, un peu de patience, à moins que vous vouliez vraiment le remplacer
0