Machine à laver whirlpool 6 sense [Résolu/Fermé]

picou85 4 Messages postés samedi 15 mars 2014Date d'inscription 16 mars 2014 Dernière intervention - 15 mars 2014 à 19:57 - Dernière réponse : stf_jpd87 45544 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juillet 2018 Dernière intervention
- 5 juil. 2018 à 16:29
Bonjour,
j'ai ouvert l'arrivée d'eau après avoir mis la machine à laver en fonction. Elle s'est bloquée.
J'ai tout arreté. J'ai ouvert l'arrivée d'eau et appuyer de nouveau sur le bouton depart. Le voyant rouge ''arrivée d'eau'' s'allume et la machine reste bloquée.
Que faire ?
merci
Afficher la suite 

9 réponses

0
Merci
Bonjour,

Lors de la rédaction de votre message, vous avez un bandeau rouge qui vous demande les caractéristiques de l'appareil (marque ,modèle,référence ) impératif pour avoir un conseil,mais donnez aussi un maximum de renseignements dés sa mise en route ce qu'il fait ou pas merci.

Ces informations sont indiquées sur la plaque constructeur de la machine souvent face arrière ou à l'ouverture de porte ou du Hublot sur le pourtour
picou85 4 Messages postés samedi 15 mars 2014Date d'inscription 16 mars 2014 Dernière intervention - 16 mars 2014 à 12:21
0
Merci
bonjour ,
la machine à laver est une whirlpool 6th sense, elle a 6 ans.
j'ai essayé de la remettre en marche ce matin, le robinet d'arrivée d'eau est bien ouvert mais le voyant ''arrivée d'eau'' reste allumé rouge, et la machine ne démarre pas. Merci pour vos conseils
Papy35 7779 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention - 16 mars 2014 à 12:58
0
Merci
Bonjour,

N'ayant toujours pas votre référence je vous réponds en aveugle à savoir :

faites les contrôles sur les points suivants:

La touche départ différé n'est elle pas activée ??

La sécurité de porte fonctionne t elle ,elle doit être verrouillée si programme engagé sinon en cause ??

Les charbons moteurs dans le cas ou il ne démarre pas doivent faire entre 2 et 3 cm si moins de 1.5 cm à changer ??

le robinet voyant rouge contrôlez l'électrovanne prend t elle son eau

votre pompe de vidange fonctionne t elle car sur certain modèle si la pompe est bloquée pas de prise d'eau donc pas de démarrage.

d'ou l'importance de la référence
picou85 4 Messages postés samedi 15 mars 2014Date d'inscription 16 mars 2014 Dernière intervention - 16 mars 2014 à 13:59
0
Merci
Bonjour,

voici la référence de la machine : AWO/D6931, la machine a été acheté en
2007

merci.

Je viens de vérifier l'arrivée d'eau au robinet, c'est bon

j'ai retiré le filtre et vidé l'eau

La touche départ différé n'est pas activée

La sécurité de porte fonctionne

Les charbons moteurs - où se trouvent ils ?

Le robinet voyant rouge contrôlez l'électrovanne comment vérifier si elle
prend l'eau? c'est le voyant ''arrivée d'eau'' qui s'allume et bloque le
départ de la machine.

cela semble representer une sécurité, peut être faudrait-il le dévérouillé,
mais comment ?

La pompe de vidange semble fonctionner, comment le vérifier ?

merci , j'attends la suite de vos conseils
Papy35 7779 Messages postés lundi 15 octobre 2012Date d'inscription 11 juillet 2018 Dernière intervention - 16 mars 2014 à 14:43
0
Merci
Bonjour,

deux choses à vérifier avant de continuer les recherches:

L'électrovanne sur votre modèle à l'air d'avoir deux voies d'alimentation en eau de la machine.
une voie pour la machine
une seconde pour le bac à produits

s'assurer qu'il fonctionne et que les tuyaux du bac à produits ne soient pas bouchés.

le test de l'électrovanne se fait :

Le test d'un électrovanne se fait de la façon suivante,il existe deux parties dans cette pièce à savoir:
La partie mécanique (piston et ressort à vérifier)
La partie électromagnétique (bobine)qu'il faut mesurer machine débranchée ainsi que l'électrovanne

La valeur doit se situer entre 3 et 4 Kohms.

Maintenant pompe de vidange c'est simple dans un premier temps vous mettez un peu d'eau dedans la machine vous refermez le tout,puis vous lancez une vidange si l'eau est évacuée c'est bon sinon il faudra la nettoyer et la tester

Partie Nettoyage
Vous débranchez la machine
Vous fermez l'eau
Soit vous avez une trappe apparente,vous l'ouvrez
Soit il faut enlever la plinthe en bas elle se trouve derrière
Vous mettez son tuyau de vidange au som dans une bassine pour vidanger le plus gros de l'eau
Vous ouvrez doucement son bouchon,prévoyez bassine et serpillères,certaines machines sont équipées d'un petit tuyau pour vidanger
Vous sortez son filtre en bout de bouchon que vous nettoyez

Réparation et Tests
Vous débranchez la pompe électriquement
Vous déboîtez les colliers de la durite cuve et celui de la vidange
Vous dévissez les vis en principe deux qui retiennent la pompe à la machine
Vous faites un quart de tour pour libérer les ergots de maintien
Vous la sortez
Vous la testez manuellement en faisant tourner l'hélice avec votre main mais pas suffisant
Vous la branchez en direct sur le 220v avec un cordon de votre fabrication

Attention Prudence (électricité)

Vous contrôlez la bobine valeur entre 15 et 50 Ohms et pour les nouvelles générations 150 Ohms.Elle peut être en C/C
(court-circuit)
Parfois la pompe tourne en direct mais pas sur la machine pas assez de force dans ce cas vérifiez la tension au borne une fois remontée sur la machine.

Regardez aussi si l'hélice est bien fixée sur son axe qu'elle ne tournerait pas dans le vide cela arrive.
picou85 4 Messages postés samedi 15 mars 2014Date d'inscription 16 mars 2014 Dernière intervention - 16 mars 2014 à 15:41
0
Merci
Merci beaucoup Pappy35 pour toutes vos explications,
mais en attendant votre réponse, j'ai continuer d'explorer et je ne sais pas comment j'ai fait, qu'est ce que j'ai touché, mais la machine est repartie, ELLE FONCTIONNE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!il me semble qu'il s'agissait bien de la sécurité qui s'était mis en marche, comment j'ai rétabli tout çà, cela restera un mystère pour moi en tout cas.

Je vous remercie beaucoup du temps que vous avez pris pour m'aider à solutionner mon problème.
Bonne journée à vous
Au revoir
0
Merci
Ravi pour vous et merci pour le retour cela fait toujours plaisir aux internautes Bénévoles de ce Forum et en faire profiter la communauté de votre résolution de panne c'est encore mieux .

Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait
RACHIDAmeftah - 5 juil. 2018 à 12:35
0
Merci
ma machine a laver vhirlpool avve6214 6kilo NE marche pas elle ce remplie pas j'est n'éthoyé le flitre toujours pas elle me signial
arrivé d'eau
stf_jpd87 45544 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 20 juillet 2018 Dernière intervention - 5 juil. 2018 à 16:29
Bonjour RACHIDAmeftah

Pour toute nouvelle demande sur des problèmes rencontrés, faire la rédaction de votre message par le lien ci-dessous. Ne pas oublier marque , modèle, le détail de votre panne, le code erreur, ou les voyants qui clignotent. Aucune réponse ne sera apportée ici .
http://bricolage.linternaute.com/forum/electromenager-14/new
La modération.